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Sécurité Discussion :

Outils de supervision


Sujet :

Sécurité

  1. #1
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    Salut à tous,
    Je fais pas mal de recherche en ce moment sur ce sujet, mais je n'arrive pas a trouver toutes mes réponses...

    Je souhaite monitorer des serveur Linux exclusivement (pas de machines windows, pas de routeurs, switch, ...)
    Je souhaite monitorer sur ces serveurs:
    • Leur état (UP/DOWN via un système de ping par exemple)
    • Leur ressources (CPU/RAM/disque,..)
    • Les services présents dessus (Apache, MySQL, DoveCot, PostFix, ...)


    Pour les services, j'aimerais un système en deux temps :
    • Vérification sur l'hôte que le service est en route
    • Vérification à partir du serveur de monitoring que le service fonctionne (reponse 200 en HTTP par exemple)


    Il me faudrait un système d'alerte:
    Si un serveur ou un service tombe envoie d'un mail (voir SMS) pour me prévenir. Mais j'aimerais que le système soit un minimum intelligent :
    Si la machine ne ping plus, il m’avertis de ce problèmes, mais ne me flood pas de mail pour m'avertir que les services dessus ne marche plus.

    Il faudrait aussi que le système dispose d'un système de ticket (ou y puisse être connecter), avec création automatique de ticket pour le traçage des problèmes. (Pour pouvoir donner accès au client au ticket des machines qui le concerne)

    Un peu serait que le système puisse aussi détecter les défacage de page web par exemple (il vérifie si le HTML retourner sur une page contient certaines données)

    J'ai trouver plusieurs outils permettant de répondre en partie à mes besoins, mais je n'arrive pas a savoir si ils sont capable d'y répondre a tous, notamment le système de ticket qui est très important.
    Parmis mes recherches, j'ai pu ressortir :
    • Centreon
    • Zabbix
    • Zennos


    Merci d'avance pour votre aide et vos conseils

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
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    Bonsoir.

    Tu as aussi Nagios ... je pense que tu peut faire des recherches dessus.

    Cordialement,
    Idriss

  3. #3
    Membre averti Avatar de Mandraxx
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    Bonjour,

    Pour la gestion de tickets, tu as GLPI (http://www.glpi-project.org/) qui est très complet : une intégration sympa à faire est d'utiliser Nagios pour le monitoring et de récupérer les alertes dans GLPI à l'aide du collecteur messagerie (jamais testé mais c'est en théorie possible).

    @+

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