Microsoft met à jour son kit de prise en main de Windows Azure
Avec de nouvelles démos de SQL Azure et du SDK 1.6


Windows Azure, la plateforme hébergée de Microsoft dédiée aux développeurs, ne cesse d'évoluer. Elle s'ouvre à d'autres technologies que .NET (Java, Ruby, PHP, Python). Sa tarification baisse (plus de frais pour uploader les données). Et ses outils comme SQL Azure s'automatisent de plus en plus et vise à se simplifier le plus possible.

« Ce n'est pas du développement sur le Cloud mais pour le Cloud », expliquait à Developpez.com Julien Lesaicherre, Responsable de la plateforme Windows Azure chez Microsoft France. « Pour un développeur, c'est juste son publish qui envoie vers le Cloud. Mais concrètement, il ne change pas ses habitudes ni ses outils. Un jour et demi de formation permet de devenir compétent et de comprendre les grands basiques pour bien développer pour Azure (les WorkerRoles, les WebRoles, la persistance du stockage, etc.) ».

Pour mieux appréhender cette plateforme et découvrir ces « grands basiques », Microsoft édite un kit de prise en main pour accompagner les développeurs. « Le Windows Azure Platform Training Kit propose un ensemble de contenus explicatifs et techniques (exercices pratiques, présentations, démos) spécialement conçus pour apprendre à utiliser Windows Azure ».



Comme Azure évolue rapidement, Microsoft vient fort logiquement de mettre à jour son Training Kit. Dans cet ajout de novembre on trouve principalement trois nouveautés : une démonstration de publish dans le Cloud depuis Visual Studio, des exercices et des démos de la dernière version en date du SDK d'Azure, et une présentation de SQL Azure.

L'outil s'avère eu final être un complément très intéressant aux 90 jours d'essais gratuits proposés par Microsoft pour se faire une opinion concrète surWindows Azure.

Télécharger le Windows Azure Platform Training Kit

Et aussi :

Testez gratuitement Windows Azure pendant 90 jours

Microsoft organise un WebCast sur la création des applications sur Azure avec Visual Studio 2010, le 24 novembre à 10h