IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Modélisation en intégrant un forum => une seule table utilisateur


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    660
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 660
    Points : 331
    Points
    331
    Par défaut Modélisation en intégrant un forum => une seule table utilisateur
    Bonsoir,

    J'aimerais savoir comment de votre côté, vous gérez le fait d'avoir qu'une seule inscription et donc une seule table "utilisateur" pour votre site et votre forum. Dans mon cas, j'aimerais utiliser la table utilisateur de mon forum car j'ai déjà plusieurs utilisateurs d'inscrits et le forum gère très bien la partie "gestion du compte" et les types d'utilisateurs (administrateur, modérateur...)

    Je me pose cette question car je suis actuellement entrain de modéliser mon site à l'aide de Fsmrel (merci à lui) et je me demande comment faire pour garder la modélisation mise en œuvre tout en utilisant la table utilisateur du forum.

    Quelques questions me trottent dans la tête :

    1 ) D'après vous, est-il intéressant de "séparer" la base du forum du site Internet lui même (càd : créer deux bases) sachant qu'à tout moment, je peux utiliser les variables SESSION du forum sur mon site ?

    2 ) Comment gérer le fait qu'il y ait qu'une seule table "utilisateurs" => Faut-il "truquer" les tables contenant la clé étrangère de l'identifiant user en enlevant la contrainte FK ?

    Vous trouverez le MCD en pièce jointe.

    Par avance merci pour votre aide.


    N.B : Le forum utilisé se nomme FSB2, un forum made in France.
    Images attachées Images attachées
    • Type de fichier : pdf mcd.pdf (100,9 Ko, 96 affichages)

  2. #2
    Membre habitué Avatar de chewing-gum
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 105
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Citation Envoyé par heretik25 Voir le message

    Quelques questions me trottent dans la tête :


    2 ) Comment gérer le fait qu'il y ait qu'une seule table "utilisateurs" => Faut-il "truquer" les tables contenant la clé étrangère de l'identifiant user en enlevant la contrainte FK ?
    Bonjour,

    Je répondrai oui, il faut "truquer" l'identifiant User en enlevant les contraintes FK.
    En effet, il n'est pas possible de faire référence à une clé se trouvant dans une autre base de données. Je ne vois donc que cette solution.

    Par contre, tu devras ensuite faire des requêtes sur des bases de données différentes.
    Exemple : Si je voulais récupérer toutes les notes que l'utilisateur n°5 a données aux articles, je devrais écrire (sauf erreur de ma part) :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    SELECT baseDuForum.utilisateur.id_utilisateur, baseDuSite.noter_article.note_valeur
    FROM baseDuForum.utilisateur, baseDuSite.noter_article
    WHERE BaseDuSite.noter_article.id_utilisateur = 5;
    - Source concernant les requêtes sur des tables de différentes base de données :
    http://www.dottedidesign.com/node/14

    1 ) D'après vous, est-il intéressant de "séparer" la base du forum du site Internet lui même (càd : créer deux bases) sachant qu'à tout moment, je peux utiliser les variables SESSION du forum sur mon site ?
    Personnellement, je dirais que cette séparation se fait en fonction de la taille du projet (ou plutôt si tu as des restrictions en termes d'espace disque pour ta base de données).

    Mais le véritable problème sera au niveau de la programmation. Comme tu l'as vu, tu vas devoir retirer des contraintes FK. De fait, tu devras aussi mettre en place des Triggers pour préserver l'intégrité, la cohérence de tes données.

    Exemple : qu'est-ce qui empêcherait qu'un utilisateur note plusieurs fois le même article s'il n'y a pas de FK ni de clé composée ? Des contrôles doivent être effectués.


    Enfin, utiliser les variables $_SESSION du forum pour ton site n'est pas gênant. Il faut bien que l'utilisateur soit identifié clairement, et qu'il puisse passer du forum au site Internet sans à devoir remplir une nouvelle fois un formulaire de connexion.

    --

    En bref : utiliser une seule base de données est beaucoup plus simple.

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    660
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 660
    Points : 331
    Points
    331
    Par défaut
    Bonjour et merci pour cette réponse qui je pense servira à d'autre

    Je suis chez un hébergeur me proposant 5 bases de données de 1 go. A ce jour, et après deux ans d'alimentation de contenu, la base de mon site pèse 8 méga octets et mon forum 1 méga octets. Maintenant, il faut prendre en compte qu'il risque d'y avoir une montée en charge à la fois sur le site et sur le forum dans les mois à venir. Il me semble qu'un giga octets me laisse encore pas mal de possibilités.

    Je pense que je vais partir sur une seule base de données afin de limiter la complexité des requêtes et des tests d'intégrités. Je renommerai mes tables avec un prefixe propre au site.

    La question maintenant est de savoir s'il est possible dans PowerAMC de faire venir la table user du forum dans la modélisation pour qu'ensuite la génération du SQL colle parfaitement ?

    @bientôt et merci.

Discussions similaires

  1. [Modèle Relationnel] Modélisation 3FN ou une seule table?
    Par jpclabaux dans le forum Schéma
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2014, 17h03
  2. [Modélisation DW] Fait et Dimension dans une seule table ?
    Par anayathefirst dans le forum Conception/Modélisation
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2009, 18h02
  3. plusieurs tables dans une seule table
    Par scully2501 dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2005, 09h19
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2005, 16h29
  5. Une seule table VS plusieurs tables
    Par LostControl dans le forum Requêtes
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2003, 10h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo