Windows 8 Embedded : la préversion de l’OS sera publiée au premier trimestre 2012
La version finale sera disponible trois trimestres après la sortie de Windows 8
Microsoft prévoit de mettre à la disposition des développeurs une préversion de Windows 8 Embedded, son OS pour l’embarqué pendant le premier trimestre de l’année prochaine.
La prochaine version du système sera développée suivant une approche plus agile, ciblée et moins monolithique. Elle a pour vocation d’étendre les solutions d’entreprises et les services Cloud aux appareils de la vie quotidienne, tels que les terminaux de points de service, les systèmes d’info loisirs automobiles, les équipements médicaux, les machines de jeux, etc.
Windows 8 Embedded, dont peu de détails sur ses nouveautés ont été fournis, permettra aux entreprises d’intégrer facilement les NUI (Natural User Interface), plus précisent la technologie Kinect à leur secteur d’activité (médical, bancaire, etc.).
L’OS embarqué améliore le système de fichiers afin de pouvoir traiter les données générées par un ensemble de dispositifs et se concentre sur les principaux éléments du système d’exploitation, jusqu’au noyau. On notera également une intégration avec Windows 8 et ses nouvelles fonctionnalités.
« Windows 8 représente la possibilité de réinventer non seulement l’expérience PC mais également celle des appareils spécialisés », explique Kevin Dallas, Directeur Windows Embedded « Notre stratégie s’inscrit dans la continuité de l’intégration des plateformes Windows Embedded avec Windows, pour la mise en place d’un fonctionnement intégré englobant l’ensemble des appareils, des téléphones, des PC et du Cloud ».
L’équipe chargée du développement de l’OS travaille également en étroite collaboration avec Windows Azure pour s’assurer que les clients puissent inclure aisément le Cloud Computing dans leurs systèmes intelligents.
Windows Embedded v.Next prendra en charge l’architecture ARM et fournira des technologies pour les interfaces utilisateurs riches et personnalisées, une connectivité toujours meilleure, ainsi que toutes les fonctions de gestion et de sécurité proposées par Windows 8.
Windows Embedded Enterprise sera disponible après la publication de Windows 8, la version commercialisable de Windows Embedded Standard sera publiée trois trimestres après la sortie de Windows 8. La version Compact, quant à elle, est annoncée pour le second semestre 2012 avec une suite complète d’outils pour un développement rationalisé et le support pour Visual Studio 2010.
Selon le cabinet d'analyste IDC, le marché des systèmes intelligents augmentera de façon significative au cours des prochaines années, passant de 800 millions d’unités aujourd’hui à plus de 2,3 milliards d’ici 2015.
Un potentiel qui représente donc une sérieuse opportunité pour les développeurs.
Source : Roadmap Windows 8 Embedded (au format PDF)
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager