IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

Quelle configuration PC fixe silencieuse, pour faire du développement sous Windows ?


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Membre averti
    Avatar de Pierre8r
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    518
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 518
    Points : 341
    Points
    341
    Par défaut Quelle configuration PC fixe silencieuse, pour faire du développement sous Windows ?
    Bonjour,

    Quelle configuration PC fixe silencieuse, pour faire du développement sous Windows ?

    Windows 7 Pro 64 bits

    SSD Crucial M4 128 Go


    Pierre8r

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Salut, as-tu un budget? et une définition un peu plus précise de "développement" ? En soi ça n'exige pas un PC lourdement armé, et en cherchant les bons composants il est possible de se faire une solution faiblement pourvue, pas très chère et (presque) totalement passive.

    En partant sur un i3 à 3Ghz avec 4Go de ram et un bon disque dur avec en plus un petit SSD, tu ajoutes une carte graphique "low profile" passive comme une 6450, le tout dans un bon boitier avec une alimentation a haut rendement, pour qu'elle ne fasse pas tourner son ventilo trop souvent... Tu arriveras a 550 euros à la louche.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 227
    Points : 28 226
    Points
    28 226
    Par défaut
    A voir aussi les cartes mères (ou processeurs maintenant) avec carte graphique intégrée.
    Si tu ne fais que du développement, pas de vidéo, pas de jeux, (sur un seul écran) c'est largement suffisant, pas besoin de carte supplémentaire

  4. #4
    Membre averti
    Avatar de Pierre8r
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    518
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 518
    Points : 341
    Points
    341
    Par défaut
    Ma configuration actuelle :

    PC :

    Operating System :
    Windows XP Professional Service Pack 3

    Carte mère :
    ASUSTeK P5QL-E (Intel P43 Express)
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00075198.html

    Processeur :
    Intel Pentium Dual-Core E5200 - Socket 775 FSB800 cache L2 2 Mo
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00076353.html

    RAM :
    Kingston 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC2-6400 CL5

    Carte graphique :
    ASUS EAH3650 SILENT MAGIC/HTDP/512M
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00073515.html

    Boitier :
    Antec Sonata III - Boitier moyen tour (avec alimentation 500W)
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00059651.html

    Ecrans :
    LG 21.5" LCD - W2261VP-PF
    Samsung SyncMaster 931BW

    NAS :
    Synology DiskStation DS211+
    http://www.synology.com/products/pro...11%2B&lang=fre

    Sauvegarde :
    ICY BOX IB-319STUS2-B
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00097740.html
    En cours de livraison.


    Objectifs :

    Faire du développement de type application desktop en Java ou en C# avec un EDI comme Visual Studio pour le C# ou Eclipse pour Java.

    Faire évoluer, ou changer, cette configuration pour :
    avoir une configuration encore plus silencieuse, idéalement totalement passive.
    avoir une configuration plus puissante.

    Le NAS est très silencieux, je ne l'entends pas.
    Actuellement je suis en train de déplacer tout ce qui est données (code source exemples, PDF, etc.) du HD du PC vers le HD du NAS.
    L'idée est de remplacer le HD du PC par un SSD ou il n'y aurait plus que la partie OS et programmes.
    J'espère un gain en silence et en vitesse.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 227
    Points : 28 226
    Points
    28 226
    Par défaut
    Niveau performance, je suis pas un expert, loin de là, mais pour uniquement du dev ça me semble suffisant dans la mesure si tu n'a pas envie de changer de matériel.

    Niveau silence, tu vas difficilement faire mieux. Les boitiers sonata sont déjà, généralement très silencieux. La carte graphique est déjà passive, tu ne peux pas te passer du ventirad sur le processeur.
    Les seuls points ou tu peux gagner, c'est le bruit du DD, donc passer sur un SSD. Éventuellement, si ton ventirad est vraiment bruyant, passer sur un gros ventirad, type zalman ou autre pour pouvoir ensuite baisser la vitesse de son ventilo.
    Éventuellement passer sur une alim passive, mais les ventilo des alims ne sont pas très bruyant en général, d'autant plus que l'alim est montée en haut, donc le ventillo travaille en extraction. Ce qui veut dire qu'il tourne moins vite et fait donc moins de bruit.

    Perso j'ai un sonata, première version, et j'ai un peu plus réduit le bruit en jouant sur le ventilo de boitier. Déjà, je l'ais déplacer contre la baie de disque au lieu du fond de boitier, puis j'ai modifier le connecteur pour l'alimenter en 5V au lieu de 12V. Ce qui fait qu'il tourne à faible vitesse, suffisamment pour aspirer un flux d'air sur les disques pour les refroidir.Il ne fait pas de bruit (sauf quand un fil vient toucher les pales). Dans ma config, ce qui fait le plus de bruit sont les DD, pourtant des seagate très silencieux

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Je rejoins ce qu'a dit Sevyc64, tu n'as a priori pas vraiment besoin de changer de configuration, ton PC n'est pas très vieux, et pour ce que tu fais il est encore largement à la page.

    Tu pourrais éventuellement le passer a 4 Go de ram si ton OS est 64 bits (ou alors envisager de migrer sur 7 64bits), ce qui t'apporterait un peu plus de souplesse pour un investissement faible.

    Le passage à un SSD de petite taille pour une centaine d'euros te fera gagner en silence et en vitesse d'accès disque, c'est très sensible.

    Le sonata est, pour moi, le référence des boitiers milieu de gamme, et il faut mettre beaucoup de sous en plus pour progresser d'un cran niveau isolation phonique et étude du flux d'air, c'est à dire passer a un Antec P183 avec une alim comme une Seasonic gold 620W (compte 180 euros pour chacun des deux composants...).

    Si tu te sens bridé par les 2.5Ghz de ton processeur, tu peux envisager de changer de configuration, et passer a un core i3-2320 accompagné d'une carte mère et d'un gros radiateur de type tour, tu pourras de cette façon tout à fait envisager de passer le CPU en passif, le core i3 chauffant peu. Mais l'investissement est malgré tout assez lourd pour un apport sensible mais peut-être pas justifié.

    Et enfin, si tu as l'âme d'un aventurier et une heure à perdre, sur ton core2 duo tu peux adapter un radiateur tour, mettre un second ventilateur en sortie sur ton boitier, et baisser (très) légèrement sa tension d'entrée pour qu'il ne dissipe presque plus aucune chaleur. C'est ce que j'ai fait dans mon HTPC, il fonctionne en fanless sans soucis.

    EDIT: au sujet de l'alim passive, je suis nettement moins chaud, il s'agit d'alimentation à haut rendement (gold ou platinum) où les constructeurs ont pris un modèle 600W, l'ont bridé a 450W et dégagé le ventilo, tout en rajoutant 100 euros, c'est cher pour pas etre plus efficace qu'une bonne alim ventilée gold qui sera avec le ventilo off 98% du temps

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2010, 13h52
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2008, 12h29
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 04/07/2008, 11h20
  4. quel langage choisir pour faire de script sous windows
    Par pas05 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2002, 22h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo