Bonjour,
J'ai un nuage de point serre, c'est a dire les cordonnees de ses point sont proches. Existe il une fonction pour disperser ces points?
Merci d avance
Fateh
Bonjour,
J'ai un nuage de point serre, c'est a dire les cordonnees de ses point sont proches. Existe il une fonction pour disperser ces points?
Merci d avance
Fateh
Salut!
Avant de chercher une fonction, il faudrait d'abord savoir exactement ce que tu entends par "disperser ces points". En d'autres termes, tu dois connaître exactement les formules qui donnent les coordonnées de la position finale d'un point en fonction de celles de sa position initiales. Et ça, ça n'a rien à voir avec Matlab. C'est pourquoi je déplace cette discussion dans le forum algo/maths.Existe il une fonction pour disperser ces points?
Jean-Marc Blanc
Salut,
Cherches-tu à les "espacer plus" ? Dans le sens "les éloigner du centre du nuage" ?
Pour commencer, je pense qu'il faut que tu calcules le centre de ton nuage.
Xcentre = (Somme des X) / (nombre de point)
Ycenter = (Somme des Y) / (nombre de point)
Ensuite, il faut que pour chaque point tu opères une homothétie par rapport à ce centre avec un coefficient supérieur à 1 (pour les écarter).
X' = Xcentre + coeff * (X - Xcentre)
Y' = Ycentre + coeff * (Y - Ycentre)
Tout cela fonctionne en 2 dimensions mais est facilement adaptable pour plus de dimensions.
J'espère avoir bien compris ton problème.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager