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C++ Discussion :

Passer un pointeur de fonction callback encapsulée en paramètre d'une fonction


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Passer un pointeur de fonction callback encapsulée en paramètre d'une fonction
    Bonsoir,

    Je développe un logiciel qui utilise la lib PortAudio, développée majoritairement en C.
    Pour fonctionner, cette lib a besoin d'une fonction callback qui est appelé a chaque flux entrant ou sortant.
    Un pointeur sur cette fonction est envoyé a la fonction Pa_OpenDefaultStream() qui s'occupe de l'ouverture du flux.

    En C, c'est tres simple il suffit de spécifier le nom de la callback comme ca :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Pa_OpenDefaultStream(&stream, 1, 2, paFloat32, SAMPLE_RATE, FRAMES_PER_BUFFER, callbackFunction, &data);
    Mais en C++, ma callbackFunction() est encapsulée dans ma classe Audio et lorsque je spécifie seulement le nom comme en C, le compilo me dit que le paramètre est incompatible avec le type PaStreamCallback*. Pourtant la callback est exactement la meme
    qu'en C !

    Le typedef pour le pointeur de fonction venant de portaudio.h :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    typedef int PaStreamCallback(const void *input, void *output, unsigned long frameCount, const PaStreamCallbackTimeInfo* timeInfo, PaStreamCallbackFlags statusFlags, void *userData );
    Et le prototype de fonction de Pa_OpenDefaultStream venant aussi de portaudio.h :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    PaError Pa_OpenDefaultStream( PaStream** stream,
                                  int numInputChannels,
                                  int numOutputChannels,
                                  PaSampleFormat sampleFormat,
                                  double sampleRate,
                                  unsigned long framesPerBuffer,
                                  PaStreamCallback *streamCallback,
                                  void *userData );

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
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    Bonsoir,
    Je suis pas sûr d'avoir bien compris ton problème...
    Pour toi, qu'est-ce qu'une fonction encapsulée dans une classe ?

    Sinon, pour faire un typedef pour un pointeur de fonction, on fait comme ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    typedef TypeRetour (*NouveauNom)(TypeArgs...)
    Je ne sais pas s'il te sera d'une grande aide, mais un lien en passant...
    F.A.Q. C++: Pourquoi ne peut-on pas passer une fonction membre là où on attend un pointeur de fonction ?

  3. #3
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    Citation Envoyé par cocoggu Voir le message
    Mais en C++, ma callbackFunction() est encapsulée dans ma classe Audio et lorsque je spécifie seulement le nom comme en C, le compilo me dit que le paramètre est incompatible avec le type PaStreamCallback*. Pourtant la callback est exactement la meme
    qu'en C !
    Salut

    Tu ne peux pas utiliser une simple fonction membre. Une fonction membre a besoin d'un paramètre supplémentaire qui est l'objet sur lequel elle est appelée. Tu pourrais néanmoins utiliser une fonction membre statique qui elle ne dépend pas d'un objet et s'utilise comme une fonction libre.

    Il faut :
    - Vérifier que ta méthode est bien déclarée static
    - Utiliser la syntaxe &NomDeLaClass::NomDeLaFonction pour accéder au pointeur de cette fonction

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
     
    typedef int PaStreamCallbackTimeInfo;
    typedef int PaStreamCallbackFlags;
     
    typedef int PaStreamCallback(const void *input, void *output, unsigned long frameCount, const PaStreamCallbackTimeInfo* timeInfo, PaStreamCallbackFlags statusFlags, void *userData );
     
    int FunctionWhichUsesACallback(PaStreamCallback iFunction)
    {
      return (*iFunction)(0,0,0,0,0,0);
    }
     
    int CallBackStandard(const void*, void*, unsigned long, const PaStreamCallbackTimeInfo*, PaStreamCallbackFlags, void*)
    {
      return 0;
    }
     
    struct MaClasse
    {
      static int CallBackMembre(const void*, void*, unsigned long, const PaStreamCallbackTimeInfo*, PaStreamCallbackFlags, void*)
      {
        return 1;
      }
    };
     
     
    int main(int argc, char* argv[])
    {
      std::cout << FunctionWhichUsesACallback(CallBackStandard) << std::endl;
      std::cout << FunctionWhichUsesACallback(&MaClasse::CallBackMembre) << std::endl;
     
      return 0;
    }

  4. #4
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    Salut,

    Il faut suivre ce qui est dans la F.A.Q proposée par Steph_ng8 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class my_class
    {
    public :
       static int callback(const void *input, void *output, unsigned long frameCount, const PaStreamCallbackTimeInfo* timeInfo, PaStreamCallbackFlags statusFlags, void *userData )
       {
          return reinterpret_cast<my_class*>(userData)->do_callback(input,output,frameCount,timeInfo,statusFlags);
       }
     
    private:
       int do_callback(const void *input, void *output, unsigned long frameCount, const PaStreamCallbackTimeInfo* timeInfo, PaStreamCallbackFlags statusFlags, void *userData )
       {
          // do the job
       }
    };
     
    my_class data;
    Pa_OpenDefaultStream(&stream, 1, 2, paFloat32, SAMPLE_RATE, FRAMES_PER_BUFFER, &my_class::callback, &data);

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