Bonjour à tous,
je me concocte une application de gestion de photos et un petit problème graphique me contrarie.
Je place chaque objets TImage dans un container TPanel ainsi qu'un TLabel utilisé pour le nom de fichier.
Lorsque les miniatures des photos sont affichées, j'ai évidemment la possibilité de les sélectionner ce qui engendre l'appel de la procédure de coloriage du TPanel afin de lui donner un aspect de dégradé (comme dans windows 7).
Mon problème est que après coloriage, je fais un refresh de l'objet TImage pour le rendre visible (sans cela, le dégradé masque le TImage), et ça fonctionne très bien mais impossible de faire la même chose avec le TLabel qui reste soit masqué par le dégradé quand je ne refresh pas le TLabel ou qui perd sa transparence lorsque je le refresh.
voici le code de création du TLabel :
voici l'appel de la procédure du dégradé :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20 MyLabel:=TLabel.Create(self); MyLabel.AutoSize:=false; //MyLabel.AutoSize:=true; MyLabel.Caption:=' '+MyArray[i].FileName+' '; MyLabel.Font.Name:='Verdana'; MyLabel.Height:=50; MyLabel.Width:=MyMainPanel.Width-2; MyLabel.Left:=round((MyMainPanel.Width-MyLabel.Width)/2); MyLabel.Top:=MyMainPanel.Height-MyLabel.Height-1; //MyLabel.Align:=alBottom; MyLabel.WordWrap:=true; MyLabel.Alignment:=taCenter; //MyLabel.Layout:=tlCenter; MyLabel.Layout:=tlBottom; MyLabel.Name:='MyLabel'+inttostr(i); MyLabel.Transparent:=true; MyLabel.Tag:=i; MyLabel.OnClick:=MyComponentClick; MyLabel.OnMouseMove:=MyComponentMouseMove; MyLabel.Parent:=MyMainPanel;
et voici enfin la procédure du dégradé :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 MyComponent:=FindComponent('MyMainPanel'+inttostr(TComponent(Sender).Tag)); PanelCanvas:=TControlCanvas.Create; PanelCanvas.Control:=MyComponent as TPanel; Application.ProcessMessages; MyDegradeOnPaint(PanelCanvas,BorderSizeSelected,MyPanelHeight-BorderSizeSelected,1,StartColorPanel,EndColorPanel); MyComponent:=FindComponent('MyImage'+inttostr(TComponent(Sender).Tag)); (MyComponent as TImage).Refresh; MyComponent:=FindComponent('MyLabel'+inttostr(TComponent(Sender).Tag)); (MyComponent as TLabel).Refresh;
avez-vous une idée de comment résoudre ce problème ?
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87 procedure TfrmMain.MyDegradeOnPaint(MyCanvas : TCanvas;StartTop, EndBottom : integer; ReverseDegrad : integer ; StartColor, EndColor: TColor); var aBand : TRect; { Bande rectangulaire de couleur courante } i, nbDgrad : integer; { Compteur pour parcourir la hauteur de l'objet } Arr_StartRGB : Array[0..2] of Byte; { RGB de la couleur de départ } Arr_DifRGB : Array[0..2] of integer; { RGB à ajouter à la couleur de départ pour atteindre la couleur de fin } Arr_CurRGB : Array[0..2] of Byte; { RGB de la couleur courante } Reverse,j : integer; MyArray : Array of integer; begin //Calcul des valeurs RGB pour la couleur courante Arr_StartRGB[0] := GetRValue( ColorToRGB( StartColor ) ); Arr_StartRGB[1] := GetGValue( ColorToRGB( StartColor ) ); Arr_StartRGB[2] := GetBValue( ColorToRGB( StartColor ) ); // Calcul des valeurs à ajouter pour atteindre la couleur de fin Arr_DifRGB[0] := GetRValue( ColorToRGB( EndColor )) - Arr_StartRGB[0] ; Arr_DifRGB[1] := GetGValue( ColorToRGB( EndColor )) - Arr_StartRGB[1] ; Arr_DifRGB[2] := GetBValue( ColorToRGB( EndColor )) - Arr_StartRGB[2] ; With MyCanvas do begin Pen.Style := psSolid; Pen.Mode := pmCopy; Pen.Width := 1; nbDgrad := 255; aBand.Left := ClientRect.Left+BorderSizeSelected; aBand.Right := ClientRect.Left+MyPanelWidth-BorderSizeSelected; case ReverseDegrad of 0: Reverse:=EndBottom; //pas de renversement du dégradé 1: Reverse:=Round(EndBottom/2); //renversement du dégradé à la moitié de l'objet 2: Reverse:=Round(EndBottom/3)*2; //renversement du dégradé aux 2/3 de l'objet 3: Reverse:=Round(EndBottom/4)*3; //renversement du dégradé aux 3/4 de l'objet end; if Reverse - StartTop < 255 then nbDgrad := Reverse - StartTop; j:=0; for i:= StartTop to Reverse-1 do begin aBand.Top:=i; aBand.Bottom:=i+1; // Calcul de la couleur courante Arr_CurRGB[0] := (Arr_StartRGB[0] + MulDiv( i, Arr_DifRGB[0] , nbDgrad )); Arr_CurRGB[1] := (Arr_StartRGB[1] + MulDiv( i, Arr_DifRGB[1] , nbDgrad )); Arr_CurRGB[2] := (Arr_StartRGB[2] + MulDiv( i, Arr_DifRGB[2] , nbDgrad )); Brush.color:=RGB(Arr_CurRGB[0], Arr_CurRGB[1], Arr_CurRGB[2]); FillRect(aBand); if i>=Reverse-(EndBottom-Reverse)-1 then begin setLength(MyArray,j+1); MyArray[j]:=Brush.color; inc(j); end; end; if ReverseDegrad > 0 then // dégradé dans l'autre sens begin for i:=Reverse to EndBottom-1 do begin aBand.Top:=i; aBand.Bottom:=i+1; Brush.Color:=MyArray[j-1]; dec(j); FillRect(aBand); end; setlength(MyArray,0); end; end; end;
Merci beaucoup.
Je joint 3 captures d'écran afin que vous compreniez.
avant dégradé :
après dégradé sans refresh :
après dégradé avec refresh :
Partager