IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Word Discussion :

Remplissage automatique de documents word


Sujet :

Word

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    sage-femme
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : sage-femme
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Remplissage automatique de documents word
    Bonjour à tou(te)s,

    Commençons par le plus important, je ne suis pas informaticien. (En fait, je le regrette mais c'est un autre sujet).

    Voici ma requête: ma profession, sage-femme croule sous la paperasserie. C'est à croire qu'il faut obligatoirement tuer un arbre à chaque fois que nait un humain.
    Or sur ces papiers, on nous fait renseigner plusieurs fois le même item. Exemple: le poids de l'enfant, ou le terme à l'accouchement etc.
    Mon idée est de créer un document informatique où l'on ne saisirait les informations qu'une fois et qui "incrémenterait" les documents papiers finaux.

    J'ai évidemment cherché ICI Mais je n'ai rien compris

    Les outils dont je dispose: word 2003 et excel 2003.
    Access nous est interdit.
    Les informaticiens de l'hosto sont indisponibles; trop occupés à faire tourner un réseau conçu à la française et à se faire insulter par des collègues qui croient que la machine leur en veut.

    Mes compétences (le chapitre le plus court): je sais utiliser word dans ses fonctions de base. J'ai bidouillé des formulaires électroniques de transmission qui fonctionnent, par exemple.
    Je touche aussi un peu à Excel. Trucs simples comme par exemple un document faisant le calcul du terme actuel d'une grossesse à partir de la date des dernières règles ou de la date de début de grossesse et de la date du jour du calcul. Malgré cela, je passe pour un génie auprès de mes consœurs

    Voilà, j'espère que je ne vous embête pas avec mon problème qui doit vous paraitre CP/CE1. J'espère aussi avoir été clair et que vous ne me répondrez pas un truc du genre: "achète toi un autre stylo".

    Caltys

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    Salut,

    Depuis, j'ai écrit un petit tuto qui devrait être un peu plus clair que la discussion citée.


    http://heureuxoli.developpez.com/off...cument-tiroir/

    dis moi si c'est que tu cherches !
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    sage-femme
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : sage-femme
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci beaucoup,

    Il semble que j'aie plus de chances de comprendre avec ce tutoriel.
    Mais cela va me prendre du temps car je pars de +/- zéro.
    Concrètement, par commodité, il faut d'abord que je virtualise windows et office chez moi(+/- 20 minutes) pour savoir le faire ensuite au boulot.

    Il semble que je gagnerais aussi à apprendre VBA, langage dont j'ignorais l'existence jusqu'à ce matin.

    Une question: aurais-je la possibilité de faire une mise en page telle que le rendu soit très ressemblant au dossier papier actuellement employé?
    J'ai remarqué que l'acceptation d'une nouveauté par l'utilisateur(trice) est bien meilleure si celle-ci s'appuie sur l'existant.

    Cordialement,
    Caltys

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    Salut,

    Tout a fait.

    Il existe plein d'astuces pour obtenir une belle mise en page ou une mise en page ressemblant à de l'existant.

    Si tu veux avoir une idée de ce qu'est le VBA, tu peux regarder là : http://heureuxoli.developpez.com/office/word/vba-all/

    Quand tu rencontres un problème, on devrait probablement pouvior t'aider à le résoudre ou à le contourner.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Salut Caltys,

    Citation Envoyé par Caltys Voir le message
    Bonjour à tou(te)s,

    Commençons par le plus important, je ne suis pas informaticien. (En fait, je le regrette mais c'est un autre sujet).
    Ton métier est largement plus beau que le notre (même si j'aime bien ce que je fais) mais soyons réaliste entre accoucher un enfant et pondre un bout de code, il y a plus qu'un monde. Mais comme tu le dis c'est un autre sujet.

    Voici ma requête: ma profession, sage-femme croule sous la paperasserie. C'est à croire qu'il faut obligatoirement tuer un arbre à chaque fois que nait un humain.
    Or sur ces papiers, on nous fait renseigner plusieurs fois le même item. Exemple: le poids de l'enfant, ou le terme à l'accouchement etc.
    Mon idée est de créer un document informatique où l'on ne saisirait les informations qu'une fois et qui "incrémenterait" les documents papiers finaux.
    Hélas, tu n'es pas le seul à avoir ce problème de paperasserie (qui rime beaucoup avec con...nerie) mais pour te prouver que le monde n'est pas superbement bien fait, je travaille dans la GED (Gestion Électronique de Documents) depuis plus de 15 ans et jamais je n'ai vu autant de documents et d'impression que cette année. Tous les ans, je me dis qu'une prise de conscience des papiers non lus va arriver mais je n'ai encore rien constater (et pourtant je surveille l'imprimante au boulot )

    J'ai évidemment cherché ICI Mais je n'ai rien compris
    Ce n'est pas simple

    Les outils dont je dispose: word 2003 et excel 2003.
    Access nous est interdit.
    Tant mieux. Pour faire un document, un base de données (quoique je m'avance avec Access en parlant de base de données) n'est pas nécessaire.

    Les informaticiens de l'hosto sont indisponibles; trop occupés à faire tourner un réseau conçu à la française et à se faire insulter par des collègues qui croient que la machine leur en veut.
    Sans commentaire

    Mes compétences (le chapitre le plus court): je sais utiliser word dans ses fonctions de base.
    C'est déjà plus que la plupart des gens, qui continuent encore à mettre des n° de titre à la main et pester parce que Word ne fait de table des matières .

    J'ai bidouillé des formulaires électroniques de transmission qui fonctionnent, par exemple.


    Je touche aussi un peu à Excel. Trucs simples comme par exemple un document faisant le calcul du terme actuel d'une grossesse à partir de la date des dernières règles ou de la date de début de grossesse et de la date du jour du calcul. Malgré cela, je passe pour un génie auprès de mes consœurs
    Voilà, j'espère que je ne vous embête pas avec mon problème qui doit vous paraitre CP/CE1.
    D'abord il n'y a pas de question bête (si la question n'a jamais été posée), juste des personnes qui répondent bêtement (j'espère qu'on évitera cet écueil).

    J'espère aussi avoir été clair et que vous ne me répondrez pas un truc du genre: "achète toi un autre stylo".
    Trop fun le coup du stylo, je la recaserai

    Très envie de t'aider pour résoudre ton problème qui me semble assez simple surtout si tu veux être raisonnable dans l'objectif : que Word/Excel t'aide à résoudre des problèmes quotidiens récurrents, mais pas que Word/excel puisse faire la pluie et le beau temps ou dans ton cas t'aider à accoucher. Dans ces conditions, oui tu peux envisager de l'aide.

    @+

Discussions similaires

  1. [WD-2010] Pré remplissage d'un document Word
    Par Serigne-BA dans le forum VBA Word
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2011, 11h43
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2011, 10h39
  3. remplissage d'un document word à partir de vb6
    Par azzouz_soui dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2008, 15h58
  4. Traitement document word automatique
    Par civodultrebor37 dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2006, 10h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo