Bonjour,
Je solicite votre aide sur ce forum car je suis étudiante en L2 economie-gestion avec une spécialité maths & info. Or c'est la première année que j'utilise ACCESS et j'ai un petit soucis.
Lors de nos TD je n'ai eu jusqu'à présent aucun problème pour construire mes requêtes mais le prof nous a donné un "devoir maison" (qui compte pour notre partiel) et qui est d'un niveau bien plus élevé que ce que nous avons fait en cours jusqu'à présent.
Autant dire que j'ai déjà pas mal cogité sur la première question mais je n'y arrive pas... Et c'est assez frustrant c'est donc pour cela que je viens vous demander de l'aide.
Voici l'énoncé dans sa totalité:
Le stockage d'informations dans une base permet de satisfaire les deux types d'usages, qu'on peut faire de ces données :
Un usage opérationnel à travers la gestion de la donnée. Par exemple, enregistrement d'une vente (par ajout d'une nouvelle facture), référencement d'un nouveau client (ajout ou modification de ses coordonnées), mise à jour du stock (mise à jour de la valeur d'un champ, effectuée lors d'inventaires annuels).
Un usage décisionnel, analyses de tendances, basées sur des statistiques, pour déterminer une stratégie d'entreprise (d'où le terme "décisionnel").
Vous venez de finir vos études et êtes embauché dans une entreprise de revente de fourniture et de mobilier. Ses principaux clients sont d'autres sociétés. Vous faites partie du service comptabilité-facturation et connaissez Access, outil au travers duquel l'entreprise assure toute sa gestion. Votre maîtrise de l'outil fait converger vers vous les demandes des autres services.
La base est structurée ainsi :
Il faut noter que :
Une facture traduit la vente d'un ou de plusieurs produits.
Chaque trimestre, les prix de chaque produit varient. Un nouveau barème/catalogue est édité. Le service Marketing met à jour le prix de vente de chaque produit en fonction de l'état du marché et le service Achat met à jour le coût d'achat du produit en fonction des dernières négociations avec ses fournisseurs/fabricants.
Les dates de barèmes sont consécutives. La date de fin d'un barème est la veille de la date de début du barème suivant. Aucune période ne se chevauche.
Voici ma première question:
1. Vous découvrez cette base de données et voulez vérifier au travers d'une requête que les barèmes sont bien consécutifs. Vous constatez qu'il y a 8 enregistrements dans la table des Barème. Compter le nombre de barèmes pour lequel il existe un barème qui commence le jour suivant la fin du barème courant. Il doit normalement y en avoir 7, puisque le barème le plus récent n'a pas de successeur.
J'ai donc esssayé de nombreuses requêtes mais rien ne marche...
Mon premier problème concerne le fait que la date de début doit être égale à une date de fin +1 jour. Et je ne sais pas vraiment comment éxecuter cela sous access.
Je crois avoir essayé DATEADD ("d", 1, #jj/mm/aaaa#), mais sans résultat.
Sinon mon autre problème est que l'on me demande de comparer les dates de fin et dates de début où la date de début est égale à une (date de fin +1).
Le problème c'est que c'est deux lignes différentes alors access va comparer la date de fin et la date de début de chaque ligne...
Bref je tourne en rond je crois...
Je vous remercie vraiment d'avance!
PS: je continue à chercher et je vous ferait part de mes découvertes ou illuminations
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