Bonjour,

j'ai actuellement une "vielle" base de donnée access qui fonctionne très bien depuis plusieurs année pour la gestion des interventions d'un service SAV.
En gros, cela comprend les clients, les interventions, les différents contrats, ainsi que des recoupements avec la compta, devis, factures et règlements (mais sans liaison avec le logiciel de compta). C'est une base que j'ai développé moi-même en autodidacte au fil du temps.

Aujourd'hui, les interventions sont saisi par chaque opérateur sur place sur un bloc papier "carbonne". Pas très moderne, et surtout un travail de re-saisie au bureau, avec toutes les conséquences qui vont avec : temps consacré, et surtout erreurs de recopie.
De plus, les intervenants ne reviennent pas toujours à la "base" tous les jours. Ceci implique de transmettre les informations nécessaire à leur travail par téléphone. D'où perte de temps, informations partielles voir erronées, etc ...
Avec le temps et l'évolution technologique, j'aimerai exploité les possibilités de communication moderne et en particulier le "3G".

L'idée, c'est donc d'équiper chaque intervenant avec un ordinateur portable (ou tablette ou autre) et l'acces à la base de donnée. Tout ce dont ils ont besoin est dedans sans erreur, ils peuvent saisir directement les interventions. Donc gain de temps et d'efficacité.

Ce qui m'amène, pour les courageux qui m'ont lu jusque là, à exposer le cœur de mon problème.

Quelle structure adopter pour arriver à mes fins ?

En effet, le problème est gros, le cahier des charges est exigeant, car :
- il est nécessaire que chaque intervenant ai accès à la base à tout instant.
- même si le réseau "3G" ne passe pas là ou il est.

C'est là que ça se complique. J'ai fait l'acquisition d'un exemplaire d'access 2010 pensant qu'il était capable de gérer les "réplicas".
L'idée étant que chaque poste nomade travail sur une "base locale", qui serai synchronisée aussi souvent que possible avec une "base mère" se trouvant sur le réseau d'entreprise.
Mais il semble bien qu'access 2010 ne gère pas les réplicats. J'ai beau cherché, je n'ai pas trouvé comment faire cela. Si quelqu'un a une idée, ça m’intéresse beaucoup !

Je me suis alors penché sur les autres possibilité d'access 2010.

Première idée, utiliser la "nouvelle" possibilité qu'offre access pour partager une base de donnée sur le web. Mais cette solution n'atteint pas l'objectif si le réseau 3G ne passe pas. De plus, même en faisant une concession sur ce point, il a d'autre point qui me posent problème : les possibilités de programmation sont réduites, et en particulier il est impossible d'utiliser VBA. J'ai peur de me retrouvé bloqué dans les fonctions que je pourrai vouloir développer. De plus la relative lenteur des accès internet risque d'être assez désagréable à l'usage pour les postes non nomades.

Seconde idée, utiliser Acces couplé à outlook sur chaque poste. A chaque mise à jour de donnée d'un poste, celui-ci envoi un message à tous les autres postes pour qu'ils se mettent à jour individuellement. Dans ce cas, il y a donc une base de donnée sur chaque poste qui est censée être la copie exacte (au délai de synchronisation prés) de toutes les autres. Tous les objectifs sont atteints : Autonomie, performances, totale capacité de développement, etc ... Un petit bemol, quand même : impossible de gérer les pièces jointes comme cela (tel qu'un croquis, un plan, une photo). Le seul (gros) problème, c'est qu'avec cette solution, il n'y a pas UNE base de donnée, mais plusieurs avec toutes les erreurs et écarts imaginable, sans contrôle. Le principe, à priori assez compliqué à mettre en œuvre, semble de plus très instable. Une perspective qui ne m'enchante guerre ...

Donc, au final : pas de gestion des réplicas, pas de solution internet "direct", pas de couplage "Access/Outlook" ...

Peut-être une solution hybride ? Genre Access classique pour les postes fixes, et version internet pour les postes nomades. Mais là aussi, j'ai beau cherché, je ne vois pas comment arriver à ce résultat.

Mais peut-être que Access n'est pas la base de travail adapté ?

Si quelqu'un avec un peu d'expérience sur ce genre de problème a un début (voir plus !) d'idée sur le sujet, je suis preneur !

Merci d'avance.