Bonjour,
J'ai ces exercices à faire. Mais je ne comprends pas cette matière j'ai du mal. Quelqu'un pourrait-il m'aider à les faire svp ? Merci
Bonjour,
J'ai ces exercices à faire. Mais je ne comprends pas cette matière j'ai du mal. Quelqu'un pourrait-il m'aider à les faire svp ? Merci
On veut bien t'aider, pas faire à ta place !
Quelles questions te posent problème ?
J'ai lu rapidement l'exercice 1 et il est assez simple. Aurais-tu séché les cours ?
Non pas du tout je suis plutôt bonne élève mais je ne comprends pas cette matière
Le "schéma entité/association" évoqué dans l'exercice est le "Modèle conceptuel de données" (MCD) de la méthode Merise.
Cette "matière" sert à concevoir correctement les bases de données.
Examinons le premier exercice...
Y figurent, dans le schéma 2 entités types "Article" et "Atelier", reliés par une association type "Fabriquer".
Est modélisé ainsi le fait que des articles sont fabriqués dans des ateliers.
Les éléments "1,n" figurant sur les deux branches de l'association s'appellent des cardinalités.
Le 1 représente la cardinalité minimale et signifie qu'une instance de l'entité type située du côté de la branche de l'association participera au moins une fois à l'association.
Le n représente la cardinalité maximale et signifie qu'une instance de l'entité type située du côté de la branche de l'association participera au maximum "n" (plusieurs) fois à l'association.
Lisons l'association :
Un atelier fabrique au moins une fois et au maximum plusieurs fois.
Un article est fabriqué au moins une fois et au maximum plusieurs fois.
Traduisons en une phrase :
Un atelier fabrique de un à plusieurs articles et un article est fabriqué par un à plusieurs ateliers.
Dans les entités types figurent leurs "propriétés" :
- Code_art et lib_art dans l'entité type Article ;
- Num_atel et Lieu_atel dans l'entité type Atelier.
Code_art et Num_atel sont soulignés, ce qui signifie que ces propriétés constituent l'identifiant de leur entité type respective. Chaque valeur de cet identifiant (pour chaque instance de l'entité type) doit être unique. En clair, il ne peut pas y avoir deux articles portant le même code ni deux ateliers portant le même numéro.
L'association est porteuse d'une propriété qui indique l'unité de fabrication d'un produit dans un atelier.
Voilà pour l'explication du schéma. Voyons maintenant les questions posées...
Le libellé de la question b) donne une indication forte sur la réponse à apporter à la question a). La justification est à chercher dans le fait que la propriété Unite_fabrication est de la même espèce que Lib_art et lieu_atel et non pas de celle de Code_art ni Num atel.
J'ai dit que ce schéma permet de concevoir correctement les bases de données. Pour passer de ce schéma conceptuel à l'implémentation en base de données, on transforme chaque entité type en table et, selon le cas, certaines associations sont transformées elles-aussi en tables.
Je détaille tous les cas possibles dans un article de mon blog.
Voilà des indications pour commencer à faire cet exercice.
Bon courage.
Partager