Bonjour,
Je suis à la recherche de personnes plus compétentes que moi sur SSAS.
Ingénieur débutant je monte en compétences sur Microsoft BI et j'avoue galérer sur certaines fonctionnalités du cube.
Peut-être que mon problème est simple mais je n'arrive pas à trouver une solution...
Voici mon problème. Je travaille dans une industrie pharmaceutique et je souhaite suivre les performances de l'emballage des médicaments.
Dans ma table de fait, le niveau le plus fin est le poste (MATIN, APRES-MIDI, NUIT).Les employés travaillent en 3/8, donc 3 postes dans une journée.
Chaque commande de médicament par le client, représente une quantité à emballer. L'ensemble de l'opération porte un numéro (appelé MN). Cette opération s'étale sur un ou plusieurs jours.
Prenons comme exemple 5 jours. Si on compte 3 postes par jour, ma table de fait contient 15 lignes pour ce MN.
L'indicateur auquel je m'intéresse est le taux de rebut.(boîtes non conformes/boîtes totales emballées). Pas de problème au niveau le plus fin, ni au niveau du MN !
Ce qui compte pour l'entreprise est d'avoir le taux de rebut par machine utilisée par l'emballage (appelé MAC). Sur une MAC, je peux avoir plusieurs MN.
Si je résume mon tableau à la forme suivante :
Mon problème vient du fait que la moyenne calculée au niveau de la machine dépend du nombre de ligne pour chaque MN (en gros une pondération...)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27 MAC 1 --MN 1 ---Date 1 ----Poste 1 ----Poste 2 ----Poste 3 ---Date 2 ----Poste 1 --MN 2 ---Date 1 ----Poste 1 ---- Poste 2 --MN 3 ---Date 1 ----Poste 3 ---Date 2 ----Poste 1 ----Poste 2 ----Poste 3 ---Date 3 ----Poste 1 ----Poste 2 ----Poste 3 ---Date 4 ----Poste 1 ----Poste 2 ----Poste 3
4 lignes pour MN1, 2 lignes pour MN2 et 10 lignes pour MN3.
Moi je veux uniquement faire la moyenne sur le résultat obtenu pour chaque MN.((MN1+MN2+MN3)/3)
Existe t-il une fonction ou autre chose permettant de définir le contexte du calcul de la moyenne du taux de rebut au niveau de la machine ?
J'espère ne pas trop en avoir perdu en route. Merci d'essayer de m'aider !
Bonne soirée à vous
Partager