IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

debuter une IHM web

Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut debuter une IHM web
    bonjour

je souhaite réaliser une IHM web sous php avec une base surement mySQL.
    ma question est la suivante je cherche des outils développement pour l'IHM mais d'apres mes recherches les editeur php il faut tout taper et je voudrai savoir s'il est possible de construire la base du site frame etc... (en gros la partie graphique) avec un editeur plus graphique que bloc-note on code en HTML puis travailler sur les appel a ma base formulaire lien etc...

en gros je recaptitule car j'ai peur de ne pas avoir ete tres claire comment debuter un site comportant du php du mySql quel outils me conseillez vous ?

merci pour vous conseille par avance

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Pour commencer, il faut bien diférencier la notion d'interface et la notion de php mysql, car le premier ce sera surtout du html

Les éditeurs dont tu parles sont les éditeurs Wysiwyg(What you see is what you get) par exemple dreamweaver

Membre éclairé Avatar de nako
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    tout d'abord, il faut bien séparer la partie présentation (HTML), de la partie données (MySQL).
    Que tu fasses un site en PHP, mySQL, Java, Python ou tout ce que tu veux, il faut faire abstraction de ça pour la partie présentation.
    Tu dois d'abord faire une ébauche de l'aspect visuel de ton site. En général, on commence par la page d'accueil. Tu fais ça sur papier, à la main.
    Quand tu as une vision claire de ce que tu veux obtenir, tu essaye de le dessiner dans un logiciel de dessin (photoshop et autres). Ca te fais une seule image d'un page de ton site. Ca, c'est ta base de travail. Apres, tu délimites les zones de ton image : images, en-tête, pied de pages, texte, etc ...

Et après, il faut passer à la partie codage : mais je conseillerai de faire d'abord une page "fixe", c'est à dire non liée à une base de données. Un problème l'un après l'autre. Tu écris le texte en dur, juste pou rvoir si tu arrives à reproduire ce que tu t'étais fixé comme objectif.
    En ce qui concerne les outils, tout dépend de la qualité du code que tu attends. Si tu veux du code propre et conforme aux standards, je crois que la meilleure solution est encore le bloc note, ou un éditeur qui te fera la coloration syntaxique au moins !

Une fois que tu as le design ok, tu peux passer tranquillement au côté PHP/MySQL. Tu sais à quel endroit tu veux générer du texte, tu n'a plus qu'à t'occuper de le générer.

Bon courage.
    a+

Membre éclairé Avatar de Hervé Saladin
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en développement et déploiement d'applications
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil

Activité : Ingénieur d'études en développement et déploiement d'applications
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    moi personellement, quand je dois faire de la mise en page un peu évoluée sans me prendre la tête, j'utilise dreamweaver, puis quand j'ai un squelette de page qui me convient, je copie-colle les blocs de code html qui m'interessent, et je les genère dynamiquement en php avec un éditeur texte tout simple (genre bloc-note, wordpad, nedit etc ...).

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    donc j'ai lu vous différente reponse et osi un post-it assez complet

donc ce que j'ai pu en conclure pour réaliser une ihm simple

d'abord je fait la structure sous un logicel wyswyg (pour simplifier car j'ai deja fait un site en html pur sous bloc note c long et en général c moche)

puis je repasse sur le site en php pour lié a ma base et afficher de facon dynamique

en gros voila pour la construction on va dire simple et efficace?

sinon un autre avis pour les outils que me conseillez vous sachant que je doit aussi faire des appel script shell (donc sous linux) j'ai le choix de l'os mai je pense que le plus simple serai de tout crée direct sous linux meme si je suis nettement malheureusement windows.

et t'il possible de faire la structure sous un soft os win puis passer sous os linux pour le php qui appelera mes script?

pour les différents outils que vous me conseillez pouvez m'en conseiller gratuit et puis celui que vous preferez pour les différentes étapes

merci

Membre averti

Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
    Par défaut
    d'abord je fait la structure sous un logicel wyswyg (pour simplifier car j'ai deja fait un site en html pur sous bloc note c long et en général c moche)
    avec un wysiwyg .. ou pas, c'est pas forcément long (surtout si on a la structure en xhtml et les style en css) ... pour ce qui est du moche, ben ça c'est les gouts et les couleurs

je repasse sur le site en php pour lié a ma base et afficher de facon dynamique
    php ou un autre langage de script. Personnellement je te conseille php, mais c'est techniquement possible avec ASP.NET, Python (langage retournant du code html)

sinon un autre avis pour les outils que me conseillez vous sachant que je doit aussi faire des appel script shell (donc sous linux) j'ai le choix de l'os mai je pense que le plus simple serai de tout crée direct sous linux meme si je suis nettement malheureusement windows.
    la grande force de php est qu'il est portable ... c'est en parti le GROS interet des langages interprété

pour les différents outils que vous me conseillez pouvez m'en conseiller gratuit et puis celui que vous preferez pour les différentes étapes
    notepad++

Discussions similaires

1. Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2007, 18h06
  2. [SOAP]Développement d'une IHM Web Avec des Web Services
    Par aPicaud dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2007, 11h59
  3. [debutant] lister tout les mots d'une page web!
    Par kriskikout dans le forum Web
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/05/2006, 23h47
  4. [Debutant] Ouvrir une page web avec authentification
    Par sorry60 dans le forum Langage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/04/2006, 14h07
  5. [DEBUTANT] affiche une page web en plein écran
    Par mamouna dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2005, 12h43

Partager