Bonjour,
Votre avis m'intéresse concernant une demande récente de ma DRH.
Je suis responsable informatique d'une petite société (env. 25 salariés). Étant le seul informaticien de la société, je suis en charge du développement, de l'administration, et du support des utilisateurs.
Voilà pour le contexte.
Maintenant rentrons dans le vif du sujet !
Ma DRH a suivi une formation récemment durant laquelle le formateur lui a conseillé de récupérer tout les mots de passe de session des utilisateurs. Ceci dans le but que le responsable légal (le président de la société) puisse avoir accès à tous les ordinateurs du parc et se protéger légalement d'éventuelles dérives (fuites...).
Je lui ai répondu que les mots de passes des sessions étaient personnels. Par contre dans le coffre fort, j'avais mis sous enveloppe le mot de passe de l'administrateur du domaine. Et qu'à partir de là, il avait éventuellement accès à tous les ordinateurs et au serveur de la société.
Ok... sauf qu'apparemment il faut qu'il ait accès aux emails des salariés...
Et là c'est plus compliqué, puisqu'il faut se connecter sur le serveur et faire quelques manip' sur Exchange pour modifier les droits (à priopri pas d'autres solutions...). Mais là il faut des compétences en administration qu'il n'a pas.
J'ai donc dis que dans ce cas il faudrait passer par moi, ou bien par la société qui m'assiste dans la gestion du parc. Mais apparemment ce n'est pas possible puisqu'il faut qu'il puisse être "autonome"...
Je n'ai pas spécialement envie qu'il bidouille Exchange et qu'il foute en l'air le serveur (après ça va me retomber dessus...). Mais je n'ai pas envi non plus de lui donner mon mot de passe de session.
D'où toutes mes questions ci-dessous :
- Peux-t-il nous obliger à lui donner nos mots de passes de session ?
- A-t-il le droit de consulter les emails des salariés sans les avertir ?
- Le fait qu'il ait le mot de passe de l'administrateur du domaine suffit-il pour qu'il ait la maîtrise du parc ? Ou faut-il, comme il le prétend, qu'il soit autonome ?
Partager