IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Traitement d'images Discussion :

image lineaire vs image non lineaire


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 62
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut image lineaire vs image non lineaire
    Bonjour à tous,
    je suis débutante dans le domaine de traitement de signal plus particulierement en traitement d'images.

    En faite, je dois travailler sur des images non lineares.
    Mon Probleme est que j'arrive pas differencier entre image lineaire et non lineaire (quand est ce qu'on parle de la 1ere et/ou de la 2eme)

    j'ai trop cherché sur le net mais j'ai pas trouvé un article ou un doc qui explique bien:
    j'ai trouvé dèjà des doc qui parlent de systeme Lineaires et systeme non lineaire aussi des méthodes Lineaires et Non lineaires:
    qund est ce qu'on utilise les méthodes non lineaires ou plutot quelles sont les limites des methodes lineaires qui nous oblige à utiliser le Non lineaire


    Je m'excuse si j'ai écrit trop mais vraiment tout est flou pour moi et j'ai pas trouvé d'aide

    Merci

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 26
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Bonjour,

    je n'ai jamais entendu parler d'images linéaires ou non linéaires. Cela n'a pas trop de sens. On peut avoir des filtrages ou des transformations linéaires/non-linéaires.
    Le terme linéaire qualifie habituellement une propriété : la sortie d'une somme pondérée est la somme pondérée des entrées.

    Peut-être plus de précision sur le contexte, ou bien un exemple?

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 084
    Points
    16 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par soussou80 Voir le message
    Mon Probleme est que j'arrive pas differencier entre image lineaire et non lineaire (quand est ce qu'on parle de la 1ere et/ou de la 2eme)
    Cette terminologie fait souvent référence à l'espace de couleur utilisé, à savoir la relation qui unit la valeur numérique d'un pixel avec l'intensité lumineuse émise/reçue.

    Si cette relation est linéaire, on dit que l'image est linéaire. Sinon on dit que l'image est non-linéaire.

    Typiquement, la plupart des images informatiques utilisent l'espace de couleur sRGB qui n'est pas linéaire. La relation qui unit valeur et intensité est logarithmique.


    Certains traitements d'images (notamment basés sur la physique/optique) nécessitent d'utiliser les mesures d'intensité. Dans ces cas là, il faut convertir les valeurs des pixels (sRGB) en mesure d'intensité.


    with a = 0.055

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 62
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    @pseudocode:
    Voulez-vous dire qu'on ne parle d'image lineaire ou Non lineaire que dans le cas d'images couleurs???
    Comment peut-on avoir (ou calculer si c'est possible ) la relation qui unit la valeur numérique d'un pixel avec l'intensité lumineuse émise/reçue

    @fredmn:
    Bon pour être plus précis,
    je travaille sur le filtrage non lineaire des images couleurs, je suis débutant dans c domaine et j'essai de comprendre des notions de base.
    Dans un article j'ai trouvé cette phrase:
    Les équations linéaires ne permettent pas d’exprimer les phénomènes naturels à savoir la récurrence du "ice age", la surface des océans, la transmission de l’information dans les réseaux neuronaux, les mécanismes de transport dans les cellules vivantes, etc.
    Par conséquent, la science Non Linéaire est apparue comme la solution qui assure une meilleure compréhension de la nature et qui résout le problème d’inaccessibilité aux ordinateurs modernes de Von Neumann.
    En effet, l’efficacité des systèmes non linaires à traiter l’information provient d’une dimension supplémentaire incluse dans l’amplitude du signal, ce qui donne naissance à des propriétés intéressantes que ne possèdent pas les systèmes linéaires.
    Ce que j'arrive pas comprendre c'est pourquoi les equations lineaires permettent pas d’exprimer les phénomènes naturels et, comment et pourquoi la science Non lineaire le permet et résout le problème d’inaccessibilité aux ordinateurs modernes de Von Neumann ????

    Autre chose que j'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi l'efficacité des Systemes Non Lineaires traiter l’information provient de l'amplitude du signal. Quelle liaison entre eux????

    Je m'excuse si je parle trop
    Merci d'avance

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 084
    Points
    16 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par soussou80 Voir le message
    @pseudocode:
    Voulez-vous dire qu'on ne parle d'image lineaire ou Non lineaire que dans le cas d'images couleurs???
    Non. C'est applicable aussi aux images en niveau de gris.

    Comment peut-on avoir (ou calculer si c'est possible ) la relation qui unit la valeur numérique d'un pixel avec l'intensité lumineuse émise/reçue
    Et bien, il faut qu'on te la donne.

    Comme je le disais, si on te dit que les images sont représentées dans l'espace sRGB alors cette relation est connue, puisque standardisée. Si c'est un autre espace, il faut qu'on te donne la relation.

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 62
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Je vous remercie énormément pseudocode,
    SVP peux tu me répondre sur la question que j'ai posé à fredmn ou quelqu’un d'autre connaisseur dans ce domaine:
    Dans un article j'ai trouvé cette phrase:

    Les équations linéaires ne permettent pas d’exprimer les phénomènes naturels à savoir la récurrence du "ice age", la surface des océans, la transmission de l’information dans les réseaux neuronaux, les mécanismes de transport dans les cellules vivantes, etc.
    Par conséquent, la science Non Linéaire est apparue comme la solution qui assure une meilleure compréhension de la nature et qui résout le problème d’inaccessibilité aux ordinateurs modernes de Von Neumann.
    En effet, l’efficacité des systèmes non linaires à traiter l’information provient d’une dimension supplémentaire incluse dans l’amplitude du signal, ce qui donne naissance à des propriétés intéressantes que ne possèdent pas les systèmes linéaires.
    Ce que j'arrive pas comprendre c'est pourquoi les equations lineaires permettent pas d’exprimer les phénomènes naturels et, comment et pourquoi la science Non lineaire le permet et résout le problème d’inaccessibilité aux ordinateurs modernes de Von Neumann ????

    Autre chose que j'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi l'efficacité des Systemes Non Lineaires traiter l’information provient de l'amplitude du signal. Quelle liaison entre eux????

    je vous en prit aidez moi, vraiment j'ai bcp d'infos mais j'arrive à les traiter surtout que je suis nouveau ds ce domaine

    Bonne nuit et merci d'avance

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 084
    Points
    16 084
    Par défaut
    Vaste question...

    Pour faire court, je dirais que les systèmes complexes ont un comportement dynamique, dans le sens où leur modélisation fait apparaitre des boucles de "feedback". Et ce genre de modèle ne peut pas être décrit par des équations linéaires.

    Tu trouveras surement des explications plus détaillées en te documentant sur la théorie des systèmes appliquée aux ordinateurs (approche systémique, modélisation des systèmes dynamiques, ...)

    Théorie du système général

Discussions similaires

  1. [image] Générer une image avec des pixels non rectangulaires
    Par Jerome Briot dans le forum Téléchargez
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/10/2014, 12h43
  2. [Débutant] Manipulation d'images : intégrer une image dans une image
    Par noscollections dans le forum VB.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2014, 11h51
  3. Equation differentielle non lineaire a coefficient non constant
    Par WaylanderJava dans le forum Mathématiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/03/2010, 11h26
  4. Je recherche un algo non lineaire de traitement d'image de gimp
    Par Alec6 dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2009, 16h45
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2005, 09h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo