Bonsoir
c'est pas toujours évident. mais la nuit généralement nous somme obliger a rentrer chez nous et rester a la maison alors on travail
Bonsoir
c'est pas toujours évident. mais la nuit généralement nous somme obliger a rentrer chez nous et rester a la maison alors on travail
Développer est un métier qui exige de la concentration.
Or la mode des "open space" a rendu cela très difficile dans beaucoup d'environnements d'entreprise.
Il n'est donc pas très surprenant de constater que la nuit permet d'être productif.
Cela amène souvent des plages assez longues sans limite de temps comme on l'a écrit ici, d'où les meilleurs résultats !
La fatigue ne me semble par contre pas toujours très bonne conseillère en matière de développement.
Daniel COHEN-ZARDI
SoftFluent
Je suis plutôt un adepte de "la nuit porte conseil". Quand j'étais étudiant, j'aimais bosser la nuit, mais maintenant que je travaille, j'ai un autre rythme. Je ne code pas (ou très peu) à titre personnel et il est hors de question que je bosse pour mon travail en dehors des heures de bureau (hors urgences et astreintes bien entendu). Pour moi la soirée est réservée aux activités personnelles et sociales et la nuit au sommeil. Je ne peux plus passer des nuits de 4h et être en bon état le matin quand j'arrive au boulot.
Maintenant, je suis le plus productif en début de journée. J'aime commencer tôt car je suis frais et souvent, comme mon cerveau bosse toujours en tâche de fond, quand j'arrive j'ai des idées que j'ai eues pendant la soirée ou la nuit que j'ai hâte de mettre en place. Comme ça je bosse très bien durant la matinée, l'après midi je peux quitter un peu plus tôt l'esprit tranquille et le soir je peux me détendre. C'est beaucoup plus adapté à mon rythme, et plus sain.
c'est vrai que la nuit est un très beau temps pour coder vu son calme ce qui te donne le temps pour mieux refflechir loin du bruit de la journée. mais c'est pas le cas pour ceux qui ont des problèmes de vision comme moi hhh
D'ac et pas ... pour des projets personnels coder la nuit semble le bon choix. Pour des projets pro, je ne réviserai pas mes heures au risque de compromettre ma dispo pour ma vie de famille. Les gosses se lèvent à 8:00 ... donc en semaine je suis déjà parti, mais le WE, qu'on se soit couché à minuit ou 4 heure ils se lèvent toujours à huit heures!
Pour le coup des open, c'est clair, c'est un gros gourdin pour la qualité du projet. Entièrement d'accord.
Sinon la nuit, oui, je suis aussi certain qu'on bosse mieux pour le calme qu'elle apporte. En ce qui me concerne les meilleures idées viennent aussi au petit matin. Mais concilier une nuit perso et un lendemain boulot avec retrouvaille de la vie de famille le soir me semble impossible à tenir.
ça dépend surtout de la vie que tu mène et dans quel contexte tu travailles.
Personnellement, je profite de la nuit pour dormir.
J'ai grandi avec 4 frères et soeur et j'ai vite appris à me créer une bulle.
J'applique le même principe au travail. Les gens autour de moi font un boucan pas possible mais j'arrive à faire abstraction et à me concentrer. La seul chose qui me sort de ma bulle c'est la personne qui vient jusqu'à mon bureau pour me parler ou le téléphone.
Je ne peux pas travailler chez moi. Je suis toujours tenté d'aller sur Youtube pour regarder des clip ou le dernier épisode de south park.
J'ai fait du développement pendant une dizaine d'années, quand j'étais jeune (dans les années 80). Très souvent la nuit, jusqu'à deux ou trois heures du mat. Le "vrai" travail commençait autour des six heures (du soir), quand le téléphone s'arrêtait, que la secrétaire était partie. Le calme...
Plus tard, travaillant dans le système, il m'est arrivé de configurer des serveurs, de faire les scripts de monitoring et de backup et toutes ces tâches qui nécessitent une grande concentration pendant la nuit. Mais avec l'âge, les nuits blanches se payent toujours plus cher et maintenant, le soir, je vais me coucher.
