Bonjour à tous,
Je ne connais pas très bien le VB : je suis avocat...
Je vous explique le contexte global de ma demande d'infos.
J'utilise un logiciel professionnel qui s'appelle CICERON, qui a été compilé avec PowerBuilder et qui, via ODBC, gère une base de données SQL hébergée sur notre serveur.
Dans ce logiciel, chaque dossier est accessible grâce à l'interface graphique, avec une partie "Documents" qui liste les documents du dossier (.doc, .pdf, etc.).
Ce logiciel professionnel est génial, mais il lui manque une fonction primordiale : pouvoir enregistrer *simplement* (le mot est important) dans cette liste de documents des documents stockés ailleurs que sur le serveur (sur les ordinateurs de chaque avocat du cabinet).
La procédure d'enregistrement existe bien, mais elle suppose de faire les opérations suivantes :
- vous avez un fichier .pdf sur votre ordinateur (envoyé par un client par mail par ex.)
- vous trouvez le numéro du dossier auquel le rattacher
- vous ouvrez CICERON
- vous tapez le numéro du dossier dans la fenêtre de recherche et ouvrez le dossier
- vous accédez à la liste des documents
- vous cliquez sur nouveau
- une fenêtre d'explorateur apparaît : elle explore en priorité le serveur, ce qui est logique
- vous coupez/collez le document .pdf d'origine dans le dossier correspondant sur le serveur,
- ce document apparaît et vous pouvez cliquer sur enregistrer pour l'intégrer à la liste de documents du dossier.
Je cherche donc à concevoir un moyen d'intégrer plus rapidement ces documents à la base de données.
Les créateurs de CICERON ont conçu une macro qui permet de faire toutes ces opérations en un seul clic pour les documents Word, Excel et les mails quand Word est l'éditeur du message.
Cette macro est écrite en VBA et la voici :