IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants VCL Delphi Discussion :

Envois de mails et anti spams

Sujet :

Composants VCL Delphi

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Envois de mails et anti spams
    Bonjour,

Dans un logiciel de gestion j'ai crée un système d'envoi de mails automatiques (en html pour avertir les clients de l'évolution d'un dossier, leur donner la possibilité de retours..). Au fil des années j'ai essayé un peu toutes les méthodes et composants qui existent. Actuellement j'utilise TIdMessage et TIdSMTP pour créer et envoyer les mails (qui permettent l'utilisation de serveurs SMTP avec authentification et PJ).

Quel que soit le composant je me heurte toutefois toujours à deux problèmes :

1 - depuis un an ou deux, de plus en plus de serveurs SMTP (smtp.orange.fr par exemple) ne transmettent pas les mails (pas d'erreur, mais pas de mail envoyé non plus).

2 - si j'utilise un serveur SMTP moins connu (un de mes serveurs, ou celui d'un prestataire tiers par exemple) les mails avec des liens sont très souvent refusés et reviennent en "550 Mail rejected". Parfois, c'est même systématique, un simple coucou étant refusé autant qu'un lien, parfois c'est que les mails avec liens. Et bien sur ça dépends su serveur en question, parfois c'est les adresses @orange.fr qui refusent tous les mails systématiquement, un peu plus tard ça va remarcher pour eux, et ce sera au tour des adresses @free etc au grès des changements dans la politique de sécurité/antispam des prestataires.

Le truc que je ne comprends pas c'est que les mêmes mails html à la balise près sont généralement acceptés si envoyés par outlook ou thunderbird mais refusés si c'est mon logiciel. Y à t'il une signature non visible dans la source du mail ?
    Et je précise avoir bien fait le test avec en l’occurrence, un mail crée à l'identique dans windows mail, et dans mon logiciel (copier-coller de la source du mail), je les envoie tous les deux vers une adresse perso : j'ai bien deux mails identiques.
    Je les envoie vers une adresse orange : seul celui provenant de windows mail arrive à destination.

Avez-vous déjà eu ce genre de problèmes ? Une solution ?

Merci

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Activité : Freelance

Informations forums :
    Par défaut
    je dirais que la différence ne doit pas être dans le mail mais dans le mode d'envoie.

utilises-tu le même serveur SMTP avec ton soft et le client mail ?
    le client mail est-il configuré avec une connexion SMTP authentifiée ?

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dans mon dernier exemple j'ai utilisé le même smtp (serveur avec authentification obligatoire) avec le même utilisateur et mdp pour les deux tests.

Sinon pour ajouter à l'histoire du pb de l'envoi ou le mail est mangé par le serveur smtp : avec les smtp publics sans authentification ça fais longtemps que trop souvent les mails disparaissent. J'ai peu à peu poussé les clients, surtout ceux chez orange à s'authentifier, puis depuis environ un an, quand, même avec l'authentification ça ne passe pas, je les fais utiliser le smtp.premium.orange.fr (qui semble plus laisser passer pour peu qu'ils aient le compte pro qui va avec) et même celui la maintenant pose problème... Quand ces clients là ont trop de soucis je les bascule sur mon propre serveur SMTP, celui là forcément il envoie, mais en contre partie c'est les refus de type 'spam detected' ou 'Mail rejected' qui fusent de la part de certains fournisseurs.

Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu dis que tes mails sont identiques à la balise HTML près, j'ai eu pour ma part des souci à cause des header de mes mails qui étaient assimilés à du spam.
    J'utilise la librairie synapse qui ajoute dans le header des informations telles que le X-mailer ou autre or cette librairie a apparemment été utilisé par des spammeurs... J'ai donc du faire la chasse dans les sources de la librairie aux chaines de caractères inutiles et caractéristiques de la librairie...

