IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Peut on tout faire avec Excel ?

Votants
21. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    7 33,33%
  • Non

    14 66,67%
Macros et VBA Excel Discussion :

Que ne peut on pas faire avec Excel ?


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Membre actif
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    604
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 604
    Points : 247
    Points
    247
    Par défaut Que ne peut on pas faire avec Excel ?
    Bonjour,
    Plus je fais de l'Excel, et plus je m'apercois que l'on peut faire multitudes de choses avec. Notamment on peut faire des applis à partir d'Excel sans même savoir que l'on est dans un tableur à la base.
    On peut aussi faire de l'implémentation d'interface facon Java et manipuler des classes. Voir faire de l'héritage en copiant des classes.
    D'où cette question : Qu'est ce que l'on ne peut pas faire avec Excel ? (avant que dise cela à la machine à café devant le directeur technique de la boîte. ;-)

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    8 203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 8 203
    Points : 14 354
    Points
    14 354
    Par défaut
    Bonjour,

    Excel a des limites, par exemple, tu ne peux pas disposer de 257 colonnes si tu utilises Excel 2003 ou 16385 colonnes si tu disposes d'Excel 2010. Excel n'est pas un SGBD. Excel n'est qu'un traitement de texte rudimentaire. Si l'on excepte Office 2010 64 bits qui a d'autres inconvénients, Excel 2010 32 bits ne sait gérer que 2 Go de mémoire etc.
    Cordialement.

    Daniel

    La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri. Chamfort

  3. #3
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Daniel.C Voir le message
    Si l'on excepte Office 2010 64 bits qui a d'autres inconvénients
    Lesquels ? (ce n'est pas une question pour polémiquer, juste pour savoir).

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  4. #4
    Membre actif
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    604
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 604
    Points : 247
    Points
    247
    Par défaut
    Bonjour,
    Oui effectivement Excel n'est pas un traitement de texte, mais je pensais surtout au moment du choix sur le développement d'une application, où la question peut se poser : Excel, Java ou Autre...
    En ce qui concerne les SGBD, Excel n'est certes pas une application de gestion de bases puissante, mais peut servir de frontal.
    Dernièrement on vient de remplacer un script PHP qui moulinait par un modèle XLT, avec des SommeProd qui se lancent en une fraction de seconde.
    J'ai l'impression que lorsque l'on cherche à faire efficace et rapide, le choix d'Excel peut être intéressant.
    J'ai vu des équipes en salle de marché développer des moulinettes pour les traders en Excel/VBA.
    Je cherche pas à polémiquer mais à montrer que l'on a un outils qui peut rendre beaucoup de services. (en ce moment j'en suis à ma quatrième application deployée pour la vente de matériels avec des interfaces graphiques très pratiques.)

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Didier Gonard
    Homme Profil pro
    Formateur Office et développeur VBA en freelance
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur Office et développeur VBA en freelance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 805
    Points : 6 699
    Points
    6 699
    Par défaut
    Bonjour,

    déjà à la base, il y a une énorme confusion !

    Il ne faut pas confondre Excel et le VBA, aux niveaux Applis que tu cites, je te fais la même chose avec PowerPoint en pilotant Excel à partir du VBA PPT si besoin est.
    Mon utilisateur incrédule ne verra que le fait qu'il lui faille ouvrir un fichier PPT pour faire tourner la chose

    à partir de là, je peux manipuler des API etc... et je suis bien loin de l'application Office nommée Excel de base.

    Reste en dernier lieu à ne pas confondre efficacité et efficience.

    cordialement,

    Didier
    Didier Gonard

    Dernier tutoriel :
    Le VBA qu'est ce que c'est ?
    Tutoriels : Voir la liste de mes tutoriels Excel & VBA et mon site pro sur ma Page DVP
    Cours et tutoriels pour apprendre Excel
    N'oubliez pas de mettre : ..quand c'est le cas !

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de ZebreLoup
    Homme Profil pro
    Ingénieur Financier
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    994
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Financier
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 994
    Points : 2 131
    Points
    2 131
    Par défaut
    Je pense que le choix de la technologie va dépendre de l'ambition qu'on se donne et de la complexité du projet dans lequel on se lance.

    Pour moi, le principal intérêt de VBA est qu'il est assez facile d'accès quand on débute. N'étant pas du tout informaticien de formation, j'ai commencé comme ça, un petit enregistreur de macro, la compréhension des variables, des objets, des procédures, des fonctions... C'est motivant car on peut faire des trucs sympa rapidement. Alors que rien que l'installation d'un environnement de développement peut s'avérer laborieux pour certains autres langages quand on n'est pas averti.
    En plus, dans le monde de l'entreprise, Excel est très implanté et l'application sera sans doute accessible facilement pour l'utilisateur.

    Je pense qu'on peut vraiment quasiment tout faire avec VBA, mais que ça peut devenir assez compliqué au bout d'un moment.
    J'en arrive donc aux limites...

    Tout d'abord le temps d'exécution par rapport à un langage compilé. J'ai commencé à programmer en C++, Java, C#, VB.Net pour cette raison. Dès qu'il y avait beaucoup de calculs, je passais d'un temps de traitement sous Excel de plusieurs minutes à seulement quelques secondes.

    Ensuite, même s'il y a un modèle objet en VBA, il n'est pas complet. Et pour des applications plus élaborées, l'héritage, le polymorphisme, les interfaces... peuvent nous simplifier la vie. De même, on a souvent des fonctionnalités plus nombreuses incluses dans les frameworks. Je fais plutôt du C# maintenant, et j'avoue que maintenant que j'ai gouté aux joies de LINQ par exemple, j'ai du mal quand je reviens en VBA.

    Pour conclure, comme toujours il y a du pour et du contre. Je pense qu'il faut limiter VBA à des applications pas trop complexes même si on peut aller assez loin avec.
    « Compter en octal, c’est comme compter en décimal, si on n’utilise pas ses pouces » - Tom Lehrer
    « Il est assez difficile de trouver une erreur dans son code quand on la cherche. C’est encore bien plus dur quand on est convaincu que le code est juste. » - Steve McConnell

  7. #7
    Membre actif
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    604
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 604
    Points : 247
    Points
    247
    Par défaut
    Merci pour ces commentaires qui permettent de moduler l'intéret que j'ai actuellement pour cet environnement de développement.

    Je suis en train de découvrir les outils statistiques présents par défaut sur Excel et cela permet aussi de faire des choses rapidement. Mais cela est aussi peut être à moduler.

    Je voulais souligner qu'avec une certaine expertise Excel on peut apporter des solutions rapides aux différents problèmes de traitement des données. Cela vaut le coup de se pencher sur l'outils pour en tirer le meilleur.
    (Dans certaines boites où le SI est lui même très volatile, il y a une majorité d'applications Excel VBA)

    Bon après il vaut mieux pour son employabilité penser à étudier d'autres choses. Le tout étant de trouver le temps... Merci au DIF quand il peut être fait pendant les heures de bureau.

    Content de susciter des réactions, cela permet de lever le nez du guidon.

  8. #8
    Expert éminent Avatar de jfontaine
    Homme Profil pro
    Contrôleur de Gestion
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    4 754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur de Gestion

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 4 754
    Points : 9 396
    Points
    9 396
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Pour moi qui utilise énormément Excel, j'ajouterais qu'il faut surtout l'utiliser pour ce dont il est fait.

    On peut faire beaucoup de chose avec Excel, mais dans bien des cas, il n'est pas la meilleur solution.

    Chose que je vois souvent et qui bien des fois m'exaspère => Excel n'est pas une Base de données.
    Jérôme

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de AlainTech
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    4 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 4 235
    Points : 24 327
    Points
    24 327
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Je vais ajouter mon grain de sel.

    Je travaille actuellement dans une (très) grande entreprise où les politiques de sécurité sont très strictes.
    Pas d'outils de développement dans l'environnement production.

    Je suis donc forcé d'utiliser le seul outil disponible dans cet environnement: la suite Office.
    Comme tout les utilisateurs n'ont pas Access, il me reste Excel.

    Et je fais tout ce dont j'ai besoin à partir du VBA d'Excel.
    • Du reporting en allant chercher des données dans des bases Oracle, Access, dBase ou même propriétaires.
    • Des outils d'aide au traitement ou à la décision y compris le pilotage d'Internet Explorer ou d'applications propriétaires.
    • Si j'ai besoin d'une base de données locale, je crée une base Access à partir d'ADO.


    Bref, oui, j'arrive à faire tout ce que je veux depuis Excel qui, dans bien des cas, ne me sert que de support au VBA. Les utilisateurs oublient qu'ils sont dans Excel.
    N'oubliez pas de cliquer sur quand vous avez obtenu ou trouvé vous-même la réponse à votre question.
    Si vous trouvez seul, pensez à poster votre solution. Elle peut servir à d'autres!
    Pensez aussi à voter pour les réponses qui vous ont aidés.
    ------------
    Je dois beaucoup de mes connaissances à mes erreurs!

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de Didier Gonard
    Homme Profil pro
    Formateur Office et développeur VBA en freelance
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur Office et développeur VBA en freelance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 805
    Points : 6 699
    Points
    6 699
    Par défaut
    Bonsoir,

    très intéressant AlainTech

    Car foin des polémiques stériles, le cœur du problème est là, j'ai déjà fait des applis pro où tout se faisait en instance cachée, les utilisateurs n'ayant que des USF pour interfaces.

    Les utilisateurs avaient un "lanceur" en raccourci bureau dont la seule tâche était de démarrer l'appli et qui se refermait lui-même et ensuite ils avaient parfois, sous une instance visible, des extractions de données pour des besoins propres non listés en cahier des charges, mais ces données n'avaient aucun lien avec l'appli et représentaient celles de l'appli à un instant "T".

    Et comme dit précédemment, c'est la différence entre efficacité et efficience, l'environnement et la volonté client créant le contexte qui fait que 2 situations ne sont par forcément comparables.

    C'est un peu le cas d'une TPE dont le bureau d’étude devra tenir compte de l'équipement de la boîte et du planning de charge pour choisir le moyen de fabrication.

    Mais encore une fois, c'est le VBA qui en est le moteur et non Excel lui-même.

    Didier
    Didier Gonard

    Dernier tutoriel :
    Le VBA qu'est ce que c'est ?
    Tutoriels : Voir la liste de mes tutoriels Excel & VBA et mon site pro sur ma Page DVP
    Cours et tutoriels pour apprendre Excel
    N'oubliez pas de mettre : ..quand c'est le cas !

  11. #11
    Membre chevronné Avatar de ZebreLoup
    Homme Profil pro
    Ingénieur Financier
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    994
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Financier
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 994
    Points : 2 131
    Points
    2 131
    Par défaut
    Pour ma part je suis aussi sur un poste où je ne peux pas avoir d'environnement de développement et donc j'ai beaucoup travailler sur Excel/VBA, même si ce n'est pas mon principal métier.

    Par contre, dans quelques cas, ça ne me suffisait pas (temps de calcul, utilisation de dll tierce, envie de faire de l'objet un peu poussé...) et donc pour ceux que ça intéresse, j'utilise SharpDevelop en version portable pour faire du VB.Net et du C#.

    Je suis d'ailleurs assez impressionné qu'ils aient réussi à faire une version portable d'un environnement de développement ! Chapeau !

    Il y a quelques désagréments (soit dus à cette version, soit c'est moi qui n'arrive pas à mettre les bons fichiers au bon endroit) comme le fait que dans le débuggeur, je peux mettre un Objet et l'ouvrir pour voir ses propriétés, mais si je mets Objet.Propriété, j'ai une erreur. Je n'arrive pas non plus à utiliser les add-ins de versionning. Mais dans l'ensemble c'est un bonheur. C'est d'ailleurs parfois assez difficile de revenir à VBA à cause de l'intellisense qui n'est pas aussi complète et efficace.
    « Compter en octal, c’est comme compter en décimal, si on n’utilise pas ses pouces » - Tom Lehrer
    « Il est assez difficile de trouver une erreur dans son code quand on la cherche. C’est encore bien plus dur quand on est convaincu que le code est juste. » - Steve McConnell

  12. #12
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef d'entreprise
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef d'entreprise
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Si je te montre des bases de données fait avec excel je pense que tu supprimerais ton msg
    Citation Envoyé par jfontaine Voir le message
    Bonjour à tous,

    Pour moi qui utilise énormément Excel, j'ajouterais qu'il faut surtout l'utiliser pour ce dont il est fait.

    On peut faire beaucoup de chose avec Excel, mais dans bien des cas, il n'est pas la meilleur solution.

    Chose que je vois souvent et qui bien des fois m'exaspère => Excel n'est pas une Base de données.

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 83
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 431
    Points
    12 431
    Par défaut
    Bonjour Elie1211
    Il est vrai que l'on peut toujours s'amuser à bricoler en se servant du manche d'un tournevis pour enfoncer un clou, d'une clé à molette pour remplacer une clé à pipe (en faisant moult contorsions et des petits gestes successifs), de deux gros boulons et de leurs écrous pour remplacer (en les maniant en diagonale et avec adresse) une extractrice, etc ... Mais au prix de quelles lourdeurs ???
    Et je n'ose pas parler d'autres aspects (sécurité, multiutilisateurs, etc ...)

    Non ! Excel n'est pas fait pour être utilisé avec autant de souplesse qu'un vrai système gestionnaire de bases de données.
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Bonjour,



    Lesquels ? (ce n'est pas une question pour polémiquer, juste pour savoir).
    À partir d'Office 2010, Office est disponible en versions 32 bits et 64 bits (pas juste Office 2010, mais tous les autres après, c'est pareil). Mais Microsoft n'a pas recompilé ses ActiveX VB6 et avant pour qu'ils soient compatibles avec les applications VBA à 64 bits. Donc Calendar, DateTimePicker, ListView et les autres ne peuvent pas être utilisés avec des versions 64 bits d'Office et c'est un vrai problème quand on a des parcs hétéroclites d'office 32 et 64 bits. Également, il y a des appels à l'API Windows qui doivent être réécrits.

    Regarde ici pour pousser plus loin
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  15. #15
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elie1211 Voir le message

    Si je te montre des bases de données fait avec excel je pense que tu supprimerais ton msg

    Oh que non. Une base de données ce n'est pas juste des données rangées en tableaux. Il faut assurer la sécurité des données et Excel est un pied bot en matière de sécurité. ET il faut reprogrammer en VBA tout ce qui n'est pas standard dans un SGDB, comme la vérification de l'intégrité référentielle, les mises à jour, les index et un paquet d'autres choses.

    Et surtout, contrairement à ACCESS, Excel a toujours besoin de tous ses classeurs ouverts, et des tous les classeurs au complet, en mémoire vive. Et dès que Windows a de la difficulté à fournir la mémoire, c'est le risque de plantage et de pertes de données. Mais bon, si tu penses que c'est trop cher de s'équiper convenablement et que tu préfères payer les amendes en cas de fuite de renseignements personnels, ou que cela ne te dérange pas que tes états financiers se retrouvent entre les mains de de tes concurrents ou de payer pour récupérer toute l'information que tu pourrais perdre en un tournemain, tu peux t'obstiner avec Excel.

    Mais quand que pense que l'on peut trouver des SGBD gratuits...
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,
    Excel est un tableur et a pour vocation de gérer et organiser des tableaux.

    bien sur il y a VBA qui permet d'étendre c'est possibilités. si on compare avec ACCESS qui est une base de données relationnelles, qui dispose également de VBA, d'un assistant de requêtage, d'un assistant de formulaire ,et peux exporter ses donnes vers EXCEL.... avec access on peut faire une application sens connaitre VBA!

    il est vrai que certaine personnes
    ne peuvent compter que sur EXCEL c'est déjà ça!

Discussions similaires

  1. Est-ce que je peut programmer en C avec VS2005
    Par algeriano dans le forum C
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2007, 20h47
  2. peut t on ou pas faire avec SQLExpress
    Par furax51 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/11/2007, 22h24
  3. Ce que je n'arrive pas à faire ou à trouver.
    Par warwink dans le forum Windows Vista
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/06/2006, 17h00
  4. Une requête que je n'arrive pas à faire
    Par Denti-fritz dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2005, 13h53
  5. [UML] Que peut-on vraiment faire avec ces logiciels ?
    Par pugnator dans le forum Outils
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2005, 11h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo