Salut,
voilà un problème qui semble classique mais je n'arrive pas à trouver la solution :
Je suis dans le Report Designer (bref Eclipse)

Quand je fais preview sur un rapport, j'ai cette exception indiquant qu'il n'arrive pas à charger le driver mysql.

Pourtant dans mon Datasource il est bien renseigné au niveau de la gestion des drivers, quand je fais "test connection", il me dit que c'est bon.
De plus en cherchant sur le web j'ai vu qu'il fallait mettre le driver mysql ici:
birt\plugins\org.eclipse.birt.report.data.oda.jdbc_3.7.1.v20110905\drivers\

d'ailleurs je sais que Birt utilise ce fichier là car lorsqu'il est lancé je ne peux pas le supprimer, il est verrouillé par le système de fichier sous Windows)

ce qui est le cas, et pourtant j'ai toujours cette fameuse exception, vous avez des idées ?

exception.error ( 1 time(s) )
detail : org.eclipse.birt.report.engine.api.EngineException: An exception occurred during processing. Please see the following message for details:
Cannot open the connection for the driver: org.eclipse.birt.report.data.oda.jdbc.
org.eclipse.birt.report.data.oda.jdbc.JDBCException: Cannot load JDBC Driver class: [JavaPackage com.mysql.jdbc.Driver]. (Element ID:111)
at org.eclipse.birt.report.engine.executor.ExecutionContext.addException(ExecutionContext.java:1214)
at org.eclipse.birt.report.engine.executor.ExecutionContext.addException(ExecutionContext.java:1193)
at org.eclipse.birt.report.engine.executor.QueryItemExecutor.executeQuery(QueryItemExecutor.java:96)
at org.eclipse.birt.report.engine.executor.TableItemExecutor.execute(TableItemExecutor.java:62)
at org.eclipse.birt.report.engine.internal.executor.dup.SuppressDuplicateItemExecutor.execute(SuppressDuplicateItemExecutor.java:43)
at org.eclipse.birt.report.engine.internal.executor.wrap.WrappedReportItemExecutor.execute(WrappedReportItemExecutor.java:46)
at org.eclipse.birt.report.engine.internal.executor.l18n.LocalizedReportItemExecutor.execute(LocalizedReportItemExecutor.java:34)
at org.eclipse.birt.report.engine.layout.html.HTMLBlockStackingLM.layoutNodes(HTMLBlockStackingLM.java:65)
at org.eclipse.birt.report.engine.layout.html.HTMLPageLM.layout(HTMLPageLM.java:92)
at org.eclipse.birt.report.engine.layout.html.HTMLReportLayoutEngine.layout(HTMLReportLayoutEngine.java:100)
at org.eclipse.birt.report.engine.api.impl.RunAndRenderTask.doRun(RunAndRenderTask.java:180)
at org.eclipse.birt.report.engine.api.impl.RunAndRenderTask.run(RunAndRenderTask.java:77)