Une deuxième piste pour améliorer la délivérabilité de tes emails et de toujours avoir une partie texte dans ton mail qui correspond au texte de ton HTML. En effet, les spammeurs ne prennent pas la pein de faire une partie text en plus de la partie HTML et les moteurs anti-spam en tiennent compte.

voici un lien des tests effectués par SpamAssassin pour déterminer le spamscore d'un mail : http://spamassassin.apache.org/tests_3_2_x.html

Maintenant les mails ne devraient pas se perdre, il y a aussi de plus en plus de domaine qui sont protégés par des dispositifs de types mail in black, il faut vérifier que tu spécifies bien une adresse expéditrice valide et que tu ne reçoives pas de notifications sur cette adresse...

Membre chevronné Avatar de philnext
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Effectivement si tu utilises Indy, le Header de ton mail l'indique et certains ANtiSpam (dont SpamAssassin) l'éliminent.
    Tu peux :
    * modifier le code à la main comme déjà proposé.
    * utiliser ICS (au moins pour tester), moins couramment utilisé (pour ce que j'en sais) dans les AntiSpam.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il est intéressant ton lien tenpigs, il est beaucoup plus évolué que les autres barèmes que j'ai pu rencontrer, je suis en train de chercher ce qui pourrais être l'élément qui cause le refus. (avant d'essayer de modifier les composants indy).

J'explore aussi la possibilité d'essayer d'obtenir quelques mauvais points de retirés pour compenser.

Sinon l'année dernière j'ai essayé à peu près tous les composants smtp compatibles avec Delphi4 qui existent. En partie pour le même problème et aussi en partie car il me faut la possibilité des pièces jointes et de l'envoi avec identification ce qui limite déjà pas mal.

Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sur le lien de tenpigs tu verras à la fin, dans le header, "X-Library =~ /^Indy/" qui doit correspondre à la détection de Indy comme bibliothèque.
    Sinon une question me brûle les lèvres : si c'est juste du message d'avertissement pkoi donc utilises tu du HTML ? un text te poserais moins de pb.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par philnext Voir le message
    Sur le lien de tenpigs tu verras à la fin, dans le header, "X-Library =~ /^Indy/" qui doit correspondre à la détection de Indy comme bibliothèque.
    Sinon une question me brûle les lèvres : si c'est juste du message d'avertissement pkoi donc utilises tu du HTML ? un text te poserais moins de pb.
    Ça y est, j'ai modifié, compilé et réinstallé Indy 8 (le récalcitrant !) sans cette fameuse ligne.
    Mais j'ai toujours le même problème avec (en ce moment) Free. Et avec une inconsistance notoire (le même mail passe parfois 1 fois et pas le deuxième, parfois avec une réponse 550 spam detected, parfois sans réponse ce qui rends les tests... pénibles !)
    Je continue donc de chercher, toutefois j'ai remarqué que le mot "séjour" dans le sujet semble causer un refus des mails, surement à cause de l'encodage de l'accent.

Pas pu tester l'envoi avec le smtp d'orange (pas de connec orange), on verra un autre jour si ça à aidé.

Sinon pour le contenu des mails c'est pas juste un "Warning" mais des "jolis" (humm, enfin, j'essaye ) mails pour le suivi de la commande, le mail au fournisseur, l'après suivi avec le lien pour la notation etc..

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    note que ça peu aussi être lié à la quantité de mails, le nombre de destinataires et la fréquence d'envoi

Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est quand même super étrange ton pb... J'avais fait un soft avec ICS et j'ai jamais eu ce genre de pb (mais j'utilisais peu le HTML) je pense que tu devrais juste essayer pour comparer.

Sinon il existe des softs qui te disent le niveau de 'spam' de ton mail ou des sites style : http://isnotspam.com/ (mais jamais essayé).

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    l'erreur 550 est-elle au cours de la session SMTP ou en avis de non distribution ?

si c'est dans la session SMTP ce n'est pas forcément lié au message lui-même mais seulement à l'échange (commande EHLO, etc...)

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par philnext Voir le message
    C'est quand même super étrange ton pb... J'avais fait un soft avec ICS et j'ai jamais eu ce genre de pb (mais j'utilisais peu le HTML) je pense que tu devrais juste essayer pour comparer.

Sinon il existe des softs qui te disent le niveau de 'spam' de ton mail ou des sites style : http://isnotspam.com/ (mais jamais essayé).
    J'ai déjà essayé les composants ICS (avant d'utiliser indy d'ailleurs) et je les avait écarté.

Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    l'erreur 550 est-elle au cours de la session SMTP ou en avis de non distribution ?

si c'est dans la session SMTP ce n'est pas forcément lié au message lui-même mais seulement à l'échange (commande EHLO, etc...)
    Le 550 c'est en avis de non distribution. Certains prestataires deviennent de plus en plus difficiles au niveau des anti-spam et ça deviens de plus en plus dur de faire passer des mails de manière fiable.

Sinon, comme je l'expliquais au début, il arrive que le serveur smtp d'orange (spécifiquement et seulement depuis un mois ou deux) supprime le mail sans rien dire. En gros tu as le OK de l'envoi et jamais rien n'arrive sur le serveur de destination (même quand c'est un serveur perso sans anti-spam). Mais ce pb la est plus dur à tester car je n'ai pas d'abonnement Orange. Je croise les doigts pour que le retrait de la signature de la librairie Indy ait résolu ce pb.

Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dans la mesure ou ton soft semble envoyer un certain volume d'emails il faudrait peut-être que tu considères la possibilité de monter un serveur SMTP "blanc" (avec déclaration DKIM, Sender-ID, ...) en utilisant une adresse expéditrice d'un domaine qui t'appartiens. Ceci pourrait aussi améliorer ton taux de délivérabilité. (tu peux commencer par vérifier les serveurs que tu utilises actuellement pour voir si ils ne sont pas blacklistés ou autre : https://www.senderscore.org/).
    Il me semble sinon qu'il existe des services payant qui te fournissent un serveur smtp "blanc" (dans ce genre là : http://sendgrid.com/pricing.html?ls=...5Z&lsd=adwords)

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai déclaré mon serveur SMTP chez DKIM ca me fais un -1 pts chez spam assasin, c'est déjà mieux que rien

Sinon, même si j'ai crée un compte sur mon serveur pour mes clients les mails envoyés ne le sont pas pour moi. Je vends le logiciel de gestion à mes clients et c'est les clients qui entrent leur paramétrage de SMTP et envoient les mails nécessaires à leur gestion.

Donc mon SMTP c'est du dernier recours pour les clients qui ne s'en sortent pas avec le SMTP de leur FAI ou pour les quelques clients que j'héberge en bureau à distance.

Sinon j'ai peut être mis le doigt ou ça fais mal au niveau de la source brute du mail :
    - Thunderbird envoie le contenu sans encodage Quoted-Printable en vrac.
    - Outlook 2003 envoie le contenu encodé avec Quoted-Printable mais en coupant chaque ligne au 74ième caractère avec un = pour dire qu'il faut recoller.
    - Le composant Indy il encode en Quoted-Printable sans couper les lignes.

Et j'ai sur certain mails, dans le rapport de isnospam :
    1.8 MIME_QP_LONG_LINE RAW: Quoted-printable line longer than 76 chars
    Je sens que je vais devoir refaire un tour dans les sources d'Indy pour voir si je peux trouver un moyen de couper les lignes comme Outlook 2003
    En croisant les doigts pour que ce soit ça qui fasse tousser free.

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Harry Voir le message
    J'ai déclaré mon serveur SMTP chez DKIM ca me fais un -1 pts chez spam assasin, c'est déjà mieux que rien

Sinon, même si j'ai crée un compte sur mon serveur pour mes clients les mails envoyés ne le sont pas pour moi. Je vends le logiciel de gestion à mes clients et c'est les clients qui entrent leur paramétrage de SMTP et envoient les mails nécessaires à leur gestion.

Donc mon SMTP c'est du dernier recours pour les clients qui ne s'en sortent pas avec le SMTP de leur FAI ou pour les quelques clients que j'héberge en bureau à distance.

Sinon j'ai peut être mis le doigt ou ça fais mal au niveau de la source brute du mail :
    - Thunderbird envoie le contenu sans encodage Quoted-Printable en vrac.
    - Outlook 2003 envoie le contenu encodé avec Quoted-Printable mais en coupant chaque ligne au 74ième caractère avec un = pour dire qu'il faut recoller.
    - Le composant Indy il encode en Quoted-Printable sans couper les lignes.

Et j'ai sur certain mails, dans le rapport de isnospam :

Je sens que je vais devoir refaire un tour dans les sources d'Indy pour voir si je peux trouver un moyen de couper les lignes comme Outlook 2003
    En croisant les doigts pour que ce soit ça qui fasse tousser free.
    sinon tu peux prendre le problème à la base...ou presque, j'ai un code Delphi pour envoyer des mails qui est des plus basique vu qu'il ne s'occupe pas de formater le mail, c'est à toi de le faire il est juste capabe d'UUCoder une pièce jointe

Membre averti
    Profil pro
    gérant
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Activité : gérant
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Par défaut voir aussi du coté de SSL
    Bonjour

J'ai eu sensiblement les mêmes soucis avec l'envoi de mails depuis une appli de gestion. La mise en place du Protocole SSL a grandement amélioré les choses.

Pascal

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci Paul, mais j'y suis presque, je vais donc tenter de finir avec Indy (et j'ai déjà essayé une dizaine de composants divers et variés sans succès vu que j'ai pas mal de contraintes).

J'ai solutionné le problème :

1.8 MIME_QP_LONG_LINE RAW: Quoted-printable line longer than 76 chars
    En changeant pour le format 7bit utilisé dans Thunderbird notamment.

Avec Indy c'est prévu, il faut le spécifier lorsqu'on renseigne le TIDText :

with TIdText.Create(IdMessage.MessageParts, html) do begin
    ContentType := 'text/html';
    ContentTransfer := '7bit';
    end;
    Et maintenant j'en suis à 1.7 sur l'échelle de SpamAssasin (avec un mail contenant images liés et liens). Ce qui est mieux que Thunderbird (1.9) avec le même contenu html.

Par contre Free continue de me les refuser !

Je vais devoir les contacter, si j'y arrive cette fois.

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Harry,
    Je suis à la recherche de code permettant l'envoi de mails au format HTML. Les exemples que j'ai trouvés envoient des mails au format texte simple (sans mise en page). Aussi je serais intéressé par ton code, ou au moins par une indication du "comment faire".

D'avance merci

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, problème résolu avec l'aide de free. En fait dans mon mail la version texte ne correspondait pas au HTML (je sais pas comment ils font pour vérifier ça avec assez de précision pour pas dégager l'équivalent fait avec thunderbird).

Bon, bref, j'ai fini par dégager la partie text dans les mails sans pièces jointes (les mails auto) (avec indy il faut ne plus faire le mail en multipart, donc enlever les deux TIdText et mettre le contenu directement dans le IDMessage.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
      IdMessage.Subject := EditObjet.Text;
      IdMessage.Body.Assign(MemoMail.Lines);
      IdMessage.ContentType := 'text/html';  //et plus 'multipart/alternative'; 
      IdMessage.Body.Text := MemoMail.Text;
      IdMessage.ContentTransferEncoding := '8bit';
    Et en 8 bit pour les accents car pareil, si des accents sont mis sans encodage HTML, en 7 bit ca cause souci pour Free.

Par contre en cas de pièces jointes il faut garder le multipart pour la pièce jointe. Dans mon cas ce n'est pas un souci car j'ai le texte d'origine que je convertis en HTML et du coup ça correspond suffisemment pour que Free accepte.

@JeanMarc_T2k : Pour le composant Indy tu peux trouver un exemple sur dvp : http://delphi.developpez.com/faq/?page=internet

C'est la partie Indy dans le bloc "Comment envoyer un e-mail avec Delphi ?" en appliquant éventuellement les modifs dont j'ai parlé dans ce sujet pour le pb des logiciels anti-spam. Donc : enlever la signature "X-Library = Indy" dans les headers (source de Indy avant install du compo), ne pas utiliser le multipart ou alors bien gérer la version texte pour qu'elle colle pile poil à la version html et utiliser le content transfer en 8bit au lieu du quoted-printable utilisé par défaut.

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Entendu, je vais voir ça.... Merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière