Les extensions arrivent sur GNOME Shell
Écrites en JavaScript et CSS, elles s'installent à partir du navigateur
La communauté de l'environnement de bureau Gnome s'organise et se met à la mode des galeries d'applications.
Les mainteneurs du projet annoncent les GNOME Shell Extensions, ces « petits bouts de code, écrits par des développeurs tiers modifiant le fonctionnement de GNOME. » Des extensions qui s'installent à partir d'une galerie en ligne, tout comme pour Firefox ou Chrome !
Ces extensions sont maintenues par leurs développeurs sans forcément impliquer la communauté. Elles peuvent cependant constituer un moyen de prototypage pour les futures fonctionnalités de GNOME, explique Jasper St Pierre sur l'annonce de cette galerie.
Le projet est disponible en version « alpha publique » et permet aux utilisateurs sous GNOME 3.2 d'installer les extensions directement depuis le navigateur. Le plug-in GNOME Shell Integration doit être installé au préalable, mais il n'est disponible à présent que pour Firefox. Ce même plug-in permettra de savoir quelles extensions sont installées et lesquelles peuvent être mises à jour.
Les utilisateurs peuvent essayer les extensions dès maintenant, mais devraient attendre l'arrivée de GNOME 3.4 pour pouvoir en profiter pleinement. Cette prochaine version majeure stable corrigera les bogues de GNOME 3.2 qui empêchent la désinstallation et la mise à jour commode de certaines extensions.
Le code des extensions « devient une partie du coeur du système d'exploitation ». Raison pour laquelle chacune d'entre elles doit être passée en revue pour validation avant d'apparaître sur la galerie.
Les développeurs peuvent créer leurs extensions en JavaScript et CSS à l'aide du GNOME Shell Extension Tool.
Ce projet n'est pas voué à remplacer les applets et les widgets, précise la documentation pour développeurs.
Accéder au site de la galerie (extensions.gnome.org)
FAQ du projet
Source : annonce sur le mailing list du GNOME Project
Et vous ?
Que pensez-vous de l'arrivée d'extensions sur GNOME Shell ?
Allez-vous en utiliser/développer ?
Partager