Si la portabilité et l'absence de machine virtuelle ou de framework à installer domine, ce sera C++, tout de même plus moderne que C. C'est effectivement un langage utilisable partout ou presque, que l'on peut utiliser aussi bien pour écrire un driver qu'une appli de haut niveau.
Mais attention ! Le C++ accuse son âge, on sent le rajout de surcouches au fil des ans, la syntaxe est devenue lourdingue à mon humble opinion et on doit le compléter avec telle ou telle biblio indépendante pour avoir accès à des briques de base décentes. Niveau productivité, ce n'est pas vraiment le top et mieux vaut bien choisir dès le départ sa plateforme (indice : Qt). Cela dit, ça reste un langage que tout développeur devrait connaître selon moi, par flexibilité.
Du coup, tout de même, Java ou C# valent d'être considérés. Niveau portabilité, Java est plus répandu. Mais sur le fond, C# est mieux fichu et plus innovant (voir mon message sur
cet autre post pour des arguments). Cela dit, via Mono, on peut développer en C# pour Android, iPhone, WinPhone, Linux et Windows.
Partager