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Réseau C Discussion :

Serveur multi-clients UDP TCP


Sujet :

Réseau C

  1. #1
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    Décembre 2011
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    Par défaut Serveur multi-clients UDP TCP
    Bonjour à tous,

    J'ai comme projet de faire un serveur de messagerie de groupe.

    Pour les messages "normaux" entre clients et serveur, je dois utiliser le protocole TCP, et pour les messages de commande type requêtes/réponses ( par exemple le client qui envoie une commande /who pour savoir qui est connecté sur le serveur), je dois utiliser le protocole UDP.

    Voilà le code client :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <sys/types.h>
    #include <sys/socket.h>
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <netinet/in.h>
    #include <arpa/inet.h>
    #include <string.h>
    #include <unistd.h>
     
     
    int main(int argc, char **argv)
    {
      int sockfd;                   // descripteur de socket
      struct sockaddr_in serveur;   // structure d'adresse qui contiendra les param reseaux du serveur
      fd_set readfds;               // ensemble des descripteurs en lecture qui seront surveilles par select
      char buf[1024];               // espace necessaire pour stocker le message recu
      char buf2[1024];              // espace necessaire pour envoyer un message au serveur
     
      memset(buf,'\0',1024);        // initialisation du buffer qui sera utilisé
      memset(buf2,'\0',1024);       // initialisation de l'autre buffer qui sera utilisé
     
      // verification du nombre d'arguments sur la ligne de commande
      if(argc != 3)
      {
          printf("Usage: %s @serveur port_serveur\n", argv[0]);
          exit(-1);
      }
     
      // creation de la socket
      sockfd = socket(AF_INET,SOCK_STREAM,IPPROTO_TCP);
     
      // initialisation de la structure d'adresse du serveur :
     
      // famille d'adresse
      serveur.sin_family = AF_INET;
     
      // recuperation de l'adresse IPv4 du serveur
      inet_aton(argv[1], &(serveur.sin_addr));
     
      // recuperation du port du serveur
      serveur.sin_port = htons(atoi(argv[2]));
     
      printf("Tentative de connexion\n");
     
      // tentative de connexion
      if(connect(sockfd,(struct sockaddr*)&serveur,sizeof(serveur)) == -1)
      {
          perror("Erreur de connexion -> ");
          exit(2);
      }
     
      printf("Connexion etablie\n");
     
      while(1)
      {
               memset(buf,'\0',1024);  // on reinitialise les buffers qui seront utilises
               memset(buf2,'\0',1024);
     
               FD_ZERO(&readfds);    // il faut remettre tt les elements ds readfds a chaque recommencement de la boucle, vu que select modifie les ensembles
               FD_SET(0,&readfds);  // on rajoute l'entree standard
               FD_SET(sockfd,&readfds); // on rajoute la socket de communication avec le serveur
     
               if(select(sockfd+1,&readfds,NULL,NULL,NULL) == -1)
               {
                    perror("Erreur lors de l'appel a select -> ");
                    exit(1);
               }
     
               if(FD_ISSET(0,&readfds))
               {      // si l'entree standard est dans readfds, alors l'utilisateur en en train de rédiger un message a envoyer
                    if(read(0,buf2,1024) == -1)
                    {                             // on lit donc ce qui arrive sur l'entrée standard
                         perror("Erreur lors de l'appel a read -> ");
                         exit(1);
                    }
     
                    if(send(sockfd,buf2,1024,0) == -1)
                    {                      // puis on l'envoie au serveur
                         perror("Erreur lors de l'appel a send -> ");
                         exit(1);
                    }                
               }    
     
               if(FD_ISSET(sockfd,&readfds))
               {     // si la socket de communication est dans readfds, alors le serveur nous a envoye un message
                   if(recv(sockfd,&buf,1024,0) == -1)
                   {
                        perror("Erreur lors de la reception -> ");
                        exit(4);
                   }
     
                   printf("La chaine recue est: %s\n",buf);            // on l'affiche
               }
      }
    }
    Dans FD_ISSET(0,&read_fds) (ligne 69), il faudra donc que je récupères ce que le client tape (avec un fgets ?), et envoyer le message en UDP ou TCP en fonction de ce qu'il rentre. (si chaîne rentrée = /who alors je l'envoie en UDP, sinon envoie en TCP). Pour ça, pas trop de problèmes je pense, vous m'arrêtez si je me trompe.

    Le problème est dans le serveur. Voici le code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <sys/types.h>
    #include <sys/socket.h>
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <netinet/in.h>
    #include <arpa/inet.h>
    #include <string.h>
    #include <unistd.h>
     
     
    int main(int argc, char **argv)
    {
        int sockfd, sockfd2;          // descripteurs de socket
        fd_set readfds;               // ensemble des descripteurs en lecture qui seront surveilles par select
        int t[FD_SETSIZE];            // tableau qui contiendra tous les descripteurs de sockets, avec une taille egale a la taille max de l'ensemble d'une structure fd_set
        int taille=0;                 // nombre de descripteurs dans le tableau precedent
        char buf[1024];               // espace necessaire pour stocker le message recu
     
        memset(buf,'\0',1024);        // initialisation du buffer qui sera utilisé
     
        struct sockaddr_in my_addr;   // structure d'adresse qui contiendra les param reseaux du recepteur
        struct sockaddr_in client;    // structure d'adresse qui contiendra les param reseaux de l'expediteur
     
        // taille d'une structure sockaddr_in utile pour la fonction recvfrom
        socklen_t sin_size = sizeof(struct sockaddr_in);
     
        // verification du nombre d'arguments sur la ligne de commande
        if(argc != 2)
        {
          printf("Usage: %s port_local\n", argv[0]);
          exit(-1);
        }
     
        // creation de la socket
        sockfd = socket(AF_INET,SOCK_STREAM,IPPROTO_TCP);
     
        // initialisation de la structure d'adresse du serveur (pg local)
     
        // famille d'adresse
        my_addr.sin_family = AF_INET;
     
        // recuperation du port du serveur
        my_addr.sin_port = ntohs(atoi(argv[1]));
     
        // adresse IPv4 du serveur
        my_addr.sin_addr.s_addr=htonl(INADDR_ANY);
     
        // association de la socket et des param reseaux du serveur
        if(bind(sockfd,(struct sockaddr*)&my_addr,sizeof(my_addr)) != 0)
        {
          perror("Erreur lors de l'appel a bind -> ");
          exit(1);
        }
     
        // indication de la limite MAX de la file d'attente des connexions entrantes
        if(listen(sockfd,10) != 0)
        {
          perror("Erreur lors de l'appel a listen -> ");
          exit(2);
        }
     
        printf("Attente de connexion\n");
     
        t[0]=sockfd;    // on ajoute deja la socket d'ecoute au tableau de descripteurs
        taille++;       // et donc on augmente "taille"
     
        while(1)
        {               
                  FD_ZERO(&readfds);  //il faut remettre tt les elements ds readfds a chaque recommencement de la boucle, vu que select modifie les ensembles
                  FD_SET(sockfd, &readfds); // ajoute le descripteur sockfd a l'ensemble readfs
                  int j;
                  int sockmax=0;
     
                  for(j=0;j<taille;j++)
                  {
                         if(t[j] != 0) 
                         {             
                                    FD_SET(t[j],&readfds);  // on remet donc tous les elements dans readfds
                         }
                         if(sockmax < t[j])                 // et on prend ici le "numero" de socket maximal pour la fonction select
                         {
                                    sockmax = t[j];
                         }
                  }
     
                  if(select(sockmax+1,&readfds,NULL,NULL,NULL) == -1)
                  {      // on utilise le select sur toutes les sockets y compris celle d'ecoute 
                          perror("Erreur lors de l'appel a select -> ");
                          exit(1);
                  }
     
                  if(FD_ISSET(sockfd,&readfds))
                  {     // si la socket d'ecoute est dans readfds, alors qqch lui a ete envoye (=connection d'un client)
                        if((sockfd2 = accept(sockfd,(struct sockaddr*)&client,&sin_size)) == -1)
                        {     // on accepte la connexion entrante et on cree une socket...
                                    perror("Erreur lors de accept -> ");
                                    exit(3);
                        }
     
                        printf("Connexion etablie avec %s\n", inet_ntoa(client.sin_addr));
                        taille++;      // ...qui est donc ajoutee au tableau de descripteurs
                        t[taille-1]=sockfd2;
                  }
     
                  int i;
                  for(i=1;i<taille;i++)
                  {       // on parcourt tous les autres descripteurs du tableau
                              if(FD_ISSET(t[i],&readfds))
                              {     // si une socket du tableau est dans readfds, alors qqch a ete envoye au serveur par un client
                                    if(recv(t[i],&buf,1024,0) == -1)
                                    {      // on stocke alors le message
                                         perror("Erreur lors de la reception -> ");
                                         exit(4);
                                    }
     
                                    printf("La chaine recue est: %s\n",buf);
     
     
     
     
                                    int k;
     
                                    for(k=1;k<taille;k++)
                                    {         // puis on l'envoie a tous les clients... 
                                        if(k != i)
                                        {     // ...sauf l'envoyeur
                                             if(send(t[k],buf,1024,0) == -1)
                                             {              
                                                   perror("Erreur lors de l'appel a send -> ");
                                                   exit(1);
                                             }
                                        }
                                    }
                                    memset(buf,'\0',1024); // reinitialisation du buffer
                              }       
                }
      }
    }
    Dans la boucle for(i...) et FD_ISSET(...) (à partir de la ligne 106) qui parcourt tous les autres descripteurs du tableau, je ne sais pas où ni comment placer mon recv et mon recvfrom. Comment le serveur peut savoir si il va avoir un message en UDP ou TCP ? Où dois-je placer les commandes nécessaires ?

    J'espère avoir été clair, si c'est pas le cas n'hésitez pas à le dire et j'essaierais d'être plus précis !

    Merci d'avance !

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de valefor
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    Lorsque vous ouvrez une socket, vous spécifiez son "type". Dans votre cas
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sockfd = socket(AF_INET,SOCK_STREAM,IPPROTO_TCP);
    . Cela vous contraint d'utiliser cette socket pour des échanges de type "TCP" (SOCK_STREAM).

    Je pense donc que vous ne pouvez pas utiliser une seule socket pour transmettre de l'udp et du tcp.

    P.S : Si vous êtes sous linux, il existe une page de man tcp et une page de man udp.

  3. #3
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    Merci beaucoup, j'ai réussi.

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