IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Une place pour les autodidactes ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Une place pour les autodidactes ?
    Bonjour a tous,
    bon le titre est assez explicite, après de toutes petite recherches j'ai vu pas mal d'offres pour des developpeurs WEB ou infographiste ou des trucs du genre, et j'ai eu la surprise de constater parfois une mention du genre "Experience : [...] ou autodidacte".

    En fait je m'interesse car je suis très conscerné, dans le sens ou je n'ai aucun diplôme mais je pense de plus en plus a une carrière de developpeur. Je passe énormément de temps a programmer et j'espère a la longue acquir assez d'experience.

    Au passage : je developpe actuellement en C et assembleur intel uniquement, mais je pense que je devrais me mettre à faire des supers GUIs en Java (plus généralement travailler sur un language plus haut niveau) pour impressionner les recruteurs non ?

    Les avis sur la question au sens général sont également les bienvenus.

    Edit : si ce post n'est pas à la bonne place je m'en excuse mais je n'ai pas trouvé mieux.

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 046
    Points
    34 046
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Je crains que pour postuler dans une société, ce soit très dur sans diplôme.

    Par contre, en indépendant, si tu es capable de montrer ton savoir faire, tu peux trouver des prestations. Ensuite, une fois que tu es connu de quelques clients qui auront apprécié tes talents, tu pourras postuler... mais peut-être que tu n'en auras plus envie !
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    540
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 540
    Points : 532
    Points
    532
    Par défaut
    Je suis plutôt d'accord avec CinePhil. Se faire embauché dans une boîte sans diplôme est casiment impossible. Ou tu seras sous-payé, ou tu ne fera pas de dev. Ce n'est pas crédible pour eux.

    Toutefois, si tu es sûr de tes compétences, tu peux te lancer en freelance (indépendant) et réaliser quelques projets. Fais un site internet pour présenter ton savoir faire et cherche quelques clients.

    De nos jours, les diplômes sont très importants, mais l'expérience l'est tout autant. Et comme le dit CinePhil si ton affaire marche bien tu risques de prendre goût à ton affaire et tu ne seras probablement plus intéressé par le travail en entreprise.

  4. #4
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    En tant qu'autodidacte, ta seule et unqiue chance de trouver du travail c'est de te faire un portefeuille d'applications et/ou sites web que tu as développé et de montrer ça aux recruteurs, ou clients si tu travailles en indépendant. D'ailleurs, les entreprises ne font pas autrement quand elles cherchent à vendre leurs services: elles mettent en avant ce qu'elles ont déjà fait.

    Il faut comprendre qu'une entreprise te juge généralement sur ton CV et un entretien qui dure à peu près une heure, donc, ils se fient à tes diplomes ou tes experiences pour juger de ton niveau technique. Eventuellement il peut y avoir des tests de compétences mais ça reste trop juste pour évaluer le niveau d'un développeur, on ne peut pas te demander de créer un "vrai" programme qui tourne sans bugs en deux heures.

    Donc, si tu te presentes en disant que tu sais faire ceci ou cela, tu ne peux pas leur demander de te croire sur parole. Tu peux être un super programmeur mais si eux ne le savent pas, tu ne seras jamais recruté.

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 268
    Points : 663
    Points
    663
    Par défaut
    salut !

    j'ai été dans le même cas que toi il y a plusieurs années
    et je confirme les deux réponses précédentes, tu donnes également toi même la réponse :
    il faut que tu te fasses des applis visibles sur internet parceque là du c et assembleur c'est très bien mais ça va être difficile de montrer l'appli en entretien

    pour le java c'est une bonne idée mais c'est un peu vaste et il existe des tonnes de façons de le développer y compris les outils
    vaudrait mieux commencer par le .net, avec le C# ça se rapproche un peu du c, tu seras pas perdu
    de plus il existe une version gratuite de visual studio .net pour étudiants
    pour mettre tes créations web sur internet tu as un hébergeur qui te propose un site gratuit -> brinkster
    ils ont fait partie des premiers à faire de l'hébergement gratuit asp fin des années 90

    après pour les diplômes ça dépend des entreprises, il faut savoir qu'il y a en france des clients finaux anglosaxons qui jugent aussi bien sur la compétence que le diplôme

    il faut quand même que tu te dises que l'informatique est une science relativement jeune pour laquelle tu n'as pas besoin d'avoir du matériel "surpuissant" pour apprendre, et de plus avec internet tu peux te former toi même assez facilement


    par contre je te le cacherais pas, mais par les temps qui courent il va falloir que tu mettes le paquet sur ce que tu vas montrer
    membre du collectif KassKooeye ;
    http://soundcloud.com/thekasskooeyeexperience
    et découvrez la making de Mariages sur France 2, BO de Laurent Levesque :
    http://www.france2.fr/emissions/mari...50620131316_Au

    "Vous avez entièrement raison mais c'est complètement faux" Guy Mamou-Mani président du Syntec

    faire en sorte d'apporter la lumière

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci de vos réponses,
    Sinon j'ai également pensé a l'auto-entreprise, commencer par faire des petits sites par ci par la, ou une app pour PME (genre une appli iphone, une GUI de gestion, un truc perso pour une PME quoi), car si j'ai d'autre revenus je me fiche de galérer au début. Vous pensez qu'il est possible de se faire une petite place auprès de PME ?
    Bien entendu je cherche seulement des pistes pour l'instant, mais me mettre à une language plus haut niveau pour faire du concret devrait pas être bien dur

    Au passage : et faire des GUIs en C++ ça passe encore non ? Ou on a vraiment des contraintes de languages dans le monde professionnel ?

    Cordialement.

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 268
    Points : 663
    Points
    663
    Par défaut
    Citation Envoyé par romfox17 Voir le message
    Merci de vos réponses,
    Sinon j'ai également pensé a l'auto-entreprise, commencer par faire des petits sites par ci par la, ou une app pour PME (genre une appli iphone, une GUI de gestion, un truc perso pour une PME quoi), car si j'ai d'autre revenus je me fiche de galérer au début. Vous pensez qu'il est possible de se faire une petite place auprès de PME ?
    Bien entendu je cherche seulement des pistes pour l'instant, mais me mettre à une language plus haut niveau pour faire du concret devrait pas être bien dur

    Au passage : et faire des GUIs en C++ ça passe encore non ? Ou on a vraiment des contraintes de languages dans le monde professionnel ?

    Cordialement.
    impossible, faut faire des trucs qui se vendent comme des petits pains, faire des gui en c++ c'est une toute petite part de marché
    membre du collectif KassKooeye ;
    http://soundcloud.com/thekasskooeyeexperience
    et découvrez la making de Mariages sur France 2, BO de Laurent Levesque :
    http://www.france2.fr/emissions/mari...50620131316_Au

    "Vous avez entièrement raison mais c'est complètement faux" Guy Mamou-Mani président du Syntec

    faire en sorte d'apporter la lumière

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bon et bien je suis parti pour du Java ^^

    J'aimerais quand meme quelques avis sur ce que j'ai dit au dessus, a savoir si il est encore possible de se faire une place auprès de petites entreprises ?

    Toujours ouvert sur tous les avis.

    Edit : Au passage j'ai remarqué qu'il y avait des formations (surtout en Java), je suppose qu'en payant il doit pas y avoir de soucis pour en faire une sans etre professionnel.
    Mais que valent ces formations ? J'en ai vues avec des prix abordables pour une durée d'environ 5 jours, cela vaut-il la peine ? Car si je dois payer une formation pour au final gagner 5 jours (car au lieu de 5 jours j'aurais mis 10 jours a assimiler le contenu de la formation en autodidacte) je vois pas l'interret.

    Autre question, j'y pense en postant pour une fois : savez vous si il est possible de faire des stages non rémunérés dans des entreprise pour quelqu'un comme moi qui ne passe pas par d'école ?
    Dernière modification par Invité ; 27/12/2011 à 03h03.

  9. #9
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    540
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 540
    Points : 532
    Points
    532
    Par défaut
    C'est toujours le même problème qui se pose : tu n'es pas crédible aux yeux des entreprises car tu n'as pas de formation. Quand une entreprise prend un stagiaire, il y a un référent côté école qui leur donne une sorte d'assurance. Ca me parait assez difficile de pouvoir travailler pour une boite en étant "n'importe qui"

    Mais tu peux toujours essayer...

  10. #10
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 659
    Points
    2 659
    Par défaut
    Je te conseillerai quand même d'essayer ne serait que passer une formation courte, ça te rendra déjà plus crédible.
    Et tu devrais avoir plus de chance, si tu as des bons trucs à montrer du coté des jeunes start up.

  11. #11
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Ou tu peux aussi passer une/des certifications Java comme Sun/Oracle Certified Java Programmer etc...

    Bien sur pour les SSII tu ne seras pas vendable facilement aux clients si tu n'as pas un diplôme etc, mais si elles ont un centre de service au forfait, que tu es pret à être payé un peu moins que les autres (au début), et qu'en plus tu es compétent, ça devrait pouvoir le faire...

    Après quelques années le diplôme devient un peu moins important si tu as de bonnes expériences.


    Il y a aussi des boites comme la mienne ou ils s'en foutent un peu d'ou tu viens du moment que t'es bon...
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bon et bien tout le monde a sut me répondre Postez toujours vos avis si vous voulez mais je mets en résolu.

  13. #13
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 41
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Oh oui moi je vais poster mon avis

    Lorsque j'ai commencé à lire les premières réponses, je me suis dit : " C'est pas possible, à un moment donné ils vont lui dire de changer de métiers !"

    Alors voilà, que ce soit ici ou d'autres forums ou dans le monde professionnel, je vois toujours les mêmes types de personnes qui ne se gênent pas pour rabaisser les gens qui n'ont pas de diplôme ou qui parlent de crédibilités ou encore qui ne prennent pas au sérieux les autodidactes.

    Je ne vais pas "quoter" ce qui m'agace, ça sert à rien

    Par contre par la suite, je lis que ça s'arrange et que certain te propose des solutions intelligentes et concrètes.

    Par exemple la formation professionnelle... les certifications...

    Pour les formations, il faut que tu te renseignes à ton pôle emploi, sur internet, à l'afpa ? ou autre organisme du même genre qui pourrait se dérouler en alternance. Je connais quelques gars qui avaient suivis des formations AS/400 et MVS à l'AFPA et qui sont devenues ingénieurs maintenant Sinon Il y a beaucoup de petits centre de formation qu'on ne connait pas dans notre région...

    Je rajouterai : Bosser ces entretiens est hyper important et il ne suffit pas d'impressionner ton recruteur en apprenant un langage de plus !
    Après pour te faire un catalogue d'apli qui peut attirer l’œil des recruteurs, les langages web sont accessibles et peuvent être assez convainquant face aux recruteurs. Surtout si ces dernières sont innovantes, bien faites et en productions ou en ligne.

    J'ai un ami qui est autodidacte dans le développement web, il a créé à lui tout seul un système d'administration web en html5, css, ajax et php, qui gère un certain nombre de choses . J'ai regardé son boulot (code source) et c'est vraiment du très bon boulot ! Alors voilà c'est le genre de personne qui bouge et qui s'intéresse, le jour où il voudra se faire embaucher dans une entreprise pour du développement web, il sera embaucher très rapidement... et c'est une certitude !

    Pour se faire embaucher en étant autodidacte, il n'y a pas de secret ! Il faut acquérir une certaine expérience professionnelle, rester à la page, s'auto-former sans cesse, se faire remarquer régulièrement par les moyens que tu te donnes et foncer !

    Et qui sait !? Un jour tu seras embaucher par un patron qui te préféreras toi, tandis qu'un Bac+5 en développement qui sort de l'école.
    Il faut savoir que les patrons s'intéressent de plus en plus aux autodidactes, car avec le nombre de charlots qui sortent d'écoles, qui croient tout savoir et qui donnent des leçons... bizarrement la tendance s'inverse au fils du temps !

    Sinon entre diplôme ou pas de diplôme, comme le dit HerQuLe, il y a des boîtes qui s'en foutent si t'es bon

    Voilà pour mon avis sur la question.

  14. #14
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par ¤dinky¤ Voir le message
    Alors voilà, que ce soit ici ou d'autres forums ou dans le monde professionnel, je vois toujours les mêmes types de personnes qui ne se gênent pas pour rabaisser les gens qui n'ont pas de diplôme ou qui parlent de crédibilités ou encore qui ne prennent pas au sérieux les autodidactes.

    Je ne vais pas "quoter" ce qui m'agace, ça sert à rien
    Je trouve au contraire que les avis postés sont plutôt véridiques et ne rabaissant en aucune manière. La culture du diplôme est une réalité en France, il ne faut pas se voiler la face.

    J'ajouterais que romfox17, tu as des bons conseils à piocher dans chacun des posts qui t'ont été adressé (et je dis bien chacun des posts).
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  15. #15
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 41
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Citation Envoyé par Robin56 Voir le message
    Je trouve au contraire que les avis postés sont plutôt véridiques et ne rabaissant en aucune manière. La culture du diplôme est une réalité en France, il ne faut pas se voiler la face.
    Rabaissant dans le sens où les premières réponses ne proposent rien de concret pour l'aider. Les premières réponses que je m'attendais à lire c'était des phrases avec des mots clés comme formation professionnelle et continue, VAE, certification(s), etc...

    On le sait très bien que c'est dur pour un autodidactes de se faire embaucher... le fait de lire que c'est "quasiment impossible" et "Trés trés trés dur" (c'est vrai que c'est dur, mais faut bosser et rien est impossible dans la vie quand on persévère. Et encore il y a des personnes qui ont une certaine aisance... ), c'est assez décourageant pour celui qui demande conseil !

  16. #16
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par ¤dinky¤ Voir le message
    Il faut savoir que les patrons s'intéressent de plus en plus aux autodidactes, car avec le nombre de charlots qui sortent d'écoles, qui croient tout savoir et qui donnent des leçons... bizarrement la tendance s'inverse au fils du temps !

    Mouais, a mon avis il y a tout autant de charlots autodidactes qui se la jouent tout ça parce qu'ils ont un petit book d'applis LAMP bidon qui marchent probablement bien certes, mais y faut voir la gueule du code derrière, des fois ça fait très très peur et ça donne pas envie de leur donner une chance sur une d'entreprise

    On retrouve la même chose en sortie d'école, peut être un peu moins juste parce qu'ils auront vu plus de concepts théoriques à l'école (mais dans le tas certains auront le diplôme sans rien comprendre)

    Bref un autodidacte peut très bien rattraper son retard théorique et s'il passe un entretien face à quelqu'un de technique et pas trop con, ça devrait passer...
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  17. #17
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 268
    Points : 663
    Points
    663
    Par défaut
    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    Bref un autodidacte peut très bien rattraper son retard théorique et s'il passe un entretien face à quelqu'un de technique et pas trop con, ça devrait passer...
    je t'ai pas mis de -1 mais je ne suis pas d'accord avec toi, un autodidacte n'a pas forcément de retard théorique, dans mon cas j'ai commencé à bosser pendant le lycée donc évidemment les études ça commence à devenir long
    la théorie tu peux toujours l'apprendre tout seul comme un grand mon lapin
    membre du collectif KassKooeye ;
    http://soundcloud.com/thekasskooeyeexperience
    et découvrez la making de Mariages sur France 2, BO de Laurent Levesque :
    http://www.france2.fr/emissions/mari...50620131316_Au

    "Vous avez entièrement raison mais c'est complètement faux" Guy Mamou-Mani président du Syntec

    faire en sorte d'apporter la lumière

  18. #18
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par nfluch Voir le message
    je t'ai pas mis de -1 mais je ne suis pas d'accord avec toi, un autodidacte n'a pas forcément de retard théorique, dans mon cas j'ai commencé à bosser pendant le lycée donc évidemment les études ça commence à devenir long
    la théorie tu peux toujours l'apprendre tout seul comme un grand mon lapin
    "théorie" n'est peut être pas le meilleur mot. Moi je nommerais ceci plutôt "méthodologie, structure ou organisation".
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  19. #19
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par nfluch Voir le message
    je t'ai pas mis de -1 mais je ne suis pas d'accord avec toi, un autodidacte n'a pas forcément de retard théorique, dans mon cas j'ai commencé à bosser pendant le lycée donc évidemment les études ça commence à devenir long
    la théorie tu peux toujours l'apprendre tout seul comme un grand mon lapin

    Et bien justement si l'autodidacte doit apprendre la théorie "tout seul comme un grand mon lapin", c'est qu'il a probablement un retard théorique sur celui qui sort de l'école et a déjà vu ces concepts non?

    Je n'ai jamais dit qu'un autodidacte avait nécessairement un retard théorique, mais qu'un autodidacte qui ne rattrape pas son retard théorique (et ils sont loin de tous le faire!) conservera... son retard théorique.

    Et je n'ai pas trop compris le rapport avec ton expérience personnelle.
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  20. #20
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 41
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    Et bien justement si l'autodidacte doit apprendre la théorie "tout seul comme un grand mon lapin", c'est qu'il a probablement un retard théorique sur celui qui sort de l'école et a déjà vu ces concepts non?

    Je n'ai jamais dit qu'un autodidacte avait nécessairement un retard théorique, mais qu'un autodidacte qui ne rattrape pas son retard théorique (et ils sont loin de tous le faire!) conservera... son retard théorique.

    Et je n'ai pas trop compris le rapport avec ton expérience personnelle.
    Moué... on peut dire la même chose sur la pratique avec les jeunes diplômer ! lorsqu'ils sortent de l'école, ils sont pas forcément tous bon dans la pratique...

    ... D'ailleurs je reviens sur le message de Robin où j'suis assez d'accord :
    Citation Envoyé par Robin56
    "théorie" n'est peut être pas le meilleur mot. Moi je nommerais ceci plutôt "méthodologie, structure ou organisation".
    La méthodologie à l'école est une chose, mais la méthodologie au travail en est une autre et j'ai déjà pu voir des jeunes diplômés qui ont énormément de mal au début pour rentrer dans l'organisation méthodique de l'entreprise dans des cas pratiques.
    C'est là ou l'autodidacte a peut-être plus d'aisance peut-être... car il est en avance sur la pratique.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Une formation à conseiller pour les autodidactes ?
    Par bourgui78 dans le forum Général Python
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/03/2014, 16h19
  2. Yahoo! messenger met en place une plateforme pour les développeurs
    Par Thes32 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2010, 10h06
  3. Y a-t-il encore une place pour les informaticiens seniors ?
    Par danielhagnoul dans le forum Emploi
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2009, 15h36
  4. css fixer une taille pour les select
    Par NeHuS dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2005, 10h00
  5. Utulisation d'une table pour les jointure ( probleme )
    Par Boumeur dans le forum Langage SQL
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2005, 15h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo