Bonsoir à tous.
Un petit topo pour commencer.
Une entreprise vend des services informatiques accessibles via le web à des clients professionnels. Certains services sont facturés "à la prestation" comme la création d'une interface personnalisée, d'autres sont facturés chaque mois
comme le module de gestion de la relation client.
Une facture sera donc émise chaque mois pour la plupart des clients. Afin de limiter les frais associés aux transactions, on souhaite proposer au client un compte dit "prépayé" qu'il alimentera par des versements et qui lui permettra
de régler ses factures. Pour rendre ce mode de paiement attractif, on proposera une prime - un crédit supplémentaire - en fonction du montant versé (e.g. 10€ pour un versement de 100€ sur le compte).
Les règles de gestion:
- l'utilisation d'un compte prépayé est facultative;
- on souhaite connaître le mode de paiement utilisé pour chaque versement sur le compte et pour le règlement de chaque facture;
- une prime n'est pas remboursable, seuls les montants effectivement versés par le client et non consommés sont remboursés;
Quelques remarques avant de vous montrer le MCD provisoire:
- lors du règlement d'une facture, si le solde du compte n'est pas suffisant, on peut se retrouver avec un double mode de paiement (montant disponible sur le compte + CB pour le reste);
- "une prime n'est pas remboursable": si le client effectue un versement de 100€ il obtient un crédit de 110€. Si après avoir réglé 50€ de factures il souhaite être remboursé de son solde, on ne lui versera que 50€ (60€ de solde moins 10€ de prime non remboursable). Le montant d'une prime ne pourra donc servir à régler une facture que lorsque le versement qui l'a générée aura été consommé.
- "une prime n'est pas remboursable": un client qui choisira d'utiliser ce compte aura tendance à l'alimenter alors que son solde est encore positif. On aura donc un solde positif dans lequel il faudra pouvoir distinguer les différentes primes ainsi que les versements ...
Voici mon MCD. Pour ne rien vous cacher il m'apparaît excessivement simple au regard des règles de gestion et de ce que j'en ai déduit. Je m'aperçoit d'ailleurs qu'il sera certainement nécessaire, d'un point de vue comptable de générer une facture pour chaque versement sur le compte .
Je retourne de ce pas à mon schéma donc...
Merci d'avance pour vos remarques.
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