bonjour.
je voudrais savoir s'il existe une procedure pour dessiner un triangle dans un composant TImage avec degradé de couleurs : càd qui prendrait en compte les couleurs Tcolor en chaque sommet et interpolerait ensuite.
bonjour.
je voudrais savoir s'il existe une procedure pour dessiner un triangle dans un composant TImage avec degradé de couleurs : càd qui prendrait en compte les couleurs Tcolor en chaque sommet et interpolerait ensuite.
Bonjour,
Une méthode consiste à déterminer si un point est dans le triangle et de lui affecter la moyenne des couleurs des sommets pondérée par une fonction de la distance f(d) à chaque sommet. Suivant le type de dégadé on pourra prendre f(d)= d, d au carré, racine carrée(d), ...
Pour savoir si un point P est dans le triangle ABC (méthode extensible à un polygone) , on peut compter le nombre N d'intersection de la demi-droite verticale partant de P avec AB, BC et AC. Si N est impair (N=1), le point est à l'intérieur.
Si tu veux de la vitesse, oriente toi vers OpenGL ou DirectX qui fera ca très bien et instantanément.
Sinon effectivement il y a la méthode de graffito.
Il y a aussi d'autres méthodes, comme la méthode Gouraud, utilisée avant la sortie des cartes graphiques 3D ou il fallait tout faire 'à la main' comme le remplissage de polygones, dégradé, mapping etc...
Pour un triangle, il s'agit de faire du remplissage par scan-line par exemple.
Il faut déterminer les 2 chemins descendants gauche et droite du triangle ABC. Si le sommet supérieur est A, 2 solutions:
- le chemin gauche descendant est ABC et le droite AC
- le chemin gauche descendant est AC et le droite ABC.
Ensuite, il s'agit de tracer une ligne horizontale en descendant de A à C, ligne à ligne, avec comme point gauche appartenant au chemin gauche, et comme point à droite dans le chemin droit.
Pour l'interpolation, tout se passe comme si tu tracais un segment. Je ne sais pas si tu l'as déjà fais de manière manuelle.
(X1,Y1) -> (X2,Y2) on trouve tous les points (x,y) à afficher par incrément
(X1,Y1, R1, G1, B1 )->(X2,Y2,R2,G2,B2) on trouve tous les points (x,y,r,g,b) de la droite et toutes les couleurs de chaque points en interpolants de la même manières que X et Y.
2 etapes donc, trouver tous les points des 2 chemins descedant en trouvant les rgb de chaque point, puis pareil en horizontal.
C'est une méthode moins précise que celle de Graffito, car la double étape d'interpolation fausse le résultat final, mais par contre on peut gagner énormément de vitesse (bcp de jeu utilisait cette méthode à la vieille époque )
Bon courage!
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