IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Scripts/Batch Discussion :

Transfert de fichiers / répertoires


Sujet :

Scripts/Batch

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 47
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut Transfert de fichiers / répertoires
    Bonjour,
    Je ne sais pas si je suis sur la bonne section du site, désolé si ce n'était pas le cas.
    J'ai comme projet dans l'entreprise où je travaille de mettre un système de transfert de fichiers en automatique, afin de répondre au besoin suivant :
    - Deux bases de données différentes :
    1) Oracle
    2) MySql
    - Deux emplacements physiques différents :
    1) Interne à l'entreprise
    2) Chez notre provider
    J'ai besoin de récupérer
    1) Des données dans la base MySQL provenant de la base Oracle
    2) Des données dans la base Oracle provenant de la base MySQL
    Pour ce faire, je vais demander au développeur Oracle de générer des fichiers plats en local sur le serveur Oracle à l'aide d'une routine s'exécutant à intervalle régulier
    Une fois cela fait, j'aimerai récupérer la globalité des fichiers et les transmettre par script au serveur web du provider soit par protocole FTP soit par sftp ou par SSH
    A) Quel protocole utiliseriez-vous ?
    J'ai besoin également que cette "synchronisation" ne s'effectue qu'en cas de modification d'un fichier plat existant, comment procéderiez-vous ?
    A) Ecrasement du fichier de manière systématique par un nouveau fichier donc réimport de la totalité des informations par la base Oracle ?
    B) Mise à jour du fichier uniquement ?
    Un troisième serveur ftp en interne est disponible, je me demandais si :
    A) Depuis le serveur Oracle je transfère les dossiers / fichiers sur le serveur FTP puis du serveur FTP vers le serveur Web
    B) Depuis le serveur Oracle directement vers le serveur Web

    Concernant le script de copie quelle commande est-elle la plus adaptée :
    1) XCopy
    2) Copy
    3) Autres

    A travers un script, je peux sans problème ouvrir des tunnels ftp par contre au niveau de la sécurité à quoi dois-je faire attention ?

    Puis je m'appuyer sur un script existant que vous connaîtriez afin de pensez à tout les cas de figure ? Nécessité de logger les informations afin de pouvoir tracer les erreurs / dysfonctionnement, niveau de sécurité, etc.

    Comme vous le voyez de nombreuses questions, mais j'ai besoin de mettre un place un système logique, fiable et optimisé donc j'aimerai partir sur de bonne base et respecter une certaine éthique de développement système.
    Je réfléchis encore au concept c'est la raison pour laquelle vous trouverez éventuellement mes questions un peu vague.
    Un grand merci de m'avoir lu et pour votre aide prochaine.
    Jaskoula

  2. #2
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 104
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut
    Bonjour,

    Déjà quel type de script pense-tu utiliser ? (batch,vbscript,powershell,...)
    (j'ai vu que tu a mis batch dans ton titre; c'est peut-être faisable mais sa dépendra de la manière que tu souhaite enmployer pour les transfert sécurisé car il n'y a pas beaucoup d'option à ce niveau là avec ce language)
    Si j'ai bien compris au final ton script devra effectuer des copies (intelligente ou non) sur un même réseau ou via internet et générer des rapport ou log.

    Donc Il faut s'assurer que le language que tu utilisera puisse répondre à tes contraintes (copie via ftp, sftp, smb, utilisation d'un vpn?, autre ?)
    Le fait de générer des log ne devrai pas être un problème.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 47
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Bonjour,
    Déjà quel type de script pense-tu utiliser ? (batch,vbscript,powershell,...)
    Aucun a priori, la seule contrainte hormis celles énumérées ci-dessus c'est de pouvoir l'exécuter avec une tâche planifiée windows.
    J'ai une préférence effectivement pour du vbscript ou powershell (d'ailleurs je ne vois pas vraiment la différence entre les deux).
    Si j'ai bien compris au final ton script devra effectuer des copies (intelligente ou non) sur un même réseau ou via internet et générer des rapport ou log.
    Exactement, que cela soit en envoyant les fichiers directement sur un site distant à travers un protocole SFTP, FTP ou SSH, ou bien en copiant les fichiers d'un serveur local sur un autre auquel cas je vais devoir coder un autre script pour l'envoyer définitivement sur le serveur web distant ce qui me semble de plus en plus inutile autant tout envoyer d'une seule fois vers le serveur web.
    (copie via ftp, sftp, smb, utilisation d'un vpn?, autre ?)
    Pas de vpn, par contre au niveau du protocole je pensais à du ftp ou du sftp mais là aussi je pêche par manque d'expérience.
    Jaskoula

