Bonjour à tous,

J'ai énormément progressé dans le développement Java grâce aux nombreux tutoriels Java présents sur ce site. Je appris notamment à utiliser :
- une base de données : charger les pilotes, créer une connexion, utiliser des ResultSet, des PreparedStatement, ...
- la bibliothèque Swing ainsi que les nombreux objets comme le JTable que j'ai appris à maîtriser et que j'utilise énormément pour afficher les données de ma base de données
- appris à séparer l'interface graphique et la couche métier même si certain aspect du pattern MVC me paraisse encore assez obscur
- le pattern observer ...

Je développe une petit application Java MySQL utilisant tous les concepts décris ci-dessus, mais je commence à connaitre de petites difficultés au fur et à mesure que mon application s'étend.


Je voudrais savoir si vous connaissiez un livre ou un site présentant le développement d'un programme JAVA et d'une base de données avec des exemples précis de code (ou un fil conducteur tout au long de l'ouvrage)?

J'ai regardé sur ce site les critiques des meilleurs livres Java, mais j'avoues ne pas trouver mon bonheur. Je précise que je suis autodidacte et que je ne souhaite pas coder une application Java Web mais simplement une application JAVA connecté à une base de données MySQL.

Merci pour vos réponse