Bonjour,
Ma question va peut être vous paraître simple, mais ça fait plusieurs jours que je m'arrache les cheveux sur comment appeler un WebService depuis VB.NET.
Je vous explique les données du problème.
J'ai un WSDL (http://78.193.XX.XXX:2002/HelloWorldService?wsdl) qui contient 2 webservices :
- getAllEspaceDeTravail (qui n'a pas de paramètre)
- getAllAppels (avec un paramètre).
Quand je teste ces WS dans SoapUI, ils fonctionnent et me retournent bien des résultats, sous la forme de données XML.
Il n'y a pas de login/password, donc ça devrait passer tout seul.
Maintenant, je veux pouvoir appeler ces WS depuis VB.NET (je suis sous Visual Studio 2008).
Voici les étapes que je fais :
- Dans le projet, je fais "Ajouter une référence de service".
- Dans le champ Adresse, je rentre l'URL du WSDL. Puis clique sur bouton Aller.
- Le niveau principal du WS s'affiche bien, et quand je clique sur le +, j'ai "HelloWorldServiceEndpoint". Et quand je clique dessus, j'ai bien mes 2 WS GetAllAppels et getAllEspaceDeTravail. Jusque là, tout va bien.
- Si je regarde dans l'explorateur d'objet les informations sur cette référence de service, je trouve les commandes suivantes :
* getAllAppelsRequest
* getAllAppelsResponse
* getAllEspacesDeTravailRequest
* getAllEspacesDeTravailResponse
* -- il y a d'autres Classes, mais je ne sais pas trop ce qu'elles font --
Maintenant, c'est là où je coince. Comment est-ce que j'appelle ces 2 WebServices dans VB ?
Pour le premier WS (getAllEspaceDeTravail), il n'y a pas de paramètre, mais pour le deuxième, il y a un paramètre (Num_ID). Comment est-ce que je passe ce paramètre au WS ?
Et comment est-ce que je récupère le résultat du WS ?
J'ai cherché sur Google comment faire, mais je n'ai pas trouvé de site qui explique de façon claire et simple comment on fait.
Merci pour vos réponses.
Partager