*Bonjour,*
Je vous expose mon problème, en essayant d'être le plus clair possible et en espérant d'avoir quelques lumières:
J'ai les tables suivantes:
tblFete (IdFete, Fete, IdTypeContenu)
tblTypeContenu (IdTypeContenu, TypeContenu)
tblMoments (IdMoment, Moment)
... et aussi les tables qui suivent, pour établir des relations plusieurs-à-plusieurs...
tblContenu (IdTypeContenu, IdMoment)
tblProgramme (IdFete, IdMoment, IdChant)
Mon problème est le suivant:
Supposons que, sur ma tblProgramme j'ai une IdFete qui a le IdTypeContenu 1 et que celui-ci a 5 IdMoments différents... Sur la tblProgramme je pourrais avoir plusieurs chants pour un même moment, je pourrais aussi avoir des moments où il n'y a pas de chants...
Sur un état basé sur ma tblProgramme je voudrais présenter au moins une ligne pour mes 5 IdMoments (même pour ceux qui n'ont pas de chants) et si j'ai plus d'un chant pour un IdMoment, le présenter l'un en bas de l'autre.
Par exemple:
"PROGRAMME"
IdMoment1 : ... Chant1
..................... Chant 2
IdMoment 2 : Pas de chant
IdMoment 3 : Chant 3
IdMoment 4 : Pas de Chant
IdMoment 5: Chant 4
J'arrive à faire mon état tel que je le veux mais..., dans l'exemple ci-dessus, pour pouvoir présenter les IdMoments 2 et 4 (Vides) il faut ajouter à la tblProgramme deux enregistrements en blanc! Je sais, ce n'est pas élégant et en plus ma table va vite grossir (au moins en nombre de enregistrements, car tous les champs de cette table son numériques. En ce moment j'en ai 1248 enregistrements vides sur ma tblProgramme, contre 1395 avec de données! pour avoir le contenu de 155 fêtes seulement.
En bref, je voudrais que ma tblProgramme ai seulement des enregistrements avec des données et trouver une façon de représenter les IdMoments qui n'ont rien en jouant avec le champ IdTypeContenu, qui lui contient tous les moments qu'il me faut sur la tblContenu (c'est à dire que le IdTypeContenu 1 contient les IdMoment 1 à 5 sur la tblContenu.
J'espère que vous avez compris.
Merci de votre aide!
Partager