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SDL Discussion :

Probleme audio avec SDL


Sujet :

SDL

  1. #1
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    Par défaut Probleme audio avec SDL
    bonjour a tous

    voila j'utilise la biblotheque SDL pour un pojet
    j'ai essaye de mettre des fonction audio
    voici le code

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <SDL.h>
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <SDL_audio.h>
     
     
     SDL_AudioSpec audioBufferSpec;
          Uint8 *audioBuffer;
          Uint32 audioBufferLen;
          Uint32 audioLen, audioPos, audioBufferLen;
          SDL_AudioCVT wav1_cvt, wav2_cvt;
     
     
    //void audioCallBack (void *udata, Uint8 *stream ,int len);
     
    /*surface et rectangle*/
     
    SDL_Event event;
    SDL_Rect rect,rect2,rect3,rect4;
    SDL_Surface *screen,*rectangle,*rectangle3,*rectangle4;
     
    //fonction d'affichage
     
    void affichage()
    {    //coloration des surfaces
         /* SDL_FillRect(rectangle, NULL,
          SDL_MapRGB(screen->format, 255, 0, 0));*/
          SDL_FillRect(screen, NULL, 0);
     
     
          //defintion de la zone a l'ecran
          rect.x= (screen->w /2) -(rect.w/ 2);
          rect.y= (screen->h /2) -(rect.h/ 2);
          rect.w= screen ->w /2;
          rect.h= screen -> h /2; 
     
     
         //definition pour positionner rect2
     
         rect3.x =rect.x - 50;
         rect3.y =rect.y - 100;
     
         rect4.x =rect.x +200;
         rect4.y =rect.y;
     
         SDL_BlitSurface(rectangle,NULL,screen,&rect);
         SDL_BlitSurface(rectangle3,NULL,screen,&rect2);
         SDL_BlitSurface(rectangle4,NULL,screen,&rect4);
         SDL_Flip(screen);
         }
           // Initialisation de la couche audio;
     
        SDL_AudioSpec audioSortie;    
    void audioCallback(void *udata, Uint8 *stream, int len);
        //void SDL_OpenAudio (& audio, NULL);
     
         int audioInit(void)
        {    
        /* Définition des propriétés audio */
        audioSortie.freq = 22050;
        audioSortie.format = AUDIO_S16;
        audioSortie.channels = 2;
        audioSortie.samples = 1024;
        audioSortie.callback = audioCallback;
        audioSortie.userdata = NULL;
     
        /* Initialisation de la couche audio */
     
        if (SDL_OpenAudio(&audioSortie, NULL) < 0)
        {
            fprintf(stderr, "Erreur d'ouverture audio: %s\n", SDL_GetError());
            return (-1);
        }
     
        return 0;
    }
     
    void audioCallback (void *udata, Uint8 *stream ,int len)
     
    {    if (audioLen ==0)
              {        return ; }
     
                      //remise a zero du tampon de sortie
                      memset (stream,0, len);
     
                      //lecture du buffer audio
        if (audioPos < wav2_cvt.len_cvt)
        {  if (audioPos+len >wav2_cvt.len_cvt)
             { len = wav2_cvt.len_cvt - audioPos; 
             SDL_MixAudio (stream, audioBuffer + audioPos,len,SDL_MIX_MAXVOLUME);
             audioPos+= len;         
         }
         // decrementation de ce qu'il reste a lire
         audioLen -=len;}
     
     
    }
     
     
     
     
          int main(int argc,char **argv)
     
          { // initialisation de la SDL
     
            screen = SDL_SetVideoMode (640,480,32, SDL_SWSURFACE | SDL_DOUBLEBUF);
            if (screen ==NULL) {
                       fprintf(stderr, "erreur d'initialisation du mode video: %s\n",SDL_GetError ());
                       return 2;
                       }
     
     
          // morceau de musique
          // chargement du morceau
          if (!SDL_LoadWAV("piste10.mp3",&audioBufferSpec,&audioBuffer,&audioBufferLen))
     
          {  
            printf("erreur lors du chragement de la musique\n");
            return 1;
            }        
            // initialisation de audio
            audioInit();
            // lecture du fichier son
            SDL_PauseAudio (0);
             void SDL_FreeWAV(Uint8 *audio_buf);
     
            // Attendre que la lecture soit terminee            
            while (audioLen > 0)
                  SDL_Delay(100);
     
                  //fermeture du module
     
     
                  // Boucle infibie
     
     
                  SDL_CloseAudio();
     
      //Allocation de la memoire
         rectangle3=SDL_LoadBMP("./fab.bmp");
     
       // titre de la fenetre
       SDL_WM_SetCaption ("jeu fab", NULL);
     
     
           do
              {
                  SDL_Event event; // fermer la fenetre
                  if (SDL_PollEvent (&event) &&event.type ==SDL_QUIT)
                         break;
                         affichage();
                         }
                         while (event.type !=SDL_QUIT);   
     
          // liberation de la memoire
       SDL_FreeSurface(rectangle);
      // SDL_FreeWav();
       return 0;
     
    }
    je compile sans probleme le programme mais par contre lorsque j'execute

    je vois la fenetre du programme apparaitre et disparaitre juste apres

    et je ne comprend pas pourquoi

    merci pour votre aide

  2. #2
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if (!SDL_LoadWAV("piste10.mp3",&audioBufferSpec,&audioBuffer,&audioBufferLen))
    Tu essaies de faire un load d'un fichier de type WAV mais tu le fais avec un fichier mp3, cela ne va pas plaire à SDL

    Jc

  3. #3
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    salut merci pour ta reponse

    je m'excuse aussi d'avoir mal place le post dans le mauvais forum

    j'ai aussi essaye d'executer le programme avec un .wav

    mais ca donne la meme chose a savoir que la fenetre apparait 1 seconde

    et se ferme automatiquement
    J'ai essaye d'enlever toute la partie audio du programme et la pas de probleme la fenetre reste a l'ecran

    merci

  4. #4
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    Par défaut
    je ne connais pas très bien SDL_audio mais pour affciher ta fenetre tu fais comme ça :
    while (audioLen > 0)
    je pense que c'est par là que tu devrais rechercher ce qui ne va pas.

  5. #5
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    Par défaut
    J'ai l'impression que ton fichier wav est corrompu car ton code marche avec ceci:

    http://www.moviewavs.com/0058493028/WAVS/Movies/Pulp_Fiction/concentr.wav

    Par contre, remarque que ce n'est pas tout pour pouvoir écouter la musique... Il faudra faire plus si tu passe par SDL_audio. Je te conseille tout de même de passer à SDL_mixer qui permet de faire beaucoup plus de choses...

    Voir http://jeux.developpez.com/faq/sdl/?...IO_ouvrir_flux pour continuer avec SDL_audio

    Voir http://jeux.developpez.com/faq/sdl/?page=sdl_mixer pour SDL_mixer

    Jc

  6. #6
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    Par défaut
    merci pour la reponse en effet ca marche avec le fichier wav

    je connais pas trop sdl mixer donc je vais regarder

    merci de votre aide

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