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Webmarketing Discussion :

Google sur le point de passer les recherches en mode SSL


Sujet :

Webmarketing

  1. #1
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    Avatar de Idelways
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    Par défaut Google sur le point de passer les recherches en mode SSL
    Google sur le point de passer les recherches en mode SSL
    Pour tout utilisateur authentifié, pas de mots-clés transmis aux sites visités depuis les résultats organiques



    Google vient d'annoncer que son moteur de recherche passera automatiquement au mode SSL sécurisé pour les utilisateurs authentifiés à leurs comptes Google. Et cela, progressivement à partir des semaines prochaines (sans donner une date précise).

    « La recherche devient une expérience de plus en plus personnalisée, et nous reconnaissons l'importance de protéger les résultats personnalisés que nous délivrons », déclare Evelyn Kao, chef de produit à Google.

    Les utilisateurs de Google+, Gmail et autres services de Google se verront redirigés vers https://www.google.com, lorsqu'ils visitent le moteur ou lancent des recherches. Les internautes anonymes pourront, bien entendu, utiliser ce service disponible depuis quatre mois sur encrypted.google.com (et depuis plus d'un an en version Beta).

    Ce mode s'arrange pour que l'en-tête HTTP_REFERER n'envoie pas aux sites les mots clés de la recherche lancée par l'internaute. Il prive donc les développeurs Web et les chargés de référencement, d'obtenir une idée globale précise des mots clés qui drainent du trafic. Notamment si le nombre de recherches sécurisées atteint des proportions importantes.

    Pour y remédier, Google propose de délivrer via ses Outils pour Webmasters les 1000 combinaisons de mots clés qui ont rapporté le plus de visites durant les 30 derniers jours.
    Une quantité qui devrait être suffisante, même pour les sites généralistes à « longue traîne » de courbe de répartition très étalée.

    Il n'empêche que cette restriction privera les webmasters d'utiliser pleinement des solutions d'analyses tierces. Mais la sécurité des internautes a un prix que Google ne veut visiblement pas payer tout seul.

    Quant à elles, les visites en provenance des résultats publicitaires (AdWords) ne priveront pas les webmasters de ce précieux indicateur.



    Source : blog officiel de Google

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la démarche de Google ?
    Et de son impact sur l'analyse du référencement ?

  2. #2
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    Par défaut mwai...
    Sur le fond c'est une bonne chose, mais quand on reflechit à l'impact pour les webmasters... google ferme clairement la porte et tisse un peu plus sa toile...

    Je pense qu'il faut voir ce changement plus globalement comme un premier pallier de généralisation de google+ sur la toile.

    Si le webmaster veut accéder aux critères de recherche de l'internaute, comment faire ?

    Le site demandera simplement à l'utilisateur d'acceder aux ses informations... ce que Facebook fait deja ! où comment imposer/généraliser l'authentification aux internautes...

  3. #3
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    Personnellement, ça fait plusieurs mois que j'utilise quotidiennement https://encrypted.google.com, forcé par httpseverywhere, l'extension bien connue de firefox.

    Mais il est vrai que Google et ses outils pour webmaster comme à m'énerver un peu, j'utilise aussi l'extension Ghostery qui bloque les contenus indésirables, et c'est là qu'on se rend compte que Google Analytics est sur TOUS les sites web. Oui, même les miens, parce que j'ai simplement utilisé leurs "outils pour webmaster" (pas le vrai google analytics hein ? Ni adwords, ni adsense, ni rien du tout, juste leurs "outils pour webmaster" et voilà...)

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur


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    Je trouve très bien le passage en HTTPS.

    Par contre je suis plus dubitatif sur la non-transmission des mots-clés de recherche aux sites visités... Il me semble que ce n'est pas une information très personnelle ; en quoi est-ce gênant, quand on arrive sur un site, de lui indiquer comment on l'a trouvé ? Je me demande si Google ne fait pas ça pour imposer l'utilisation de ses Webmaster Tools

  5. #5
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    Et voila, on peut voir maintenant beaucoup plus de "not provided" dans les rapports.

    Sur l'un de mes sites cela est devenu un top10 dans la liste des mots clés.

    Pas terrible..

  6. #6
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    Oui c'est clair que ça inspire la nécessité d'utiliser les webmaster tools et GA. Ca ne va pas aider à la production de statistiques en interne, l'étude des données de manière massive...

  7. #7
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    Ceci est du grand n'importe Quoi... !!
    Google n'a aucun respect envers tous les créateurs de sites pour faire une chose pareille.

    La personne qui a qqch à cacher, ou qui ne souhaite pas être pister, n'a qu'a utiliser le service approprié, qui existe déjà !
    Par contre faire que tous les membres soit en mode crypté d'office est une pure insulte envers le web analytique.

    Pour rappel, il y a peu, google sortait enfin une version de son analytics payant, a un ptit tarif d'environ 150k euros par ans.....

    Google, lui peu savoir ce qui a été tapé comme recherche, même en mode crypter, et donc comptabilisé les requêtes dans ses outils normalement.
    Et ceci ne sera plus possible pour personne d'autre, le propriétaire du site comprit... !

    Et pourtant il aurait pu tout crypter ce qui se passe chez lui, et faire en sorte de au moins passer le referrer lorsque l'on clique sur un resultat de la recherche...

    Alors même si c'est que pour les membres connectés (qui doivent quand même représenter un sacré chiffre à l'heure actuelle...), cela nous montre l'optique de Gogole à propos du web libre.

    Avec ce rythme là, le compte google analytics obligatoire se présentera bientôt, afin que votre site puisse être indexé dans google... et ne vous en faite pas... car c'est pour votre sécurité.......

  8. #8
    lvr
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    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Personnellement, ça fait plusieurs mois que j'utilise quotidiennement https://encrypted.google.com, forcé par httpseverywhere, l'extension bien connu de firefox.
    Encore mieux: Scroogle. BigBrotherGoogle en sait encore moins sur nous.

  9. #9
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    Citation Envoyé par lvr Voir le message
    Encore mieux: Scroogle. BigBrotherGoogle en sait encore moins sur nous.
    Il y a moyen de le régler sur français ? Parce que sinon j'ai pas du tout les même résultat que google france.

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