Mettons qu'une personne fasse dans la vente de carte de crédit téléphoniques.
Lesdites cartes de crédit émanent d'une liste de 4 opérateurs téléphoniques tous connus. Chacun de ces opérateurs met sur le marché des cartes de crédit téléphonique d'une valeur de 100, 200, 500, 1000, 2500, 5000, 10000, etc... francs de crédit téléphonique. Bien entendu, la valeur d'achat de la carte téléphonique est la même que celle du crédit téléphonique qu'elle fournit.
Le vendeur achète donc plusieurs cartes de crédits de tous les opérateurs existants, puis le revend en gros à des grossistes. Il a une liste de grossistes bien connus. Et à tous ces grossistes, la carte de crédit téléphonique est vendue à un pris en gros légèrement inférieur à celle du crédit qu'elle fournit (soit par exemple 950francs la carte de 1000f, 9500f la carte de 10000f, etc.)
A chaque fois qu'un grossiste vient acheter des cartes, une facture lui est dressée.
Le vendeur désirerait avoir une base de données lui permettant de suivre toutes les factures émises, mais aussi de suivre l'évolution de son stock de cartes. Par exemple, en dressant une nouvelle facture, il serait impossible de saisir une quantité de cartes d'un certain opérateur supérieur à celle restante.
Partager