IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows XP Discussion :

[Virus Grave] Windows XP SP2 ou Carte Graphique NAZE


Sujet :

Windows XP

  1. #1
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 208
    Points : 218
    Points
    218
    Par défaut [Virus Grave] Windows XP SP2 ou Carte Graphique NAZE
    ------------------------------------------------------------------------
    EDIT:
    Malgré que la table des partitions me paraisse suspecte certains cas de rayures verticales trouvées sur internet finisse par un diagnostic de panne de la carte graphique... J'opte plutot pour ce cas a present.
    A vous de m'aider à trouver! Merci !
    /EDIT
    ------------------------------------------------------------------------


    Bonjour,

    Un de mes amis a un gros problème.
    Le but de ce topic est de m'aider à réparer les dégats, à trouver la bonne marche à suivre et les bons softs... ca va être dur.

    ------------------------------------------------------------------------------------
    Je commence par un historique, vous trouverez ici les indices utiles à l'identification du virus:
    ------------------------------------------------------------------------------------

    1er symptome accusateur: l'ami revient chez lui et constate que son PC a freezé. Une fenetre de message vide accompagnée d'une trainée est présente sur l'écran. Il éteint son PC.

    2eme symptome accusateur: le 1er symptome se reproduit. Cette fois mon ami reboot. Désormais Windows XP SP2 ne se lance plus en mode normal, au lieu de l'écran de login on a le droit à l'ecran de veille de l'utilisateur. On remarque un écran à pois avec des caractères ":" sur tout l'écran dés que le BIOS est actif, ensuite quand Windows prend la main ce sont des raillures verticales vert pomme qui strient le background noir de l'écran de chargement de Windows. Plus grave encore, je constate des traits bleus foncés verticaux dès l'allumage pendant un cours laps de temps avant les caractères ":" ... Il est donc possible que ces traits apparaissent avant lecture du MBR. Ce qui signifierait virus du BIOS.
    Seul le mode sans echec fonctionne à présent.

    L'alerte est donnée et je viens jeter un oeil a la machine.

    Norton 2004 ne donne rien au scan, même après un copier/coller des definitions de virus depuis le CD de la version 2005 ou 2006. Pas étonnant.
    (je suis connecté en SAFE BOOT à ce moment là).

    Je tente à tout hasard et sans succès d'appliquer des patchs spécifiques anti-Neuroquila: sans effet.

    Je fais un dump du MBR auquel nous n'avons plus accès à présent:
    la table des partitions est vide sauf 2 octets consécutifs: on contate juste le chiffre 3 et le chiffre 4 dans les colonnes d'interprétation en mode ASCII.
    Le système contenant un seul disque dur mais 2 partitions j'en déduit ceci:

    -> C'est aussi un virus du MBR. Et il est furtif puisque la table des partitions a été déplacé ailleurs.

    Nous cherchons la source de l'infection. Sur mes conseils mon ami qui utilise Emule constate en effet posseder depuis quelques mois un MP3 d'environ 5 minutes qui fait 9 Mo. A la lecture la barre de progression n'est pas au bout lorsque la musique s'arrete: ce qui fait 4Mo de trop. Le MP3 à été supprimé.

    Encore une aggravation: j'ai vidé le repertoire Prefetch de Windows en constatant que tous les fichiers créés dedans l'était à la date de telechargement du MP3 incriminé... Et que toutes les dernieres modifications sur ces fichiers ont été effectués EXACTEMENT 4 Mois après: le 12 Mars 2006.

    -> C'est aussi une Bombe Logique.

    A présent la victime affirme que Windows n'est plus accessible du tout. Au mieux on peut acceder a l'ecran de selection du mode sans echec avec F8. Ensuite c'est l'écran noir avec une constellation de caractères ":"... et c'est tout.

    -----------------------------------------------------------------------------------
    Et maintenant on fait quoi ?
    -----------------------------------------------------------------------------------

    Je suis au courant de la futilité et des risuqes des commandes format et fdisk /mbr dans ce cas.

    Je pense m'orienter vers une solution de boot d'un OS sain avec un CD-ROM




    SVP, Aidez moi à sauver cet ordinateur en péril. Merci

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut Re: [Virus Grave] Windows XP SP2
    Citation Envoyé par chat hotplug
    au lieu de l'écran de login on a le droit à l'ecran de veille de l'utilisateur. On remarque un écran à pois avec des caractères ":" sur tout l'écran dés que le BIOS est actif
    Ceci est typique d'un problème avec la carte vidéo.
    Ce qui ne signifie pas qu'il n'y ait aucun problème de virus évidemment.

    Essaye les scans en ligne, secuser, Kaaspersky, McAfee
    Éventuellement un HJT

  3. #3
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 208
    Points : 218
    Points
    218
    Par défaut
    Merci mais pas de scan en ligne possible désormais, l'OS ne démarre plus.
    Par ailleurs j'apprends que l'écran de veille dont je parle plus haut n'est pas l'écran de veille installé par mon ami. C'est un écran qui change de couleur comme un arc en ciel... certains personnes sur le web dont la carte graphique a laché a tous les coups ont pu constater cet écran... sur le BIOS parfois. De plus mon ami vient de passe dans le BIOS a ma demande: des problèmes d'affichage se manifestent.

    Ce sujet est RESOLU.
    Le PC n'est pluss sous garantie.
    Dans le meilleur des cas il y a un problème entre la liaison CG et écran.
    Sinon c'est le b*rdel absolu (mémoire graphique) et des condoléances car c'est un portable et la CG est soudée à la carte mère.

    [edit]
    En cas de transfert de disque dur sur un nouveau portable je dispose d'une UC prete à recevoir un DD infecté pour assainissement.
    [/edit]

    [edit]
    J'essaierai de reinitialiser le BIOS au cas ou une degradation virale ou on aurait altéré les parametres video....
    [/edit]

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. driver carte graphique avec Windows Server 2003
    Par t.n.b.g dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2008, 20h08
  2. [Carte graphique]Geforce serie 8 et Windows XP
    Par l@rry dans le forum Composants
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 18h16
  3. ralentissement windows causé par la carte graphique
    Par dark vador dans le forum Composants
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2007, 09h13
  4. Virus ou Carte graphique ?
    Par Elysion dans le forum Sécurité
    Réponses: 49
    Dernier message: 01/08/2006, 21h35
  5. [Linux-Windows] Quelle carte graphique 3D pour port PCI ?
    Par calogerogigante dans le forum Composants
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2006, 18h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo