devons-nous utiliser des outils avec licences OU des outils gratuits pour nos
développements internes en entreprise ?
devons-nous utiliser des outils avec licences OU des outils gratuits pour nos
développements internes en entreprise ?
L'outil le moins cher qui convienne.
d'accord, mais est-ce que pour ce qui travaillent en entreprise,
je me pose la question suivante, pourquoi , on a beau voir la comparaison des outils(sgbd, serveur web...) gratuit et payants, c'est pratiquement les meme fonctionnalités mais les gens preferent payé.
en fait je voudrais savoir aussi, est ce que quel'qu'un a une fois laisser un outil gratuit pour un outil libre et pourquoi? et vice-versa
merci, c'est un peu plus claire maintenant, donc on peut dire pour ce qui est des outils de developpement à l'interne, pour mon cas donc je prefererais les open source, parce ce que ceux sont des informaticiens et pas des simples utilisateurs qui auront à faire avec. on peut estimer ils peuvent s'en sortir en cas de probleme
Un outil est TOUJOURS sous licence, qu'il soit gratuit ou non.
Apres, ca depend de ce que tu fais : si tu dois utiliser une base de donnees qui sera accedees simultanement par 2 000 instances, alors tu n'as pas le choix, tu prends un gros moteur de base de donnees, et ils sont tous payants.
Si tu dois choisir un logiciel de gestion des codes sources, Git ou SVN semblent tout a fait adaptes pour une utilisation moyenne, et ils sont gratuits. Pour une tres grosse societe de developpement avec beaucoup de securite, les solutions d'IBM seront cependant privilegiees, car permettant un meilleur controle.
Donc pas de reponse absolue, ca depend de tes besoins et de ce qui existe sur le marche.
Comme l'a justement remarqué gangsoleil, le choix dépend grandement de la problématique à laquelle vous devez répondre. Mais, une fois une shortlist faite, reste la question qui tue :
Est-ce que les développements sont stratégiques? Ou bien ça ne sont que des outils utiles mais pas décisifs?
Dans le deuxième cas, le moins cher qui fasse l'affaire suffira. Dans le premier cas, le meilleur outil disponible sur le marché. Quel que soit son prix.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager