Bonjour,
Je crée un diagramme de classes où une partie doit modéliser cela : un établissement universitaire (par exemple : faculté ou école) est lié à un ou plusieurs diplomes, ces diplomes là ont des années spécifiques d'études, par exemple pour un Deug on aura la 1ère et la 2ème année, pour une licence on aura la 1ère année... et j'ai besoin de lier chaque établissement à chacun de ses diplomes pour chaque année, pour pouvoir afficher des informations de cette manière :
* établissment 1 -> année 1 DEUG : informations ....
année 2 DEUG : informations ...
année 1 licence professionnelle : informations ...
* établissment 2 -> année 1 licence fondamentale : informations ...
* établissment 3 -> année 1 licence professionnelle : informations ...
vous allez mieux comprendre en regardant les classes que j'ai créées (sachant que des établissement différents peuvent avoir des diplomes en commun)
alors j'ai créé 2 classes :
Etablissement(id_E, nom_E)[0..n]----[1..n]Diplome(id_D, nom_D, année_D)
l'attribut année_D désigne par exemple année 1 pour DEUG ou aussi année 2 pour DEUG ou encore année 1 pour licence...
jusqu'ici tous va bien, le problème c'est que je souhaite aussi stocker pour chaque candidat (étudiant) qui a étudié dans un ou plusieurs établissements et a eu un ou plusieurs diplomes des informations sur chaque année, par exemple : s'il a un DEUG et une licence de deux établissements différents, je dois pouvoir dire cela en précisant des informations sur sa 1ère année du DEUG, sur sa 2ème année du DEUG et sur sa 1ère année de licence, alors je comprend que je dois lier ce candidat aux 2 classes Etablissement et Diplome en même temps mais donc quoi faire? est ce qu'il est possilbe de laisser le lien déjà créé avant et ajouter une relation n-aires entre les 3 classes Candidat, Etablissement et Diplome ? par ce que je pense que dans mon cas, j'ai besoin de garder la 1ère relation (etablissement-diplome) pour le stockage. Sinon, avez vous des propositions pour m'éclairer?
Merci d'avance
Partager