IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Opération comptable avec 2 tables filles CREDIT et DEBIT


Sujet :

Schéma

  1. #41
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour Franck,

    Citation Envoyé par Franck
    Donc en résumé pourquoi pas - a priori - une clé primaire significative si elle n'est pas référencée et/ou si elle n'est jamais modifiée.
    ==> mais c'est tout le problème !

    Reprenons l'exemple du n° de sécurité sociale :
    l'équipe décisionnaire de l'époque a opté pour la structure de la clé suivante :
    - sexe ;
    - année de naissance ;
    - mois de naissance ;
    - département de naissance ;
    - commune de naissance ;
    - n° de séquence pour le quadruplé année de naissance/mois de naissance/département de naissance/commune de naissance ;
    - clé de contrôle.

    Manque de pot !... il est possible, maintenant, de changer de sexe (pas souvent, c'est vrai, mais bon...). Il est évident que, vu la structure de ce n°, l'équipe décisionnaire de l'époque n'envisageait pas ce cas de figure.

    Il eût été plus judicieux d'affecter un n° de sécurité sociale sans signification et de mettre les éléments significatifs dans la fiche de chacun : ces éléments deviennent, alors, des attributs particuliers d'un n°.

    En bref, affecter un n° non significatif et transférer les éléments significatifs dans la fiche détaillée avec, éventuellement, un index unique me paraît plus confortable.

    Pour information, ce fil significatif, notamment, concernant le principe de numérotation des immatriculations véhicules. Celui-ci a, d'ailleurs, récemment changé pour le même genre de raison : dépassement de capacité du fait du stockage du département dans la clé (l'équipe décisionnaire de l'époque pensait être tranquille... remarques, elle l'est, maintenant...).

  2. #42
    Expert éminent
    Avatar de pachot
    Homme Profil pro
    Developer Advocate YugabyteDB
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Developer Advocate YugabyteDB
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 1 821
    Points : 6 443
    Points
    6 443
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour Richard,

    C'est vrai, le numéro de sécurité sociale peut changer. Mais il faut savoir si lorsqu'il change, les informations qui le référencent (remboursements secu,...) restent à pointer sur l'ancien ou doivent être mises à jour (cascade update).
    Et en plus il peut y avoir des doublons. Donc ce n'est pas un identifiant.
    Sauf peut-être dans un contexte particulier: historique de moins de 100 ans, garder les références sur l'ancien lorsqu'il change,...
    Mais ça limite les possibilités d'évolution du système. On est d'accord.

    Quand au numéro d'immatriculation, aujourd'hui il peut être non significatif car on peut avoir un registre national. Mais à l'époque c'était impossible. Chaque préfecture avait son registre, d'où le rajout du département pour que chaque préfecture soit indépendante pour l'attribution d'un numéro.

    Et est-ce que la nouvelle numérotation est vraiment un identifiant pour un véhicule ? Pas évident. Ma voiture était immatriculée en France. Maintenant je suis immatriculé en Suisse. Si je reviens en France, je ne crois pas qu'on me réattribuait le numéro que j'avais avant. Et pourtant c'est le même véhicule...

    J'oubliais, il y a une autre règle importante pour une clé. En plus d'être immuable elle doit être attribuée dès le début. Bref elle doit être fixe pour toute la durée de vie de l'objet identifié. Donc le numéro d'immatriculation n'est pas un identifiant du véhicule: il y a une immatriculation provisoire.
    Peut-être le numéro de chassis en est un. Pourtant il est très significatif, mais sa signification est lié à des informations connues dès sa création et qui ne changent plus jamais jusqu'à sa destruction. Mais il serait trop long sur une plaque pour identifier rapidement un véhicule à 200km/h... et c'est le but du numéro d'immatriculation.
    Cordialement,
    Franck.

  3. #43
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Retraité MO
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité MO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 75
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Et si le numero de chassis, ou numéro de fabrication d'un objet, est définitif pour l'objet, il n'est pas forcément fixe pour les fabrications suivantes. Par exemple augmentation de longueur (facile pour la base mais plus complexe pour les écrans) ou ajout d'alpha dans du num (pas triste pour ajuster la base et les traitements).

  4. #44
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour Franck et Dba01,

    Citation Envoyé par Franck
    C'est vrai, le numéro de sécurité sociale peut changer. Mais il faut savoir si lorsqu'il change, les informations qui le référencent (remboursements secu,...) restent à pointer sur l'ancien ou doivent être mises à jour (cascade update).
    Et en plus il peut y avoir des doublons. Donc ce n'est pas un identifiant
    ==> nous sommes bien d'accord. Mais je modifierais ta conclusion : "Donc ce n'est pas ce ne devrait pas être un identifiant". En effet, pour la sécu, c'est un identifiant (à tort, donc).


    Citation Envoyé par Franck
    Quand au numéro d'immatriculation, aujourd'hui il peut être non significatif car on peut avoir un registre national. Mais à l'époque c'était impossible.
    ==> question de moyens. Des "usines à gaz" pire que celle-ci ont été montées, à l'époque... La création d'un "registre national" me semble possible, même pour l'époque.


    Citation Envoyé par Franck
    Chaque préfecture avait son registre, d'où le rajout du département pour que chaque préfecture soit indépendante pour l'attribution d'un numéro.
    ==> j'inverserais le diagnostic : l'équipe décisionnaire a jugé bon de faire figurer le n° de département sur la plaque, donc chaque préfecture était dans l'obligation d'avoir son registre.


    Citation Envoyé par Franck
    Et est-ce que la nouvelle numérotation est vraiment un identifiant pour un véhicule ? Pas évident. Ma voiture était immatriculée en France. Maintenant je suis immatriculé en Suisse. Si je reviens en France, je ne crois pas qu'on me réattribuait le numéro que j'avais avant. Et pourtant c'est le même véhicule...
    ==> intéressante remarque !... si nous poussons la logique gouvernementale jusqu'au bout, tu devrais te voir attribuer le même n° (par une recherche sur le n° de chassis, ou par le n° dans la série du type de la carte grise, par exemple).

    Ce qui rejoint la remarque de Dba1. En aparté, concernant cette remarque, nous parlons, ici, d'un identifiant de l'objet, et non pas des objets issus des fabrications suivantes.

  5. #45
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Retraité MO
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité MO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 75
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Mais pour acheter votre véhicule (page 3 de ce fil), il vous faudra faire un chèque (page 2) qui passera à votre débit (page 1)

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2006, 23h04
  2. Renommer une colonne avec ALTER TABLE...
    Par David.V dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2004, 10h33
  3. récuperer l'@IP Avec la table nat
    Par acastor dans le forum Développement
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2004, 11h15
  4. Probleme avec une table vide
    Par king dans le forum Bases de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2004, 14h24
  5. Problème avec mes tables de relation...
    Par mmike dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2003, 15h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo