Google sur le point de passer les recherches en mode SSL
Pour tout utilisateur authentifié, pas de mots-clés transmis aux sites visités depuis les résultats organiques
Google vient d'annoncer que son moteur de recherche passera automatiquement au mode SSL sécurisé pour les utilisateurs authentifiés à leurs comptes Google. Et cela, progressivement à partir des semaines prochaines (sans donner une date précise).
« La recherche devient une expérience de plus en plus personnalisée, et nous reconnaissons l'importance de protéger les résultats personnalisés que nous délivrons », déclare Evelyn Kao, chef de produit à Google.
Les utilisateurs de Google+, Gmail et autres services de Google se verront redirigés vers https://www.google.com, lorsqu'ils visitent le moteur ou lancent des recherches. Les internautes anonymes pourront, bien entendu, utiliser ce service disponible depuis quatre mois sur encrypted.google.com (et depuis plus d'un an en version Beta).
Ce mode s'arrange pour que l'en-tête HTTP_REFERER n'envoie pas aux sites les mots clés de la recherche lancée par l'internaute. Il prive donc les développeurs Web et les chargés de référencement, d'obtenir une idée globale précise des mots clés qui drainent du trafic. Notamment si le nombre de recherches sécurisées atteint des proportions importantes.
Pour y remédier, Google propose de délivrer via ses Outils pour Webmasters les 1000 combinaisons de mots clés qui ont rapporté le plus de visites durant les 30 derniers jours.
Une quantité qui devrait être suffisante, même pour les sites généralistes à « longue traîne » de courbe de répartition très étalée.
Il n'empêche que cette restriction privera les webmasters d'utiliser pleinement des solutions d'analyses tierces. Mais la sécurité des internautes a un prix que Google ne veut visiblement pas payer tout seul.
Quant à elles, les visites en provenance des résultats publicitaires (AdWords) ne priveront pas les webmasters de ce précieux indicateur.
Source : blog officiel de Google
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