Arduino : le circuit imprimé programmable et open source sort de l'ombre !
Son IDE et sa bibliothèque standard en version 1.0
Une nouvelle que voudra célébrer tout geek digne de ce nom !
Arduino est commercialisé depuis des années et malgré sa popularité auprès des bidouilleurs, ce circuit imprimé programmable et open source a toujours été en version instable.
Sa communauté a voulu que ça change et vient d'annoncer la disponibilité de sa version 1.0.
Il ne s'agit pas que d'un saut de version pour la forme, car l'environnement de développement d'Arduino et sa bibliothèque standard se sont enrichis.
Dans l'IDE, notons rapidement une nouvelle palette de couleurs et l'introduction de l'extension de fichiers .ino (pour éviter les conflits). De nouvelles icônes font leur apparition sur la barre d'outils pour la compilation et l'upload vers le micro-contrôleur ; suivre l'évolution de ces deux tâches est désormais possible grâce à une barre de progression.
Du côté de la bibliothèque standard pour le développement Arduino en C++, notons d'importants remaniements de la gestion des ports série, de la classe String et de l'API du protocole UDP. Sont aussi de la partie : le support des protocoles DHCP et DNS par la bibliothèque Ethernet, la lecture simultanée de plusieurs fichiers (sur SD Library), et bien d'autres nouveautés à découvrir sur les Release Notes de cette version.
Le pack Arduino est, au passage, une très bonne idée de cadeau de Noël, il coûte 22 € (et 41 € pour la version Mega).
Cette version est disponible en téléchargement sur cette page
Sources :
Annonce sur le blog officiel d'Arduino
Nouveautés de cette version sur la Release Candidate
Et vous ?
Avez-vous développé pour Arduino ?
Quelles étaient vos impressions ?
Allez-vous en offrir comme cadeau de Noël ?
Partager