IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Automation Discussion :

Comment transformer la rotation de l'axe en une surface plane qui tourne ?


Sujet :

Automation

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Comment transformer la rotation de l'axe en une surface plane qui tourne ?
    Bonsoir
    Je suis actuellement élève de Terminale et je voudrais présenter un projet pour les olympiades de physiques : Le Botafumeiro de Saint-Jacques de Compostelle.
    Mes co-équipiers et moi voudriont faire une maquette. Cette maquette est en fait un oscillateur : une boulle métalique est accrochée à une corde , passant par une poulie. Nous voudrions acheter (puis bricoler) un moteur qui serait une sorte de plaque tournante équipée d'une manivelle qui est reliée à la bielle d'accouplement (je crois que ce sont ces termes) : en gros une plaque avec une tige en relief, sur laquelle on pourrait fixer la corde. Ce moteur devra tourner à peu près 1 tour par seconde.

    Voici une animation qui met en scene ce que nous voulons présenter :
    http://www.sciences.univ-nantes.fr/s...tafumeiro.html


    On m'a conseillé d'acheter un moteur standard. Puis à l'aide d'un générateur à tension continue et intensité variable, je déterminerais expérimentalement l'intensité qu'il faut délivrer pour que le moteur tourne à 1 tour par seconde.

    J'ai choisi ce moteur : http://www.gotronic.fr/doc/robotique/24015.pdf

    Donc avec la fiche technique, je peux normalement arriver à un tour / seconde. Cependant, je n'arrive pas à trouver comment transformer ce mouvement qui est selon l'axe du moteur, en mouvement selon une surface : "une roue qui tourne " ou même seulement une plaque rectangulaire que je fixerait à l'axe du moteur et qui tournerait, je n'arrive pas à trouver ce matériel pour que je puisse le fixer sur un axe de 6mm . (Le diamètre devrait faire environ 10 cm).

    quelqu'un pourait-il m'aider ?

    Merci d'avance .

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 98
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Bonjour samilboss,

    Pour ce petit mouvement bielle manivelle, je te joins un petit dessin de principe que tu pourras réaliser facilement si tu as un atelier de maquette (pour percer et tarauder).
    Mais je pense que tu as déjà évalué le couple nécessaire pour ton moteur en fonction du bras de levier du mouvement et du poids de la boule métallique à mettre en mouvement.
    Si les efforts en jeux sont faibles un carré d'alu avec une vis de pression sur le plat de l'axe et suffisant, si par-contre tu as des efforts importants (poids de la boule, bras de levier) tu seras peut être obliger de passer par un montage un peu plus résistant en terme de transfert de couple. tu trouveras des composants pour ton montage soit dans des boutiques de maquettes auto, soit si ton école a un petit budget auprès de fournisseur sur le net (Radiospares, Farnell,...).

    Voilà , Bon courage
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2010, 10h22
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2009, 23h56
  3. Comment générer une matrice de rotation pour un axe et un angle donnés ?
    Par Kromagg dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2009, 12h45
  4. [Debug] Comment débugger une application java qui tourne
    Par GyZmoO dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2008, 08h56
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2007, 12h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo