IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Apprendre un langage compilé "multi-plateforme" et "multi-purpose"


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 36
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut Apprendre un langage compilé "multi-plateforme" et "multi-purpose"
    Je suis un autodidacte,je connais le PHP 5 qui est un langage interprété pour site web dynamique. Je veux à présent apprendre
    1_un langage compilé puissant,
    2_facile à maîtriser
    3_permettant de concevoir des logiciels portables sur tout type de plate-forme y compris téléphone portable
    4_sans machine virtuel à installer au préalable.
    5_Je veux éviter d'apprendre plusieurs langages en même temps après le php
    6_donc un langage qui me permette de faire beaucoup de choses en dehors du web;

    et Proposez moi parmi: C ;C++ ;OBJECTIVE-C ;avec arguments de préférence

    NB: Vu mon âge avancé je n'ai pas le temps d'apprendre beaucoup de langages c'est pourquoi je fais cette demande; aidez-moi! Merci à tous!

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Delphi XE2, dommage qu'il ne soit pas cité, car c'est un langage multiplateforme.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 36
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut Delphi XE2 est -il installable sur téléphone portable?
    Ce langage n'est pas beaucoup cité! Merci de mieux m'éclairer sur ce langage

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Tous les renseignements au sujet de Delphi XE2 sont sur le site Embarcadero

    Ils projettent d'étendre la portabilité sur les Android.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 36
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut Et Objective-C
    Objective-C, ce langage qui devient de plus en plus populaire, repond-t-il à mes critères défini plus haut et me permettra t-il de tout faire: logiciel portable sur Mac, sur Windows et sur télephone portable?

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Objective-C est le langage utilisé sur les systèmes d'exploitations d'Apple.

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 36
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut Delphi XE2 se trouve être payant
    alors que je cherche un langage libre non payant que je pourrai utiliser pour presque tout et dont la connaissance à court et long terme ne m'obligera pas à apprendre forcement d'autres langages informatiques!

    Et java dans tout ça à part le défaut d'installer au préalable jre ne serait-il pas profitable à court et long terme pour moi?

    Merci Chaplin!

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de Melem
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    3 656
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 3 656
    Points : 8 389
    Points
    8 389
    Par défaut
    Je propose le C pour les raisons suivantes :
    Citation Envoyé par Autodidacte xp
    un langage compilé puissant,
    Le C est compilé, et c'est un langage très puissant du fait de son caractère bas niveau. Mais c'est avant tout un langage de haut niveau. En résumé, le C est mi-haut niveau, mi-bas niveau.

    Citation Envoyé par Autodidacte xp
    facile à maîtriser
    C'est un langage concis et donc "normalement" facile à maîtriser sauf qu'en fait, ce qui se cache derrière cette concision, c'est que son utilisateur est censé avoir une bonne connaissance du fonctionnement des ordinateurs (systèmes de codage, notion d'adresse mémoire, architecture des SE, etc.). Sans ces notions, on peut toujours apprendre le C, mais on risque de ne pas en acquérir une parfaite maîtrise.

    Citation Envoyé par Autodidacte xp
    permettant de concevoir des logiciels portables sur tout type de plate-forme y compris téléphone portable
    Le C est un langage très portable. Tu peux l'utiliser pour créer des applications pour quasiment toutes les plateformes existantes (gros systèmes, microordinateurs, appareils mobiles, matériels embarqués, etc.). Avec le C, tu n'as donc pas à t'en faire de la sortie de nouveaux matériels ou systèmes : tu as l'assurance que tu pourras l'utiliser sur ce matériel ou système. De plus, de nombreuses bibliothèques multiplateformes sont écrites en C. L'usage de ces bibliothèques permettent d'écrire des applications qui compilent pour une grande variété de systèmes sans la moindre modification du code.

