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ActionScript 1 & ActionScript 2 Discussion :

[AS2] Conseils pour une bonne utilisation de la POO


Sujet :

ActionScript 1 & ActionScript 2

  1. #1
    Membre averti Avatar de guy2004
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    Par défaut [AS2] Conseils pour une bonne utilisation de la POO
    Bonjour,
    Je crée ce post pour avoir des conseils, astuces et exemples sur la façon d'utiliser la POO en AS2 orientée web.

    Donc concrètement ce que j'aimerai savoir c'est comment utiliser la POO dans des cas précis comme par exemple:

    - La gestion du graphisme d'un site : API dessin
    - La gestion des Textes
    - Gestion de la navigation
    - Gestion du son
    - Gestion des chargements externes
    ...
    Cmment l'utilisez vous ?
    Merci de vos réponses.

  2. #2
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    Juste un petit Up pour que l'on n'oublie pas le post ;-)

  3. #3
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    Hello !!

    Je ne sais pas si certains sujets sont vraiment appliquables en poo. la gestion d'une api de dessin, surement, mais ça doit demander pas mal de réflexion avant de commencer quelque chose...

    La navigation, je dirait simplement une gestion évenementielle par EventDispatcher ou du même genre. ça te permet de naviguer à partir de n'importe ou, simplement en déclenchant l'évenement adéquat...
    Après, moi je suis en train de tenter de me faire un petit framework utilitaire pour créer des animations sans passer par le mode Form, et j'ai créé une classe "AbstractForm" qui détient les méthodes de base, tels que l'instanciation, une méthode set/getTarget, des méthodes show et hide, et une méthode unload. Ensuite je crée une sous-classe "myForm" qui va dériver de AbstractForm et implémenter ses méthodes propres.. par exemple un formulaire de login, un formulaire d'inscription, etc...

    Et au dessus de tout ça, j'ai une classe "AbstractFormManager" qui est le "gestionnaire" des formulaire... c'est lui qui va s'occuper de gérer l'affichage et le masquage, le déchargement, la profondeur, etc... de chaque formulaire... Ici aussi, je vais dériver une nouvelle classe "MyFormManager" qui va être la vraie classe de gestion, la classe abstraite servant simplement à déclarer les méthodes et variables de base (dispatcher entre autre...) Après, ce n'est qu'une technique parmi d'autres. Je me suis inspiré de certains trucs que j'ai fait, et que j'ai vu chez d'autres.

    Pour la gestion du son, j'ai une simple classe "SoundFactory" qui va gérer le chargement d'un swf contenant mes sons, et ensuite je place ma classe en global, et je fais appel à ses méthodes pour jouer des sons (mais c'est plutot pour de l'évenementiel, pas pour des fonds sonores ou gérer un mixer, par exemple...)

    Voilà. peut-être déjà quelques pistes pour te faire avancer... mais il n'y a pas beaucoup de POO dans tout ça... simplement les concepts de classes abstraites. Après, j'utilise de réelles architectures OO pour la gestion des données via remoting, par exemple. tous les appels passent par un gestionnaire de commandes, qui s'occupe d'instancier la commande adéquate selon l'appel. J'ai des classes abstraites qui ont de réelles utilités lorsqu'il faut faire des castings entre plusieurs types de classes différentes mais dérivant de la même base.


    Allez a++

  4. #4
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    Slt,
    moi perso AS2 et la POO j'utilise principalement comme j'utilise en JAVA ... sauf que l'interface graphique est dessinee a la main et c quant meme plus classe
    donc ce que je veux dire c par exemple ca te permet de code en MVC, PAC and so on ...
    resultat lle jour ou tu veux changer juste l'apparence tout marche correctement

    bon je te donne un exemple: un composant pour choisir une date ... tu code le coeur ... et le design (presentation ou view) tu le dessine sous flash ... bon bien sur c pas toujours exactement comme tu peux le faire en JAVA (AS2 doit encore murir) mais ca marche pas mal

  5. #5
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    C'est pas évident tout ca...c'est plus utile pour des gros projet j'ai l'impression.
    Quels sont les principaux avantages que vous y trouvez ?

  6. #6
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    Perso la reutilisabilite et la clarte ... mais ca vient surement du fait que la POO pour moi est la prog la plus propres.
    Et finalement mon objet DateChooser si je veux l'utiliser pour un autre projet c fait en 2seconde (pas besoin de le recoder) et je garde son comportement mais je peux changer le visuel pour le nouveau site ...

    mais il faut garder en tete que c pas encore le top pour le moment () sans parler de l'editeur qui est loin d'etre comparable a un eclipse ou autre .... le reve sera peut etre lorsque ta partie flash pourra etre exportable en classe (avec chaque movie clip comme attributs de classe) mais je pense pas que ce soit au programme

  7. #7
    Membre averti Avatar de titouille
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    mais ca vient surement du fait que la POO pour moi est la prog la plus propres.
    Alors il faudrai se pencher sur l'AOP, programmation orientée aspect. C'est assez intéressant au niveau de l'utilisation. Tu tisse des "relations" entres tes classes de base et des modules "orienté aspect".
    Imaginons par exemple que tu veux intégrer un système de statistique à ton site web... ben à la place de revenir sur toutes tes classes pour rajouter la ligne de code qui va permettre d'enregistrer tes statistiques (genre myLogger.log( 'info' ); ) tu vas simplement "expliquer" au tisseur ou est-ce qu'il doit attacher ton bout de code... après quel appel de méthode, pendant quel processus, etc... vraiment très intéressant

    Le framework as2lib permet de faire du tissage, si jamais.


    A++

  8. #8
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    Oui j'ai entendu parle de l'APO mais j'avoue ne pas avoir encore eu le temps d'y jeter un oeil ... tu as deja utilise ?

  9. #9
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    testé pendant quelques jours, mais je n'ai malheureusement pas réussi à l'implémenter en cours d'un assez gros projet... un peu déçu, mais sinon, l'approche et les concepts sont assez intéressants, et dans certains cas, vraiment pratique (genre statistiques, ajouter des sons évenementiels sur des actions... un peu tous les processus qui viennent "par dessus" la base de l'application.

  10. #10
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    bonjour,
    voilà un débat qui pourrait devenir particulièrement vaste. Personnellement ce que j'aime (et ce dont j'ai besoin surtout) dans FLASH/AS2 c'est le maquettage rapide. Si FLASH/AS2 ressemble trop à du java alors ça perdra de son interet. Un développeur chevroné peu faire des applets java meilleures qu'une animation flash mais pas en 5 minutes. J'ai des "clients" qui me parlent d'un truc le matin et je leur fais une petite démo le soir. Si la programmation de flash devient très compliquée alors on changera d'utilisateurs et je trouve que flash perdra son "ame".

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