IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Dénonciation d'une SSII scandaleuse

Sujet :

Emploi

Membre habitué
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut Dénonciation d'une SSII scandaleuse
    Bonjour,

je ne sais pas si c'est ici qui faut le faire mais je souhaite protéger d'autres développeurs. Il y a un an, je travaillais pour une SSII qui me prend en CDI avec 2 mois de période d'essai renouvelable. Au bout de 2 mois pas de nouvelles ni de courriers donc la période d'essai s'arrête. Au bout de 4 mois, après une journée de 17h non-stop de travail, 6h du mat' à 1h du mat' OBLIGATOIRE (enfermé dans le bureau avec tout le reste de l'équipe soit 6 developpeurs). Je reviens le matin même vers 8h (5h de sommeil c'est peu), on me signale qu'on arrête là, je pense à un licenciement mais non, ils me tendent un papier et là surprise, une prolongation de période d'essai daté d'il y a 2 mois et ils me demandent de la signer (pour ne pas payer d'indemnités) et donc de me licenier sans coût. Tout d'abord je refuse, mais là ils me menacent de me pourrir mon CV que si un futur employeur les appelle ils me descendront etc... J'ai dû signer à contre coeur.

J'ai appris que beaucoup de monde a démissionné depuis cette histoire, étant choqué du traitement infilgé, mais bcp d'autres jeunes développeurs y sont maintenant pour remplacer les partant, j'espère qu'ils ne leurs arrivera pas la même chose.

Ces pratiques sont scandaleuses, et je souhaite que d'autres partagent leurs mésaventures sur ce topic, il n'est pas obligatoire d'indiquer le nom de la société mais moi, je l'ai encore en travers même si j'ai trouvé une bonne SSII où je m'épanouis (la mission où je suis actuellement n'est pas facile mais très enrichissante cf http://www.developpez.net/forums/d11...n-ne-se-passe-[URL="http://www.developpez.net/forums/d1150415/emploi-etudes-informatique/emploi/mission-ne-se-passe-"][-URL])

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Activité : Big Data / Freelance EURL

Informations forums :
    Par défaut
    mmh avant que ça soit locké, voire supprimé, précipitons nous. En fait d'écrire ton message met le forum et son propriétaire, ou gestionnaire, sous le risque d'un procès en diffamation même s'il y a sans doute des jurisprudence disant que ce n'est qu'un éditeur et qu'il n'est pas responsable du contenu de ses participants.

Après vu le ton du message ce dont tu parles a l'air d'être véridique, mais en général le bouton "Signaler" sert à ce genre de message. Y'a 2 trucs qui me choquent:
    • enfermer des gens !!! ben dis donc c'est grave!
    • et faire signer un papier sous la menace de pourrir le CV alors que vu ce qu'ils ont fait, il ne pourront pas aller loin

En théorie tu pourrais laisser ce message et les laisser venir pour subir à leur dépend un procès en diffamation, si ce que tu dis est vrai tu gagnerais, mais en pratique developpez.net a de grande chance (200%) de refuser de jouer à ce petit jeu.

Donc je pense que tu devrais supprimer le nom de la société si tu ne veux pas voir ce message disparaitre, par contre tu peux sans doute allez sur le site de note ton entreprise où il y a à boire et à manger mais qui sert plus à cela (même souci de diffamation mais vu que ce site s'est bâti sur les notes et observations sur les entreprises ils doivent être blindés). Mais le mieux et le plus sérieux est d'aller aux prudhommes.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Tout d'abord je refuse, mais là ils me menacent de me pourrir mon CV que si un futur employeur les appelle ils me descendront etc... J'ai dû signer à contre coeur.
    Tu n'aurais jamais du signer, ton ancien employeur n'a pas le droit te dénigrer envers tes nouveaux employeurs.

Je pense qu'il a profité du faite que tu ne le saches pas pour te faire signer.

Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur C

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    Tu n'aurais jamais du signer, ton ancien employeur n'a pas le droit te dénigrer envers tes nouveaux employeurs.
    1ere nouvellle !!! Quand tu donnes des références, en général c'est avant une embauche, et si tes anciens responsables te démontent, tu ne seras pas embauché.
    Je parle en connaissance de cause, c'est arrivé à un ami.

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai enlevé le nom de la société. En effet je n'aurais pas du signer mais je en le regrette pas non plus puisque j'ai trouvé le bonheur ailleurs. C'était ma première expérience en SSII, avant j'étais chez un gros éditeur. Cette histoire aurait pu me dégouter définitivement des SSII mais je me suis dit que j'étais juste tombé sur des gens malhonnête et que j'en verrais d'autres. Je souhaitais juste témoigner de ce qui peut se faire, c'est un extrême mais ça existe !!! Les belles paroles à l'embauche sont vite oubliées.

Modérateur

Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Activité : Architecte de système d'information

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gueulederack Voir le message
    C'était ma première expérience en SSII, avant j'étais chez un gros éditeur.
    Euh c'est un éditeur ou une SSII au final ?

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur Java/Scala

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Robin56 Voir le message
    Euh c'est un éditeur ou une SSII au final ?
    Bin ca semble plutot clair, il a fait:

1) Editeur
    2) Mauvaise SSII
    3) Bonne SSII

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je parle d'une SSII dans cet article, j'ai eu ma 1ere expérience chez un gros éditeur pendant 3 ans pour me faire une belle expérience. Ensuite j'ai été dans la SSII dont je parle ici. Et maintenant je suis dans une autre SSII où tout se passe bien.

Modérateur

Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Activité : Architecte de système d'information

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    Bin ca semble plutot clair, il a fait:

1) Editeur
    2) Mauvaise SSII
    3) Bonne SSII
    Aaaah en effet oui, je pense que j'ai regardé d'un oeil en louchant moi.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant PLM
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Consultant PLM

Informations forums :
    Par défaut
    Je reviens le matin même vers 8h (5h de sommeil c'est peu), on me signale qu'on arrête là, je pense à un licenciement mais non, ils me tendent un papier et là surprise, une prolongation de période d'essai daté d'il y a 2 mois et ils me demandent de la signer (pour ne pas payer d'indemnités) et donc de me licenier sans coût. Tout d'abord je refuse, mais là ils me menacent de me pourrir mon CV que si un futur employeur les appelle ils me descendront etc... J'ai dû signer à contre coeur.
    Y a-t-il eu des témoins à cela ? Si oui, va aux prud'hommes contre ta boîte ; il ne faut pas laisser passer de telles choses.
    Ton ancien contrat sera requalifié en CDI et ta fin de période d'essai en licenciement (avec, donc, des indemnités).
    Vu que tu as trouvé une nouvelle entreprise, tu n'as plus de risques.
    Par contre, le délai pris pour ouvrir la procédure pourrait t'être préjudiciable.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java/JEE Web
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Java/JEE Web

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Au bout de 2 mois pas de nouvelles ni de courriers donc la période d'essai s'arrête. Au bout de 4 mois, après une journée de 17h non-stop de travail, 6h du mat' à 1h du mat' OBLIGATOIRE (enfermé dans le bureau avec tout le reste de l'équipe soit 6 developpeurs). Je reviens le matin même vers 8h (5h de sommeil c'est peu), on me signale qu'on arrête là, je pense à un licenciement mais non, ils me tendent un papier et là surprise, une prolongation de période d'essai daté d'il y a 2 mois et ils me demandent de la signer (pour ne pas payer d'indemnités) et donc de me licenier sans coût. Tout d'abord je refuse, mais là ils me menacent de me pourrir mon CV que si un futur employeur les appelle ils me descendront etc... J'ai dû signer à contre coeur.
    Il faut que tu apprennes à dire non. Il y a même des formations pour ça.

Je peux te dire que dans mon cas, à moins d'avoir fait moi-même une grosse connerie, la société capable de me faire faire des journées comme ça, ben elle n'est pas créée ! Obligatoire ou pas, j'en ai rien à cirer.
    D'ailleurs, d'après la loi, une journée de travail ne peut pas dépasser 10h et avec dérogation 12h (du moins quand on n'est pas au forfait) et bien ce n'est pas pour rien !

De plus, en entretien, tu peux tout à fait refuser de donner des références ou au moins de ne pas donner ton tout dernier employeur en prétextant qu'ils ne sont pas contents que tu partes alors...

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java/JEE Web
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Java/JEE Web

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bhamp0 Voir le message
    Y a-t-il eu des témoins à cela ? Si oui, va aux prud'hommes contre ta boîte ; il ne faut pas laisser passer de telles choses.
    Ton ancien contrat sera requalifié en CDI et ta fin de période d'essai en licenciement (avec, donc, des indemnités).
    Vu que tu as trouvé une nouvelle entreprise, tu n'as plus de risques.
    Par contre, le délai pris pour ouvrir la procédure pourrait t'être préjudiciable.
    Bof avec cette ancienneté, il ne va rien gagner en indemnités...
    S'il doit le faire c'est plutôt pour le principe.

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour les prud'hommes j'ai hésité longuement, j'ai même vu un avocat. L'avocat m'a dit que vu que j'ai signé c'était parole contre parole. Je lui ai répondu qu'il y a des témoins (la preuve bcp ont démissionné lors de mon départ et je leur en ai parlé directement après mon entretien pour le licenciement) mais aussi je n'étais pas le seul à rester cette nuit là. Je sais dire non maintenant, mais c'est vrai qu'à ce moment je me laissais faire, j'étais le gentil toutou qui voulait de l'XP et qui ne veut que développer sur un projet intéressant (c'était le cas là-bas). Maintenant, je considère les relations humaines hyper importante.

Je voudrais partager avec vous une bonne nouvelle. Je suis promu CDP dès la fin de ma mission (c-à-d au 31 janvier 2012), je n'aurais que 5 ans d'XP, je trouve ça peu et je pensais encore faire mes gammes pdt 2 ou 3 ans, dois-je accepter ou au contraire refuser car je ne me sens pas prêt et j'aime bcp (encore) programmer. Vous allez certainement me rire au nez en disant que j'hésite à accepter mais je ne me sens vraiment pas prêt, je connais bcp de dev dans ma société meilleur que moi techniquement même si c'est vrai que je comprend très facilement le besoin du clien et les fonctionnalité voulu.

Membre actif
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil
    Activité : Chef de projet en SSII

Informations forums :
    Par défaut
    Je voudrais partager avec vous une bonne nouvelle. Je suis promu CDP dès la fin de ma mission (c-à-d au 31 janvier 2012), je n'aurais que 5 ans d'XP, je trouve ça peu et je pensais encore faire mes gammes pdt 2 ou 3 ans, dois-je accepter ou au contraire refuser car je ne me sens pas prêt et j'aime bcp (encore) programmer. Vous allez certainement me rire au nez en disant que j'hésite à accepter mais je ne me sens vraiment pas prêt, je connais bcp de dev dans ma société meilleur que moi techniquement même si c'est vrai que je comprend très facilement le besoin du clien et les fonctionnalité voulu.
    Comme si devenir chef de projet après développeur devrait être naturel ...
    Je ne sais pas si je t'apprend quelque chose ou non, mais il y a des gens qui développent toute leur vie, choisissent d'être expert technique, architecte... Donc si tu aimes ce métier continue sur cette voie. Le métier de chef de projet est très différent de celui de développeur.
    Il faut arrêter de dire que après développeur on devient chef de projet car c'est mieux, ca commence à m'énerver un peu les jeunes qui se disent ca...

Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur C

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par chenel80 Voir le message
    Il faut arrêter de dire que après développeur on devient chef de projet car c'est mieux, ca commence à m'énerver un peu les jeunes qui se disent ca...

On a déjà abordé ce sujet dans ce même sous forum.
    A 50ans si tu n'as pas de Rolex tu as raté ta vie !!

C'est pareil en informatique : à 30 ans si tu n'es pas CDP tu as raté ta vie.
    Et après on dit que la France ne produit plus rien et que tout est délocalisé (dév y compris), c'est un peu normal dans un pays où il n'y a que des chefs.

Membre expert
    Homme Profil pro
    Full-stack Web Developer
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Full-stack Web Developer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message

On a déjà abordé ce sujet dans ce même sous forum.
    A 50ans si tu n'as pas de Rolex tu as raté ta vie !!

C'est pareil en informatique : à 30 ans si tu n'es pas CDP tu as raté ta vie.
    Et après on dit que la France ne produit plus rien et que tout est délocalisé (dév y compris), c'est un peu normal dans un pays où il n'y a que des chefs.
    Sans parler des boites qui te propulse RDP, avec une augmentation de 1% et des heures sup à gogo, des responsabilités de grand seigneur, genre c'est à toi de tout gérer, fini la belle vie de développeur quoi

C'est claire que c'est deux métier completement différent, il faut avant tout aimer faire des réunions, des beau graphiques et les fouets pour taper sur le dos des développeurs (c'est un métier entre le graphiste, le commerciale et l'équitation... )

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Alors là, je ne vais pas être content.

1°) je n'ai jamais dit que chef de projet était une suite logique pour un dev, JE veux être CDP quand je me sentirais prêt et quand je préfèrerais faire de l'analyse fonctionnel et technique.

2°) on me le propose maintenant, je pose une question pour montrer que je ne suis pas motivé plus que ça. Pourquoi alors je pose cette question ? Parce que je veux être CDP plus tard, est-ce que le train passera une seconde fois ? je l'ignore, vous êtes plus expérimenté que moi j'espérais des conseils.

3°) Je ne dénigre personne qui souhaite être expert technique et faire du "code" toute sa vie, au contraire, j'aime la programmation et je considère un expert technique sur la même marche qu'un CDP, un bon CDP a besoin de bon(s) expert(s) dans son équipe et doit travailler en concertation avec.

Je n'ai jamais pris un ton autain, je me pose des questions, je trouve ce forum intéressant du fait des expériences et des parcours différents de ce qui y participent.

Je me trouve trop jeune pour être CDP (même si c'est ce que je souhaite à terme) et je pense manquer de crédibilité auprès de développeurs experts pour faire le contre-pouvoir dans des décisions technique par rapport au coût.

Si vous relisez tout, vous verrez que quand je dis être "ravi" et "vouloir partager une bonne nouvelle" car pour moi c'est un aboutissement de ce que je souhaite faire, mais je ne dis pas qu'il faut qu'on soit tous CDP sinon on produit quoi ? et comment ? Je me trouve juste encore limite pour accepter le poste, c'est tout... Désolé pour le pavé mais j'ai l'impression que vous ne lisez qu'en travers ou que vous vous arrêtez de lire le texte parce qu'une chose ne vous a pas plu. Enfin, c'est une impression.

Membre confirmé Avatar de Nachalnikov
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2011
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Développeur Java
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Yep, je suis d'accord avec gueulederack. Pourquoi le dénigrer? En lisant ses messages, on lit clairement qu'il n'a aucun mépris pour la technique (au contraire).
    Je me suis retrouvé dans une formation "CDP" une fois. Et lorsque le formateur a demandé "pourquoi voulez vous devenir CDP?", la réponse la plus commune (8/10), c'était "je veux m'éloigner de la technique"... comme si c'était une chose répugnante.
    A contrario, je trouve le discours de gueulederack plutôt sympathique et pas du tout prétentieux. Pouce vert

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    de ttre façon ce que je n'aime pas dans "chef de projet", c'est le mot "chef", j'apellerais ça plutôt "Responsable du projet" ou "Référant du projet" ou encore "Organisateur de projet". En fait je m'imagine mal avec un fouet(quoique y'a p'tetre des devs qui aiment ça se faire fouetter ).

Membre expert
    Homme Profil pro
    Full-stack Web Developer
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Full-stack Web Developer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Alors là, je ne vais pas être content.

1°) je n'ai jamais dit que chef de projet était une suite logique pour un dev, JE veux être CDP quand je me sentirais prêt et quand je préfèrerais faire de l'analyse fonctionnel et technique.

2°) on me le propose maintenant, je pose une question pour montrer que je ne suis pas motivé plus que ça. Pourquoi alors je pose cette question ? Parce que je veux être CDP plus tard, est-ce que le train passera une seconde fois ? je l'ignore, vous êtes plus expérimenté que moi j'espérais des conseils.

3°) Je ne dénigre personne qui souhaite être expert technique et faire du "code" toute sa vie, au contraire, j'aime la programmation et je considère un expert technique sur la même marche qu'un CDP, un bon CDP a besoin de bon(s) expert(s) dans son équipe et doit travailler en concertation avec.

Je n'ai jamais pris un ton autain, je me pose des questions, je trouve ce forum intéressant du fait des expériences et des parcours différents de ce qui y participent.

Je me trouve trop jeune pour être CDP (même si c'est ce que je souhaite à terme) et je pense manquer de crédibilité auprès de développeurs experts pour faire le contre-pouvoir dans des décisions technique par rapport au coût.

Si vous relisez tout, vous verrez que quand je dis être "ravi" et "vouloir partager une bonne nouvelle" car pour moi c'est un aboutissement de ce que je souhaite faire, mais je ne dis pas qu'il faut qu'on soit tous CDP sinon on produit quoi ? et comment ? Je me trouve juste encore limite pour accepter le poste, c'est tout... Désolé pour le pavé mais j'ai l'impression que vous ne lisez qu'en travers ou que vous vous arrêtez de lire le texte parce qu'une chose ne vous a pas plu. Enfin, c'est une impression.
    Si je te cite :

]je n'aurais que 5 ans d'XP, je trouve ça peu et je pensais encore faire mes gammes pdt 2 ou 3 ans
    Ce qu'on te dit, c'est que tu te trompe si tu pense que il y à une corrélation entre l'ancienneté et le passage à CDP.

- Il y a de bon chef de projet qui n'on que 1 an d'exp en dev.
    - Il y a de très mauvais chef de projet qui ont 20 ans d'exp...

Soit tu aime, alors fonce... soit tu n'aime pas et alors ne le fait pas. Tu n'auras pas plus envie en faisant 2 ans de dev en plus, et tu te conterdi :

je considère un expert technique sur la même marche qu'un CDP, un bon CDP a besoin de bon(s) expert(s) dans son équipe
    Donc pourquoi vouloir être expert technique avant de devenir CDP alors que tu dit qu'un CDP à besoin d'expert.... Je capte pas trop

Discussions similaires

1. [DROIT]Refus de mission dans une SSII
    Par The_Nail dans le forum Droit du travail
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/06/2010, 11h03
  2. Racontez votre premiere mission dans une SSII
    Par meteor4 dans le forum SSII
    Réponses: 67
    Dernier message: 10/12/2008, 10h05
  3. [Conseils][Avis] Choix d'une SSII
    Par Johnbob dans le forum SSII
    Réponses: 7