Mozilla lance Popcorn.js 1.0 : le "jQuery de la vidéo"
Un framework événementiel pour la création multimédia interactive en HTML5
À l'occasion du Mozilla Festival le week-end dernier à Londres, la fondation a dévoilé la version 1.0 de Popcorn, un toolkit JavaScript multimédia en HTML5.
Popcorn.js est un framework événementiel à utiliser pour la réalisation de créations interactives combinant des montages audio et vidéo avec les contenus du Web, comme les flux des réseaux sociaux et des actualités.
Popcorn utilise les propriétés, méthodes et évènements natifs des éléments média du HTML 5 qu'il normalise pour fournir une API facile d'utilisation, et un système de plug-in pour étendre ses fonctionnalité.
Son rôle est ainsi similaire à celui de jQuery, et le site du projet n'oublie pas à faire la parallèle « Penser jQuery pour la vidéo », peut-on y lire en grand titre.
Plus accessible encore, Popcorn et son petit écosystème de plug-in peuvent être mis à contribution sans la moindre ligne de code.
Mozilla présente aussi Popcorn Maker, une application visuelle pour l'édition de montages vidéo interactifs. Elle repose sur l'API d'édition butter.js, une surcouche de Popcorn.js.
One Millionth Tower est le premier documentaire entièrement réalisé en HTML5 grâce à Popcorn et d'autres technologies comme WebGL. Sa première a eu lieu durant le festival Mozilla et peut être consultée sur la toile.
« Popcorn permet aux réalisateurs de films de contrôler des environnements 3D en WebGL et les agrémenter d'informations en temps réel, obtenues de Wikipédia, l'API de Yahoo! météo, Flicker et Google Maps », affirme Mark Surman sur le blog de Mozilla, « Le résultat est une expérience unique sur mesure dans le navigateur pour chaque spectateur. Quand il neige à Toronto, par exemple, il commence à neiger dans le monde virtuel de One Millionth Tower ».
Mozilla estime amorcer là une « nouvelle forme de cinéma qui fonctionne comme le Web : interactive, sociale et riche ».
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=rzUb6LvvOrI"]Trailer du film[/ame]
Télécharger Popcorn
Exemples de démonstration
Source : blog de Mozilla
Et vous ?
Que pensez-vous du projet Popcorn ?
Partager