Je suis 100% d'accord.
Étant dans le domaine informatique depuis 1976, un jour, durant la création d'un projet de statistiques, je me suis rendu compte qu'il était plus de deux heures du matin.
Il est vrai que lorsque l'on entame un projet important, en tant que vrai (!) développeur, on est pas conscient du temps, en dans mon cas, une fois lancé...j'ai toujours tendance à continuer avec l'espoir de pouvoir terminer, ce qui n'est jamais le cas, bien sûr !
je suis d'accord avec ça.mais ça dépend du contexte, des délais d'un projet ,de la motivation suscité par le travail.
Pour d'autres ça dépend de l'emploi de temps.pour moi particulièrement je ne bosserai pas la nuit pour mon boss.Avant quand j'apprenais à coder je pouvait passer une semaine à dormir à 4h et recommencer à 8h.Dès lors on codes de facon intuitive avec des laps d'heures de concentration.
permet de se mettre dans une bulle, decharge des contingences et sollicitations du quotidien, on peut bien mieux se concentrer.
Il y a longtemps, c' etait deja ce que je faisais pour les jeux, la nuit on se sent immerge totalement en dehors du monde.
Je vous rassure mes collègues l'inspiration viennent au cours de la nuit, tout programmeur qui programme au cours de la nuit se sente mieux de se concentrer sur son travail et de très souvent on a besoin d'un algorithme pour faire un traitement c'est durant la nuit les étapes découlent comme un flot du cerveau. Moi je suis Développeur dans Une banque, le matin je suis comme un nul parce que je peux pas travailler dans un environnement ouvert comme là où je suis , mais je vous rassure quand j'ai un travail important à faire c'est la nuit quand je suis rentré chez que je le prépare. Alors c'est pour vous dire que la nuit est plus agréable au programmeur que le Jour.
Il s'agit en fait de la loi de Yerkes-Dodson (dont découlerai aussi le balmer peak).
C'est une loi empirique expliquant qu'un niveau d'attention et de performance maximal est atteint pour un éveil modéré, et qu'il diminue en cas de fatigue ou de trop grand éveil. Quand on est trop éveiller, on perd en efficacité car on traite toutes les informations et je vous passe l'explication de l'endormissement .
Voilà pour la minute scientifique.
Bonjours,
moi je prefere coder la nuit, je n'ai pas d'enfants ni de famille a charge ce qui me permet d'avoir l'emploi du temps que je choisi.
j'ai travaille en entreprise et comme freelance.
c'est sur qu'en entreprise c'est complique de code la nuit, ca depend aussi de votre outils de travaille, si vous etes dans un bureau ou un open space.
dans un open space la journee il y a du bruit du mouvement ce qui peut vous faire perdre votre cheminement de pense.
Par contre dans un bureau personnel ce probleme se pose moins.
Par contre en freelance naturellement je travaille la nuit, je trouve que je suis plus concentre, plus calme, plus productif. je ne peut pas dire concretement pourquoi. le seul probleme c'est la relation avec le client qui devient complique lorsque a 14 h il veut vous dire qu'il y a un changement et que vous dormez
ca vaudrait peut etre le coup de faire une etude avec des donnees definis et prouve scientifiquement.
Captain Flemme
Je suis d'accord, je suis + productif la nuit
Oui mais la journée je n'arrete pas d'entendre la commerciale crier au téléphone, meci, au revoir, je vous envoie un devis etc..., pas facile de se concentrer, mais la nuit j'arrive a résoudre des problemes, surtout quand je commence a rentrer en trance... une sorte d'etat second...
Tout à fait d'accord!!
Grand débutant pressé, je ne compte pas le nombre de fois que seul les bruits dans la rue m'ont fait savoir que le jour était levé!!!!
S.P
Alors c'est de la pommade explosive, de la nitroglycérine ?
à la vue des votes, il y en a qui ne savent pas qu'on est dans la taverne
Partager