  4. #4
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 104
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut
    1: Une tache planifié marche très bien je n'y vois pas de contrainte personnellement.
    2: Je connais très peu le vbscript et pas du tout le powershell, donc si jamais le batch ne te dérange pas je te propose un début d'idée.

    j'ai trouvé un exe qui est apparemment (je dis sa pacque je n'ai pas testé^^) capable d'effectuer des copie en SFTP et utilisable en ligne de commande.
    lien de la documentation (en français et apparemment très complète)
    Lien de la page de téléchargement

    Voila je pense qu'avec cela tu a toutes les cartes en main pour commencer un script selon tes critères.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 47
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Merci beaucoup pour le lien, cet outil a l'air de correspondre, du moins partiellement à ce que je recherche.
    Par contre, j'ai un gros doute concernant l'authentification, est ce qu'il passe obligatoirement par :
    - Soit indiquer à chaque connexion le nom d'utilisateur et le mot de passe ?
    - Soit par clé privée / publique
    Je ne suis pas certain de pouvoir demander à notre provider d'utiliser cet échange de clé afin d'établir la communication sans avoir à saisir de mot de passe, et je ne suis pas sûr que l'applicatif offre la possibilité d'indiquer dans un script le login ET mot de passe (ce qui ne serait pas très sécurisant )
    Jaskoula

  6. #6
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 104
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut
    "Comme PuTTY, PSFTP sait gérer l'authentification par clé publique / clé privée plutôt que par mot de passe" Ok là c'est pas bon.
    essaye quand même la commande [psftp -pw mon_pass utilisateur@serveur]
    sinon la commande pscp prend en charge les mot de passe.

    Pour ce qui concerne le mot de passe en claire dans le script c'est un éternel problème...

    1: On peut compiler le code, se qui sécurise modérément l’accès à ce mot de passe mais il est possible de le décompiler même si sa n'est pas à la portée de tous le monde.

    2: Dans tous les cas a partir du moment ou tu fait un script (interprété), ton mot de passe sera toujours accessible en claire quelque part (dans ton script directement ou dans un fichier séparé par exemple). Je ne vois donc pas de résolution parfaite à ce problème. De plus, le script n'est pas censé être exécuté sur une session qui elle est sécurisé ? ou plusieurs personne devront avoir accès à ce script ?

    Je rappelle aussi que le sftp permet le transfert sécurisé mais il n'est pas question de sécurité absolue pour le script lui-même (ou alors faut me montrer comment)

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 47
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    "Comme PuTTY, PSFTP sait gérer l'authentification par clé publique / clé privée plutôt que par mot de passe" Ok là c'est pas bon.
    essaye quand même la commande [psftp -pw mon_pass utilisateur@serveur]
    sinon la commande pscp prend en charge les mot de passe.
    Après avoir effectué des tests, effectivement on peut "passer" le password dans la chaîne de connexion.
    1: On peut compiler le code, se qui sécurise modérément l’accès à ce mot de passe mais il est possible de le décompiler même si sa n'est pas à la portée de tous le monde.

    2: Dans tous les cas a partir du moment ou tu fait un script (interprété), ton mot de passe sera toujours accessible en claire quelque part (dans ton script directement ou dans un fichier séparé par exemple). Je ne vois donc pas de résolution parfaite à ce problème. De plus, le script n'est pas censé être exécuté sur une session qui elle est sécurisé ? ou plusieurs personne devront avoir accès à ce script ?
    Effectivement les scripts devront être stocké dans un répertoire avec permissions limitées Windows.
    Il me reste à voir avec le provider si celui-ci accepte les connexions SFTP.
    Je profiterai également de vos connaissances en matière de script pour poster ceux que j'aurai envisagé et ce afin de bénéficier de vos connaissances.
    Merci encore
    Jaskoula

Discussions similaires

  1. [OL-2010] Transfert du fichier .pst sur un autre répertoire
    Par LEPOEY dans le forum Outlook
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2015, 12h34
  2. [WD14] Transfert de fichiers de répertoire à répertoire
    Par christophe9117 dans le forum WinDev
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2010, 13h53
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2009, 10h30
  4. [Socket]Transfert de fichier
    Par Aminos dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2003, 13h58
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2003, 13h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo