Bonjour/bonsoir
J'ai beau chercher et retourner le web dans tous les sens, je ne trouve pas de réponse à ce simple problème. J'en déduis que c'est probablement impossible, mais en désespoir de cause, je pose la question - sait-on jamais.
J'utilise professionnellement une macro vba qui a tendance à être gourmande en temps, sans entrer dans les détails disons que j'ai pu l'optimiser pour qu'au moins il soit possible de travailler à côté sur d'autres logiciels qu'Excel sans être trop limité - notamment en contournant toutes les parties utilisant le copier-coller, sauf une : à un moment régulier de la macro, une image est copiée d'une page source vers une page nouvellement créée.
Et c'est là que la bât blesse, car il me semble impossible de trouver la moindre information sur une possibilité de copier une image sans passer par le clipboard, ni une lecture depuis un fichier image local (la macro étant déjà assez lente, si en plus elle doit régulièrement charger une image depuis le disque, toute mon optimisation n'aura servi à rien).
Je comprends d'autant moins cette impossibilité que s'il est possible d'enregistrer l'image sur le clipboard puis de la recopier par la suite, cela signifie qu'un objet image est capable de s'enregistrer en mémoire localement.
Alors voilà, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu à résoudre ce type de souci, peut-être en passant par un flux (en prog "traditionnelle" je serais passé par un objet de type memorystream ou assimilé, mais j'avoue que sur VBA mes connaissances sont encore limitées quant à l'existence et l'usage de ce type de solution) ?
De toute façon c'est ça ou rien, alors si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Et peut-être qu'un jour un autre "bricoleur" perdu tombera sur ce sujet en cherchant à résoudre le même problème...
Edit : je précise que pour le moment la macro tourne sur 97, un portage vers 2010 étant en prévision (mais ceci est une autre histoire).
Partager