    Une chose qu'il faut tout de même noter : le C est un langage qui génère du code dit "natif" car il ne nécessite l'installation d'aucune machine virtuelle. Cependant, l'utilisation de code natif peut être interdite (cas de Windows Phone) ou limitée (cas des premiers Android) sur certains systèmes pour plusieurs raisons possibles dépendant du constructeur.

    Citation Envoyé par Autodidacte xp
    sans machine virtuel à installer au préalable.
    Les programmes écrits en C ne nécessitent aucune machine virtuelle pour fonctionner. Les systèmes d'exploitations et les machines virtuelles eux-mêmes sont majoritairement écrits en C.

    Citation Envoyé par Autodidacte xp
    Je veux éviter d'apprendre plusieurs langages en même temps
    Les langages généralistes comme C, C++ et Java sont précisément faits pour cela.

    Citation Envoyé par Autodidacte xp
    donc un langage qui me permette de faire beaucoup de choses en dehors du web;
    Un langage de programmation quoi . Les langages du web (je parle ici d'HTML & co.) ne sont pas des langages de programmation mais des langages de description de style ou de document, qui sont interprétés par des logiciels (les navigateurs) écrits avec des langages de programmation.

    Citation Envoyé par Autodidacte xp
    Et java dans tout ça à part le défaut d'installer au préalable jre ne serait-il pas profitable à court et long terme pour moi?
    Personnellement, je ne comprends même pas pourquoi tu fuis les machines virtuelles comme cela. La plupart du temps, ces machines virtuelles sont préinstallées dans les systèmes qui les supportent, donc c'est presque comme si elles n'existaient même pas. Maintenant pour revenir à ta question, oui Java aussi est un bon choix, même si personnellement je recommanderai plutôt le C# dont je trouve que la syntaxe est plus simple et plus élégante. En résumé, les langages que je recommande sont, dans l'ordre de préférence : C, C++ (qui est très compatible avec le C) et enfin C#.

  9. #9
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Citation Envoyé par Melem Voir le message
    C'est un langage concis et donc "normalement" facile à maîtriser sauf qu'en fait, ce qui se cache derrière cette concision, c'est que son utilisateur est censé avoir une bonne connaissance du fonctionnement des ordinateurs (systèmes de codage, notion d'adresse mémoire, architecture des SE, etc.). Sans ces notions, on peut toujours apprendre le C, mais on risque de ne pas en acquérir une parfaite maîtrise.
    Tu donnes un condensé de ce que je reproche au C. En même temps les langages managés exigent d'avoir une machine virtuelle ou de rajouter une couche pour faire de l'interopérabilité avec des API natives.

    Delphi existe en version "starter", ok c'est payant, mais c'est accessible aux petits budgets. On a un EDI, on créer l'exécutable, on le compile, on le met sur une clés USB et ça tourne immédiatement sur un machine Windows.

    En plus, le langage pascal est un langage bien structuré, même s'il a 40 ans d'âge.

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 129
    Points
    28 129
    Par défaut
    Citation Envoyé par Autodidacte xp Voir le message
    1_un langage compilé puissant,
    2_facile à maîtriser
    3_permettant de concevoir des logiciels portables sur tout type de plate-forme y compris téléphone portable
    4_sans machine virtuel à installer au préalable.
    5_Je veux éviter d'apprendre plusieurs langages en même temps après le php
    6_donc un langage qui me permette de faire beaucoup de choses en dehors du web;
    1 et 2 : Un langage puissant est antinomique avec facile a maitriser. Plus un langage te permet de faire des choses, plus il est complexe, forcement.
    3 : Certaines plateformes ne supportent que peu de langages, et c'est notamment le cas de l'embarque (dont l'une des branches est composee des telephones/smartphones) : iOS est restreint a Objective-C, Android est restreint a Java, RIM supporte je-ne-sais-pas-quoi-mais-pas-tout, ...
    4 : si c'est un langage compile, pas de machines virtuelles, sauf exception.
    5 : ok, tu veux un seul langage
    6 : et pas un langage Web

    C : puissant, disponible sur beaucoup de plateformes, pas sur smartphnes.
    C++ : pareil, avec un peu moins de cibles et un peu plus de librairies, qui sont assez complexes.
    Objective C : interessant si tu veux developper pour iPhone.

    Tu ne trouveras pas un langage repondant a tes criteres. Mais tu peux apprendre le developpement, et tu verras alors que les langages sont des outils, et que tu peux changer facilement d'outil, avec un apprentissage minime.

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 36
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut Que pensez vous de mon choix final?
    Avec vos conseils et suggestions et aussi des recherches que j'ai menées je viens enfin de me décider pour le choix du langage java:

    1_ Java me permettra d'apprendre la Programmation Orientée Objet pure et étant un langage mûr je pourrai le trainer longtemps jusqu'à bien le maîtriser pour créer d'excellentes applications clientes Desktop et aussi sur téléphones portables comme aussi des solutions intranets

    2_ Java est comme le couteau suisse multi-usages que je cherchais, en plus il est moins compliqué que le langage que je convoitais, c++

    3_ Mon petit regret c'est que les utilisateurs de mes créations devrons "forcement"(??) télécharger un autre logiciel, la JRE, et l'installer avant toute utilisation, ce que je voulais forcement éviter

    4_ Java peut servir aux mêmes usages que php en plus du fait qu'il permet de créer de vrais logiciels qui n'ont pas besoin du net pour fonctionner

    5_ Je n'ai pas trouver mieux que lui rassemblant tant de possibilités. Je vais pouvoir m'y mettre pour au moins 5 ans sans être forcé d'étudier un autre langage pour répondre à mes divers besoins!

    Que pensez vous de mon choix final?
    Cependant j'ai une peur: il paraît qu'avec le rachat de Sun par Oracle Java commence à devenir payant, certaines fonctionnalités??
    Si c'est vrai je serai obligé de passer à un autre langage gratuit et libre pour tout type d'usage!
    Merci de m'éclairer là dessus.

    NB: je suis venu tardivement à la programmation par passion tardive de cette discipline et j'ai pris de l'âge mais je suis motivé.

  12. #12
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 317
    Points
    13 317
    Par défaut
    Citation Envoyé par Autodidacte xp Voir le message
    Objective-C, ce langage qui devient de plus en plus populaire,
    Pas vraiment non : c'est strictement limité au monde Apple.

  13. #13
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    Java devenant payant : non, depuis le rachat d'oracle :le jdk est resté open source, que ce soit en version 6, la version 7 actuelle ou la version 8 en préparation.

    ce qui est payant (et qui l'etait avant) : c'est des extensions amenées par la jvm jrockit (temps reel, monitoring).

    aucun risque en vue de ce coté la.


    le flou est venu du fait que jrockit appartenait a Oracle, et OpenJDK (java que l'on connait en général) a Sun. La communication de Oracle a été assez floue au debut : maintenant c'est clair.

    OpenJDK : gratuit et open source
    Jrockit : extensions a openJDK et payant ( comme avant le rachat)

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 129
    Points
    28 129
    Par défaut
    Bonjour,

    Attention tout de meme : tu precises au debut un langage compile, or ce n'est pas le cas de Java, qui est un langage interprete. Je ne sais pas si cela rentre toujours en compte dans tes criteres ou non.

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 36
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut C ne me permet pas de faire tout ce que java fait, n'est-ce pas?
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,

    Attention tout de meme : tu precises au debut un langage compile, or ce n'est pas le cas de Java, qui est un langage interprete. Je ne sais pas si cela rentre toujours en compte dans tes criteres ou non.
    J'aurais bien voulu choisir C mais d'après tous les critères que j'ai mentionné ici en 6 étapes, il semble d'après ce que je lis ici que le C ne correspond même pas! En fait je voulais un langage puissant me permettant de faire entièrement tout ce que PHP est capable de faire mais surtout avec en plus la capacité de concevoir des logiciels non-web (desktop ou applicatif selon...) et aussi des applications pour téléphone portable, un langage me permettant de faire "presque tout" et qui ne me forcérait pas à apprendre un autre langage informatique car je n'est pas ce temps là (NB: je suis dans la quarantaine et je débute en informatique et je suis devenu passionné de programmation dépuis 2ans)

    J'aurais aussi bien voulu choisir le C++ qui fait beaucoup de choses mais presque tous les avis que je demande me disent que c'est un langage complexe, difficile, apprentissage long et fastidieux, peut ne pas être portable, ardu pour les novices et avec lequel on est difficilement productif, sujet à beaucoup d'erreurs de programmation etc!
    Merci à vous!

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de Melem
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    3 656
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 3 656
    Points : 8 389
    Points
    8 389
    Par défaut
    J'aurais bien voulu choisir C mais d'après tous les critères que j'ai mentionné ici en 6 étapes, il semble d'après ce que je lis ici que le C ne correspond même pas!
    Je rêve ???!

    En fait je voulais un langage puissant
    Alors donne-nous ta définition d'un langage puissant et dis-nous en quoi java serait plus puissant que le C .

    me permettant de faire entièrement tout ce que PHP est capable
    PHP même est écrit en C .

    A part cela, sache que tu peux aussi cérer des sites web dynamiques en C, comme dans n'importe quel langage, en utilisant la technologie CGI ou une de ses variantes.

    mais surtout avec en plus la capacité de concevoir des logiciels non-web (desktop ou applicatif selon...)
    Ce que le C fait bien .

    et aussi des applications pour téléphone portable
    Les environnements/plateformes de développement pour appareils mobiles en C sont pléthore : Marmalade, MoSync, UX Plus, BatteryTech, ...

    Si la portabilité te dérange, tu peux toujours développer en utilisant directement les SDKs lorsqu'ils existent, sinon t'as qu'à fabriquer le tiens .

    un langage me permettant de faire "presque tout"
    Ah ... c'est peut-être pour ça que tu ne veux pas du C alors, parce que le C ne permet pas de "presque tout" faire, il permet de carrément tout faire !

    et qui ne me forcérait pas à apprendre un autre langage informatique car je n'est pas ce temps là
    Le langage C existe maintenant depuis presque 40 ans et ne connaît toujours pas le déclin. Comme le dit très bien ce très cher Jacob Navia, père du compilateur lcc-win32, "Si tu veux écrire un logiciel destiné à durer un certain temps, n'apprends pas "le language du jour" : apprends le C." (original) .

  17. #17
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 36
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut Merci Melem
    Merci Pour toutes ces informations très riches sur la langage C!

  18. #18
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 36
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Citation Envoyé par Melem Voir le message
    Je rêve ???!

    Alors donne-nous ta définition d'un langage puissant et dis-nous en quoi java serait plus puissant que le C .

    PHP même est écrit en C .

    A part cela, sache que tu peux aussi cérer des sites web dynamiques en C, comme dans n'importe quel langage, en utilisant la technologie CGI ou une de ses variantes.

    Ce que le C fait bien .

    Les environnements/plateformes de développement pour appareils mobiles en C sont pléthore : Marmalade, MoSync, UX Plus, BatteryTech, ...

    Si la portabilité te dérange, tu peux toujours développer en utilisant directement les SDKs lorsqu'ils existent, sinon t'as qu'à fabriquer le tiens .

    Ah ... c'est peut-être pour ça que tu ne veux pas du C alors, parce que le C ne permet pas de "presque tout" faire, il permet de carrément tout faire !

    Le langage C existe maintenant depuis presque 40 ans et ne connaît toujours pas le déclin. Comme le dit très bien ce très cher Jacob Navia, père du compilateur lcc-win32, "Si tu veux écrire un logiciel destiné à durer un certain temps, n'apprends pas "le language du jour" : apprends le C." (original) .

    Cher Melem, je suis allé sur le site de batterytech et voici leur ce que dit leur présentation:
    BatteryTech™ is a high-performance mobile platform abstraction framework. Boiled down, it is a way for you to write native C++ code for Android™ and iPhone® while developing on a Mac® or in Windows®.
    Ce qui signifie que le développement se fait en C++ ET NON C
    Lequel me recommande tu C ou C++ et lequel serait plus façile à appréhender et à apprendre pour moi qui ne suis pas un programmeur professionnel, outillé et expert?
    De ces 2 langages C et C++ lequel repondrait le plus à mes critères défini plus haut, au début!
    Merci beaucoup ton éclairage!

  19. #19
    Expert éminent
    Avatar de Melem
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    3 656
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 3 656
    Points : 8 389
    Points
    8 389
    Par défaut
    Citation Envoyé par Autodidacte xp
    Ce qui signifie que le développement se fait en C++ ET NON C
    Il y a une catégorie de personnes qui utilisent le terme "C++" pour désigner à la fois les langages C et C++. Par exemple, le compilateur C de Microsoft s'appelle Visual C++ parce qu'il supporte aussi bien le C que le C++. En gros, "C++" est parfois une abréviation de "C ou C++", pas toujours de "C++ ET NON C" . En ce qui concerne BatteryTech, il supporte le C et le C++.

    Citation Envoyé par Autodidacte xp
    Lequel me recommande tu C ou C++ et lequel serait plus façile à appréhender et à apprendre pour moi qui ne suis pas un programmeur professionnel, outillé et expert?
    De ces 2 langages C et C++ lequel repondrait le plus à mes critères défini plus haut, au début!
    Merci beaucoup ton éclairage!
    Hmm, ce n'est vraiment pas pour rien qu'on dit jamais 2 sans 3 . Le C .

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 281
    Points : 11 024
    Points
    11 024
    Par défaut
    Je m'inscris en faux aux messages qui conseillent le C avant le C++.
    Pour exactement toutes les raisons évoquées dans le troll de 20 pages que tu as déjà trouvé : il est plus simple d'être productif en C++ qu'en C. Certes le langage est bien plus complexe dans l'absolu, et pourtant il est plus simple à manipuler.

    Maintenant, je ne vois pas pourquoi le Java serait un mauvais choix pour toi. À l'exception des iMachins qui tendent à le refuser par défaut (mais il me semble qu'il existe des outils pour générer de l'objective-C ou des binaires, je ne sais plus, depuis du code Java pour ces plateformes), les téléphones embarquent aujourd'hui des VM Java, et on peut considérer que c'est en standard sur les postes de bureau.


    PS: contrairement à ce que ce message pourrait laisser croire, je n'aime pas le langage Java
    PPS: Java n'est pas, n'a jamais été, et ne sera jamais pur objet. Et en plus il lui manque aussi des aspects de l'objet que d'autres langages OO proposent. Et de toutes façons, le purisme n'apporte strictement rien. Donc, OSEF, et cet argument est dénué d'intérêt.
    PPPS: si jamais les plateformes mobiles brident le C++ qu'elles supportent, au final tu vas te retrouver avec un ersatz de C with classes qui ne vaudra pas mieux que le C en termes de facilité d'utilisation -- malheureusement les a priori ont la vie dure sur les cibles exotiques et vu le prix pour réaliser des implémentations de compilo C++ qui tiennent la route on trouve encore des compilo bâclés qui ne valent pas un clou.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Avis] Langages/Framework adaptés aux applications GUI multi-plateforme
    Par izakiel dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2009, 03h50
  2. Compilation multi-plateforme et bibliothèque
    Par Leeelooo dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 11h35
  3. Quel langage pour un dev sur multi-plateforme ?
    Par KarelAppel dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2007, 01h58
  4. Quel langage pour application multi-plateforme ?
    Par yukimura_s33 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/11/2005, 13h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo