IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Linus Torvalds : "C++ est un langage horrible", en justifiant le choix du langage C pour Git


Sujet :

C++

  1. #101
    Membre éclairé Avatar de rt15
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 262
    Points : 665
    Points
    665
    Par défaut
    Il dit aussi que l'on doit s'adapter au contexte, que certaines features du C++ ne sont pas forcément adaptée à ce cas.

    Il dit aussi que pour certains développement, il faut bien connaître non seulement le langage, mais aussi savoir comment cela va se re-transcrire niveau hardware. C'est généralement mieux connu par les développeurs C.

    Pour ce qui est du développement niveau kernel, à l'heure actuelle, les OS les plus utilisés sont en C (Tout du moins les points clés).

    De même, la plupart des drivers sous Windows sont en C. Voici un document qui parle de l'utilisation du C++ pour les drivers sous windows. Je sais pas vous mais moi ça me donne pas envie. Il y a beaucoup de "limitations" et de "contraintes" en kernel mode (Tout du moins sous windows, je n'ai jamais fait de kernel mode sous un autre OS), que ce soit en C ou en C++. En travaillant en C++ j'aurais vraiment peur de violer une de ces contraintes sans le faire exprès, sans le savoir, à cause de code généré derrière mon dos.

    [edit]
    Un langage de bas niveau me semble quand même plus approprié pour faire des couches de bas niveau. Après, si on se fiche des perfs, ont peut bien sûr faire de la décoration et de l'encapsulation dans un langage quelconque.

  2. #102
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 48
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Méthodologie et programmation
    Bonjour,

    Toujours cette guerre de langage.

    Il est évident que l'on met un pression abominable aux programmeurs,
    et que l'on demande d'apprendre la programmation dans un langage les weekends ou en 5 minutes.

    Bien sur, il y a un langage plus adapté à chaque problème:
    - Scientifique
    - WEB
    - Gestion

    Et on nous demande d'être omniscient (les cabinets de sucrage intermédiaires).

    Quand je vois des programmeur qui mettent sur leur CV, qu'ils programment dans tous les langages,
    je pense qu'il font ce qu'ils peuvent pour trouver du travail, et se "débrouillent" un peu dans chacun de ceux qu'ils citent.

    Cela fait 34 ans que j’écris des programmes, et moi je dit, que même si Linus Torvalds est un génie des Systèmes d'exploitation,
    il a le droit d'être une brèle en C++.

    Par contre de dire que c'est mieux tel ou tel truc, il se discrédite.

    Avec du recul, je pense que c'est aussi la méthodologie qui est importante,
    et surtout l'apprentissage complet (le plus large possible) d'un langage adapté à ce qu'on fait.

    Après 10 ans, je pense à peine commencer à maitriser tous les aspects du C++ sous Windows avec Visual Studio,
    et bien comprendre ce qu'on voulue faire les devs de ce langage.

    Donc comme d'autres choses à faire (Site Web...), je l'apprends aussi, mais pas en claquant des doigts.

    Je parle bien d'aspects du langage, car c'est immense les possibilités... et domaines scientifiques...

    Ma conclusion est que c'est TRES TRES TRES TRES long de se former à la programmation, sur un langage, sur un système,
    pour un type de logiciel, sur un matériel etc...
    et que ceci n'est ABSOLUMENT PAS COMPRIS PAR NOS DONNEURS D'ORDRES (Chef, cabinet de location d'ingénieurs etc...).

    Pour preuves:
    - Microsoft a un super SI et AGL Visual Studio.
    Pourtant, ils ont achetés des logiciels et quand il se sont lancé à en faire eux même,
    ils se sont plantés.
    - Même Linus Torvalds peut dire des conneries
    - Moi aussi j'en dirait si je parlais d'un langage ou système que je ne maitrise (connais) pas
    - Les programmeurs stressent car c'est long de se former à un nouveau langage
    - Microsoft n'a jamais déblatéré sur ses concurrents: au contraire, ils prennent les bonnes idées,
    quitte à abandonner leur propres travaux

    Mais les acheteurs veulent le beurre, l'argent du beurre et la crémière en prime...
    donc ils comptent sur le nombre de programmeurs, pour trouver leur mouton à 5 pattes...

    Et vos guerres les font rires...

    Cordialement
    Un pauvre programmeur (Microsoft Visual Studio C++) qui essaie de gagner sa vie

  3. #103
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Je ne vais pas lui donner tord sur ce point , je veux bien que C++ est évolué , comme Java , il a été nettoyer de ces ascendants C , mais c ' est une purge ce truc ... Python est plus lisible à côté .

  4. #104
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 419
    Points : 1 528
    Points
    1 528
    Par défaut C et pointeurs
    Citation Envoyé par oodini Voir le message
    Tiens, il ne parle pas pas des mauvais développeurs C qui font des choses horribles avec les pointeurs.
    D'ailleurs, ceux qui font des choses horribles en C++ sont généralement des gens qui ont gardé des habitudes du C.
    En même temps, faire de la m..de avec les pointeurs en C, le segmentation fault n'est jamais loin

Discussions similaires

  1. Réponses: 95
    Dernier message: 29/03/2013, 08h14
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2011, 14h55
  3. Linus Torvalds n'aime pas le C++
    Par epsilon68 dans le forum Contribuez
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/06/2009, 16h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo