Bonjour!

J'ai eu l'idée il y a peu de créer from scratch un petit parc de serveurs. L'idée c'est de récupérer des vielles machines et de s'en servir pour stocker des fichiers de manière sécurisée, serveur mail, de jeu et m’entraîner a pénétrer un réseau etc...
Je fais ça pour offrir un service à une 20 de personnes environ et pour augmenter mes connaissances en réseau/linux/sécu.
Voici comment j'aimerais organiser mon parc:

@ip liée a un nom de domaine
Une station de controle/firewall/monitoring filtrant toutes les connections et aiguille les requêtes vers

servmail - servfichier1 - servfichier2 - servjeu1 - etc...

Afin d'utiliser mon parc j'aimerais pondre un bout de code permettant à l'user d'effectuer des dépôts de fichier via ssh. Un autre bout de code installé sur la machine Controle écoute et aiguille les demandes vers les différentes machines en fonction des ressources utilisées.
1° idée: Monter tout les disques sur servfichier1 allouer un répertoire à chaque user: c'est sale et le processeur des autres machines n'est pas utilisé!
donc..
2° idée: il n'y a pas de répertoire propre alloué mais un "fichier de regulation".
Ex: user1 dispose de 20Go et veut déposer son bluray de 6Go. Lorsque la commande ssh arrive sur la machine contrôle, le programme de régulation regarde si user1 dispose d'assez d'espace et aiguille le bluray vers telle ou telle machine en fonction du traffic. Enfin, le programme de contrôle signale au fichier de régulation que user1 dispose de 6Go en moins. Les fichiers sont disséminés sur l'ensemble des machines (bien en cas de panne) en revanche si l'user veut retirer un fichier le programme de contrôle est obligé d'aller vers un servfichierX particulier. La solution est semi-élegante

j'ai donc besoin de conseils en load balancing/ partage de bande passante et architecture du bordel en général.
Si on considère la partie "coding" seule il a plusieurs utilitaires à écrire mais pas si lourd ni compliqué à faire mais en intégrant l'architecture de mon parc, là ça deviens complexe.

Il y a énormément de tutos sur comment faire son ftp/lamp mais sur UNE machine aucun sur 10,20 machines!
Si vous avez des livres, pdf, sites particuliers ( anglophones aussi) je suis preneur.
Je compte rédiger les résultats et démarches afin de partager.
Merci d'avance de m'avoir lu!