Bonjour,
Je réfléchis à la façon d'organiser les répertoires qui contiendront les données utilisateurs que je ne stocke pas en base, comme les images et les vidéos. Pour l'instant je n'arrive pas trop à trancher.
J'ai x users. Certains peuvent appartenir à une même entité (une société par ex). Ils peuvent uploader des images ou des vidéos. S'ils appartiennent à une même entité, il faudrait qu'il puisse voir tous les fichiers liés à cette entité, qq soit le user qui les a uploadés.
Le nom de mes fichiers uploadés est encodé en utilisant sha1 et pour garantir l'unicité du nom, j'utilise le nom de l'image + le timestamp d'upload en base.
Je pensais créer un répertoire par entité et mettre ensuite en vrac tous les fichiers quel que soit l'utilisateur, pour faciliter l'affichage sans avoir à aller chercher dans plusieurs répertoires différents. Le problème ici est que ce sont les users qui s inscrivent au service. L'entité (société par ex) en elle-même n'est pas défini en propre comme un user, mais est simplement un attribut d'un utilisateur.
Une autre solution serait d'avoir un répertoire par user et du coup, pour une même société, d'avoir à récupérer des fichiers dans plusieurs répertoires, donc un peu plus lourd à coder. Pas la mort non plus.
A moins que la façon de gérer une entité ne soit pas la bonne. Peut-être faudrait il que je crée une sorte de super user qui représenter l'entité, qui elle-même peut avoir x user.
Dans le cas où un user n'est pas rattaché à une entité, le user est l'entité.
Ca doit rejoindre des problématiques RBAC. Y a t il des best practises sur ces différents points ?
Des idées ? merci d'avance
Bastien
Partager