Oracle : les utilisateurs réticents au paiement par mobile
Deux tiers d'entre eux se disent inquiets pour la sécurité de leurs données
Les utilisateurs sont de plus en plus à l'aise avec les services mobiles (localisation, e-banking...), mais plus des deux tiers d'entre eux (68 %) affichent des inquiétudes quant à la sécurité des données qui y transitent.
C'est la principale conclusion d'une étude d'Oracle, résultant de la deuxième édition d'un sondage ayant interrogé environ 3000 utilisateurs.
Aux développeurs, l'étude met en relief le besoin d'accorder plus d'importance à la sécurité et à l'optimisation en ressources réseau de leurs applications, déclare Dan Ford, vice-président du marketing produit à Oracle Communication.
Alors que l'utilisation de services bancaires et les achats en ligne sont en nette progression, l'utilisation du mobile en tant que moyen direct de paiement peine à décoller. Seulement 6 % des sondés affirment avoir fait des achats en magasin avec, et 21 % seulement se disent « très confortables » à l'idée d'utiliser un mobile plutôt qu'une carte de crédit.
Si la faible utilisation de tels services s'explique par la primeur relative de ce moyen de paiement, cette réticence envers le concept pourrait être motivée par les malwares ciblant Android, découverts successivement les mois passés.
Par ailleurs, 45 % des répondants affirment avoir partagé leur localisation avec au moins une application mobile. Un indicateur en hausse de 33 %, et qui dénote de l’intérêt des utilisateurs à recevoir des données en relation avec leur localisation.
L'étude n'est pas centrée sur la sécurité et amène des enseignements sur l'évolution du marché du mobile dans sa globalité.
41 % des utilisateurs qui déclarent n'avoir pas de tablette, affichent leur volonté d'en acheter dans les 12 mois à venir.
L'étude, intitulée « Appel d'opportunité : l'avenir des communications mobiles » prédit une utilisation de plus en plus prononcée des smartphones au détriment des autres gadgets. 52 % des sondés pensent que leurs téléphones remplaceront les appareils photo d'ici 2015, 54 % ont la même conviction en ce qui concerne les lecteurs MP3 et le même pourcentage pour le GPS.
Source : le rapport (PDF, 1 Mo, 29 diapos)
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