A lire : http://www.inria.fr/equipes/mint
http://www.sensable.com/
Avec ce genre de truc, on a de vraies sensations contrairement aux manettes vibrantes du type de la Wii.
Il faut essayer ça, c'est fantastique !
Je suis tout à fait d'accord avec "bhamp0"
Futur des Interactions n'aura plus besoin de nos membres de nos corps...
Nos cerveaux sont faits pour faire bouger, faire pivoter des objets. Sans nos pensées à ceux, nous ne pouvons pas utiliser nos mains, nos bras, etc.
IHM exécutera les ordres de nos pensées sans les toucher...
Je suis assez fortement en désaccord avec l'idée de faire intervenir plus qu'un ou deux doigts... Parce qu'avec une interface conçue pour être utilisée avec un ou deux doigts, les utilisateurs se retrouvent - pour la plupart - à égalité, quel que soit leur âge, leur force physique, leur état de santé, leur niveau de connaissance en informatique...
J'ai amené mon iPad dans des villages en Afrique où la plupart des gamins n'ont jamais utilisé un ordinateur de leur vie, où ce qu'ils connaissent concrêtement de la technologie se limite essentiellement à quelques téléphones portables (anciens...) et téléviseurs (encore plus anciens...). Et bien ces gamins, ils arrivent à utiliser l'iPad immédiatement, sans avoir besoin de leur expliquer quoi que ce soit. Ils sont, face à cette technologie, à armes égales avec des gens qui ont baigné dans l'informatique depuis leur plus tendre enfance, qui passent leurs journées devant un écran depuis des années.
Il serait regrettable de revenir en arrière en introduisant une complexité qui réduise les possibilité d'usage, en particuliers pour les plus faibles, face à la technologie.
L'autre point sur lequel je suis en désaccord, c'est celui qui suggère que la technologie doive "singer" les objets du passé qu'elle remplace. Non, un livre "papier" n'est pas l'alpha et l'omega de la lecture (d'ailleurs, on a longtemps écrit et lu sur différents supports avant que le livre tel qu'on le connait aujourd'hui s'impose comme le support de référence...). C'est un objet purement utilitaire, qui a été créé "faute de mieux", avec ce que la technique de l'époque était capable de mettre en oeuvre comme matériaux, comme procédés de fixation de l'écrit. Ne faisons pas de la nostalgie mal placée, ça ne sert à rien de vouloir faire un livre électronique qui ressemble à un livre papier, alors qu'on peut faire mieux qu'un livre papier ! Déjà aujourd'hui, pour moi, lire sur une tablette est beaucoup plus confortable que sur un livre papier, on a réussi à éliminer la plupart des inconvénients du livre papier (son poids notamment...), ce n'est certainement pas une bonne idée de vouloir les réintroduire artificiellement...
A quand le premier hack d'un cerveau connecté à son dernier téléphone à la mode ?
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager